Difficultés. Citron, adjectif de couleur, est invariable : des corsages citron ; des papiers jaune citron. Les dérivés de citron s'écrivent avec deux n : citronnade, citronné, citronnelle, citronnier.
lemon n (pluriel: lemons)
Les citrons sont plus acides que les oranges.
Le citron est un fruit très juteux au goût fortement acidulé. C'est un agrume qui appartient à la famille des rutacées. Il se présente généralement sous une forme ovoïde ou ronde selon sa variété. Sa couleur va du vert au jaune à la maturation.
Le citron voit son nom attribué au seizième jour du mois de fructidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, généralement chaque 2 septembre du calendrier grégorien. En langage populaire anglophone, un « lemon (en) », « citron » en français, est une voiture pleine de défauts.
Définition de citron nom masculin et adjectif invariable de couleur.
Citron vert, fruit du limettier. Synonyme : lime, limette.
Est-il bon de prendre du citron tous les jours ? Puisque le citron est peu sucré et qu'il équilibre la glycémie, on peut en consommer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On consomme généralement le citron en petites quantités : on ne risque donc pas de consommer trop de glucides.
Le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace contre les calculs rénaux, ou en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité. La vitamine C contenue dans le citron permettrait de diminuer l'accumulation des graisses, notamment abdominales.
Riche en vitamine C, en anti-oxydants, il possède également des vertues anti-inflammatoires et anti-infectieuses... Du coup, il n'est pas étonnant d'entendre un tas de choses à son sujet ! S'il est vrai qu'il peut soulager plusieurs maux, le jus de citron peut aussi poser problème.
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne. D'après la diététicienne et autrice Nathalie Majcher, boire une eau citronnée le matin permet d'hydrater son organisme.
Le citron possède de multiples bienfaits pour améliorer la qualité du sommeil. Tout d'abord, son parfum frais et apaisant en fait un allié propice à un sommeil de qualité. L'arôme subtil du citron peut créer une ambiance relaxante dans votre chambre à coucher, favorisant ainsi une atmosphère propice au repos.
« Le jus de citron mélangé à l'ail constitue un remède efficace pour déboucher les artères et les vaisseaux sanguins dans l'ensemble du corps humain et prévient l'hypertension », a déclaré Charlène Baseme, nutritionniste au centre médical Hekima.
honey n. Je mets du miel dans mon café plutôt que du sucre. I put honey in my coffee instead of sugar.
Acide/acidulé
Le citron, les fruits qui ne sont pas mûrs, la rhubarbe, etc. sont acides.
Autre effet collatéral de l'acidité du citron : ses conséquences sur le système digestif. « L'acidité du citron attaque directement les muqueuses de l'estomac et l'œsophage. Je déconseille donc le jus de citron aux personnes ayant des reflux acides », ajoute la nutritionniste Pauline Pied.
Grâce à la vitamine C qu'il contient, le citron contribue à maintenir un bon système cardio-vasculaire en réduisant le risque de maladies cardiaques et d'AVC, et permet de lutter efficacement contre le cholestérol.
Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
Utilisation du citron pour la purification
La constance est essentielle, car elle permet de nettoyer les reins de façon continue et régulière. L'action du citron, combinée à l'effet positif de l'eau, facilite la tâche des reins et leur donne une plus grande stabilité.
Les fibres : Le citron est particulièrement riche en fibres. C'est dans sa peau et dans la partie entre l'écorce et la pulpe que l'on trouve le plus de fibres solubles, qui permettent une baisse du cholestérol et l'amélioration du transit intestinal.
Le jus de citron a un bénéfice important : il permet de stimuler la production de bile, indispensable à une bonne digestion. En buvant un verre de jus de citron et d'eau le matin, vous vous assurerez donc une digestion efficace toute la journée.
Le citron vert n'est pas un citron jaune qui n'est pas mûr. Il appartient à une autre variété, la lime, (fruit du limettier), et c'est son vrai nom. Plus petit que le citron jaune, son écorce est verte, sa chair est plus ou moins juteuse mais toujours très acide.
Le citronnier, Citrus × limon, est une espèce de petits arbres de la famille des Rutacées, cultivée dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit le citron, dont le jus est utilisé principalement comme condiment. L'origine de l'espèce est un hybride entre le cédratier et le bigaradier.
Définition de citronnier nom masculin
Arbre qui produit le citron jaune ou vert. Son bois.