– C'est toi qui vois mec, t'es libre de faire tout ce qui t'intéresse. »
Il te suffit juste de décliner « toi » -> « tu », comme « moi » -> « je » ou encore « eux » -> « ils ». Par conséquent, la bonne version est « c'est toi qui vois ».
Tout d'abord, pour vous éviter bien des erreurs, sachez que la forme exacte est « c'est toi qui fais ». Tous les verbes placés derrière le pronom relatif « qui » s'accordent en genre et en nombre avec son antécédent. Ici, l'antécédent est toi. Le toi reflète le tu.
Exemples : C'est toi qui récupères maman au supermarché (tu récupères maman au supermarché) ; C'est toi qui commandes le repas de demain (tu commandes le repas de demain) ; C'est toi qui vas décharger ces boîtes aujourd'hui (tu décharges ces boîtes aujourd'hui).
L'exemple plus difficile.
Prenons la phrase "C'est moi qui ai appelé ce client". Ici, "qui" reprend le pronom personnel "moi", qui s'emploie à la place du pronom sujet "je". Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai".
Sais est le verbe savoir conjugué au présent de l'indicatif à la 1re et à la 2e personne du singulier. Sait est également le verbe savoir conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.
oui, c'est ça ! yes, that's it!
Il faut écrire : La réunion s'est déroulée sans incident. Si « c' » est la bonne orthographe, on doit pouvoir le remplacer par « cela ». Or, « la réunion cela est déroulée sans incident » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « c'est », mais « s'est ».
- « c'est » remplace « cela est, ceci est ». Il s'utilise lorsqu'on annonce ou présente quelque chose. Exemple : C'est bien dommage.
C'est est utilisé devant un nom, un pronom ou un adjectif pour présenter, indiquer, montrer (contraction de cela + est). C'est une belle voiture ! - Qui a fait ça ? - C'est moi !
Vas y, fais-toi plaisir (ou pire, fais-toi plaize), déchire le PV, défonce la machine à café, etc. Mais ça veut dire quoi, en fait ? (Notons au passage l'emploi du «en fait»).
Dans la phrase «c'est moi qui fait la vaisselle» on note par exemple le pronom personnel «moi». Donc, la première personne du singulier. Pour être correct, il faudra alors écrire: «c'est moi qui fais la vaisselle». Idem avec la deuxième personne: «c'est toi qui fais la vaisselle».
Bonjour! S'il s'agit d'une question, exemple "qui veut des biscuits", tu dois écrire "qui veut". Par contre, si ces mots se retrouvent dans une autre phrase, il est possible que l'accord change. C'est toi qui veux ces fleurs.
le mot 'vois ' est la conjugaison du verbe voir à la première et à la deuxième personne du singulier. - je vois très mal la nuit . - Il / Elle voit très mal la nuit. * « voient » à la troisième personne du pluriel.
« Je voie » est une partie de la conjugaison du verbe « voir » à la première personne du singulier au subjonctif présent : "que je voie".
Remplacer « (que) je voie » par le verbe vendre par exemple et, sans s'attacher au sens de la phrase, si la forme est « (que) je vende », il s'agit du subjonctif présent et il faut écrire « que je voie ».
On écrit « c'est » ou « s'est » ? On écrit « c'est » avec un -c quand... : On écrit « c'est » lorsqu'on peut remplacer par « cela est ». Il est alors suivi d'un groupe nominal, d'un pronom ou d'un adjectif qualificatif. Tout comme « ces » et « ses », « c'est » est utilisé pour montrer ou désigner quelque chose.
Règle. La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s].
« C'est » + adjectif masculin ou c'est + adverbe.
Vous devez accorder c'est, quand il est suivi d'un nom ou d'un pronom au pluriel : Ce sont Paul et Marie. Ce sont eux. quand le verbe est suivi de nous ou vous : C'est nous qui avons raison.
- deux 's' entre deux voyelles se prononcent 's'; - 'c' suivi de 'a, o, u' se prononce 'k'; - 'c' suivi de 'e, i, y' se prononce 's'; - 'ç' suivi de 'a, o, u' se prononce 's'.
La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.
La réponse simple. On écrit toujours « ça s'est bien passé ».
– Ça va, et toi? – Ça va. Retiens bien cela: la façon la plus courante de répondre à la question “Comment ça va?”, c'est tout simplement de dire “Ça va.”
Formule interrogative moins familière et plus polie que "ça va ?". Leur sens est pourtant le même puisqu'on s'enquiert de la santé physique ou morale d'une personne. On s'attend à la réponse "Bien" ou "Mal".
Le besoin de recul, de réflexion, de temps s'entend. Alors pourquoi ne pas les exprimer en bon français? L'Académie propose trois formules qui ont le don de la concision et de la compréhension: «Je reprends contact avec vous», «Je reprends nos affaires, notre sujet...»