clafoutis n.m. Sorte de flan aux cerises noires, cuit dans une tourtière.
CLAFOUTI(S),(CLAFOUTI, CLAFOUTIS) subst. masc. ART CULIN. Entremets, flan fait d'un mélange de farine, de lait, d'œufs et de sucre, que l'on fait cuire au four dans une tourtière beurrée après y avoir ajouté des cerises sucrées; p.
le nom de clafoutis, de l'occitan clafotís, proviendrait du verbe clafir ou claufir qui signifie « remplir » ; le nom de clafoutis pourrait aussi provenir des croisements du verbe de l'ancien français claufir, du latin « clavo figere » (« fixer avec un clou ») et d'un dérivé en -eïz (« foutre, mettre, ficher »).
(1864) Terme dialectal (Centre, Limousin) issu de l'ancien français claufir (« fixer avec des clous ») le gâteau semblant « clouté » de cerises ou de fruits. Plus avant, de l'expression latine clavo figere (« fixer avec un clou »).
Étymologie. (Nom 1) ( XIV e siècle) Du latin sōrex, sōrīcem devenu * sōrīx, sōrīcem en latin populaire et sourice , souris en ancien français. (Informatique) Calque de l'anglais mouse (« souris ») pour sa ressemblance à l'animal.
Vous pouvez opter pour un moule qui servira uniquement à la cuisson ou un plat à clafoutis à l'esthétique permettant de présenter votre gâteau directement dedans. Un moule en acier antiadhésif, permet l'obtention une pâte légèrement croustillante. Il faut penser à beurrer et fariner le moule avant de l'utiliser.
Enfournez four th 5-6 (170°C) pendant 45 à 50 minutes. Sortez, laissez refroidir avant l'ultime épreuve du démoulage.
Finale en -ts, même au singulier : tomber dans un puits. - Le t disparaît dans les dérivés puisard, puisatier, puiser. Puits est issu du latin puteus, trou, fosse.
D'où vient le « s » de velours ? Du latin villosus qui signifie « velu ». En effet, le velours est formé de poils très serrés et dressés. La racine latine est presque intacte dans l'espagnol velloso et dans l'italien villoso.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Le terme puy (prononcé [pɥi]) est notamment un appellatif toponymique qui désigne, dans le sud de la France principalement, un lieu élevé, un sommet montagneux, et par extension un village perché.
« Velours » est un nom masculin qui se termine par un « s » même au singulier. Son étymologie latine « villosus », qui signifie « velu », y est certainement pour quelque chose dans cette orthographe particulière.
remords n.m. Vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.
Dans un clafoutis traditionnel, les fruits, moins denses que la préparation dans laquelle ils baignent, montent en surface. Leur farinage ne fait rien à l'affaire !
Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l'eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l'eau chaude et le gâteau viendra facilement.
De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.
Au féminin "rate", bien que l'Académie ait recommandé "ratte" pour éviter la confusion avec la rate, du corps humain, et sur le modèle de "chat, chatte". Sans trait d'union : "rat de cave", "petit rat". Comme "radin" et "rapiat", "rat" peut être traité comme un adverbe ("elles sont rat"), de façon familière.
À cette époque, on prononçait à l'oral le -s final et cette prononciation aurait mené à garder le -s à l'écrit, avant qu'on n'arrête de le prononcer. Le mot vient du latin puteus signifiant « trou, fosse », ce qui explique que les grammairiens aient décidé d'ajouter un -t pour distinguer le mot de l'adverbe « puis ».
Locution nominale
(Figuré) Situation qui est sans issue, sans limite, sans terme. (Figuré) (Péjoratif) Projet qui engloutit des sommes d'argent colossales en permanence sans tenir ses promesses.