Où placer le melon au potager ?

Interrogée par: Marthe-Nathalie Blanchet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.

Quel légume planter à côté du melon ?

Emplacement et association favorable du melon avec les autres légumes du potager. Le melon doit être tenu à l'écart des autres Cucurbitacées (courge, citrouille, concombre...) mais il peut être proche des haricots, du chou ou du maïs sucré, par exemple.

Quelle exposition pour les melon ?

Humidité : Sol bien drainé. Exposition : Ensoleillée, chaude et abritée.

Quelle plante ne pas associer au melon ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment bien faire pousser des melons ?

Les melons se plantent en avril-mai ; à noter que leur obtention par semis est des plus faciles et, bien sûr, plus économique. Préparez des trous de 30 cm de côté, bien espacés (comptez 1 m entre chaque), car le melon a tendance à s'étendre rapidement !

TOUT SAVOIR SUR LE MELON, BIEN LE SEMER ET LE PLANTER

Trouvé 27 questions connexes

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Est-ce qu'il faut tailler les melons ?

La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n'ont besoin que d'une seule taille : la taille d'étêtage.

Quel paillage pour les melons ?

Comment pailler le melon ? Installer un paillage végétal (résidus de tonte de la pelouse, paille, paillettes de lin...) directement au pied de la plante. Couvrir de ce paillage toute la surface de la cuvette pour conserver la fraîcheur de la terre tout en empêchant le développement des mauvaises herbes.

Quelle distance entre melon et courgette ?

La distance de plantation définitive oscille entre 80 cm et 100 cm. En cours de culture, les melons demandent des arrosages réguliers.

Quel légume ne pas planter à côté des pommes de terre ?

17/27 Pomme de terre à éloigner de :

Au potager, on éloigne les pommes de terre de : aubergine, betterave, carotte, céleri, concombre, courge, courgettes, épinard, fève, melon, oignon, poivron, radis, tomate.

Quel engrais naturel pour les melons ?

Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l'azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.

Quelle surface pour un pied de melon ?

Souvenez-vous que les melons ont besoin d'espace : conservez 1 m entre chaque plant de melon, et au moins un mètre entre les lignes. Enfin, lors de la plantation, n'hésitez pas à enrichir le sol de compost.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.

Quel fruit va bien avec le melon ?

En version sucrée, le melon aime la compagnie des agrumes, mais également des fruits rouges ou des figues fraîches. Préparez-le en smoothie ou en soupe fraîche, parfumée de vanille ou de gingembre… et pensez à le relever de quelques herbes aromatiques, telles la menthe ou le basilic.

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.

Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ?

Re : association tomates et courgettes

Bjr, Va-y plante:tomate et courgette de la meme "famille" mediteraneenne; ce qu'il faut c'est de la bonne terre bien profonde avec beaucoup d'humus, un paillis car il va faire chaud+un traitement au cuivre pour la tomate et une bonne taille maraichere une branche .

Comment polliniser le melon ?

Pollinisation. Le melon est une plante monoïque, à savoir portant sur le même plant des fleurs mâles et femelles à des endroits différents. Elle peut être auto-fécondée : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d'une fleur mâle de la même plante.

Quand Faut-il arrêter d'arroser les melons ?

L'arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deuxfoispar semaine est nécessaire. En région très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tousles deuxjours.

Quelle quantité d'eau pour arroser les melons ?

Une moyenne de deux arrosages copieux par semaine est un minimum pour le melon. En zone très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tous les deux jours. Dans le cas d'un arrosage automatique, préférer une mise en route journalière et nocturne pendant au moins deux heures.

Comment faire mûrir les melons dans le jardin ?

Le melon fait aussi partie des fruits dégageant de l'éthylène. En le plaçant sous une cloche hermétique, vous allez alors concentrer ce gaz autour du fruit. Le melon va lui-même s'aider à mûrir. Encore une fois, vous pouvez y ajouter une pomme, une poire ou une banane pour renforcer l'effet.

Comment suspendre les melons ?

Vous pouvez palisser le melon sur treillis ou sur une simple ficelle. En utilisant une variété ne demandant pas de taille, sélectionner sans attendre n'importe quelle tige. Nouer l'extrémité de la ficelle à la base du plant sans trop serrer puis suspendre l'autre extrémité à la structure haute de la serre.

Ou pincer les melons ?

Comment pincer le melon ?
  1. Lorsque les plants ont 4 feuilles, pincer l'extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières feuilles.
  2. Couper d'un coup sec avec l'ongle, ôter au passage les cotylédons. ...
  3. Pincer tous les rameaux issus de ces tiges après la 3ème feuille.

Comment savoir si un melon est mûr dans le jardin ?

Comment savoir si un melon est mûr ? On s'aperçoit qu'ils sont mûrs lorsque le fruit devient plus clair et qu'une gerçure apparaît autour du pédoncule. On peut aussi toucher le fruit et vérifier que la partie opposée au pédoncule est légèrement molle.