Cette interprétation dite "contractualiste" de la société humaine sera reprise par Spinoza, Locke et Rousseau. Il est l'auteur, entre autres, de De Cive (Du citoyen, 1642) et Léviathan (1651).
Ce philosophe s'appelle Thomas Hobbes, il est surtout connu pour avoir écrit un ouvrage philosophie politique magistrale : Léviathan, paru en 1651.
Étymologie. La phrase fait référence à la réputation de cruauté qu'a le loup. Phrase inventée par Plaute (en latin : « homo homini lupus ») dans sa pièce Asinaria en 212 avant J. -C.
On attribue à Hobbes la formule « l'homme est un loup pour l'homme » (Homo homini lupus est – c'est plus chic en latin) qu'il reprend à Plaute. L'état de nature, caractérisé par la « guerre perpétuelle de tous contre tous », peut être dépassé par les individus s'ils s'engagent mutuellement par contrat.
« L'homme est un loup pour l'homme. » Chaque homme représenterait potentiellement un danger mortel pour les autres. Cet état permanent de menace découle du fait que tous les hommes sont égaux et que chacun peut désirer ce que l'autre a.
Le Léviathan dans la doctrine de l'État de Thomas Hobbes : sens et échec du décisionnisme politique.
La citation complète est « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant ». C'est une citation de Blaise Pascal, philosophe du XVIIe siècle.
J. -C, II v495) : Lupus est homo homini, non homo, quom qualis sit non novit (« Quand on ne le connaît pas, l'homme est un loup pour l'homme »). Dans cette formule initiale, elle signifie que l'homme prend pour un loup l'homme qu'il ne connaît pas. Plaute vise la peur de l'inconnu et non la violence des humains.
« L'homme est naturellement bon, c'est la société qui le corrompt. » Quiconque a déjà entendu parler de Jean-Jacques Rousseau ou lu son oeuvre connaît cette proposition. Elle est au fondement de sa représentation de l'être humain, mais aussi de sa conception de la pédagogie, qu'il présente longuement dans son Émile.
Par nature, l'homme ne serait pas un loup pour l'homme, son rapport à la guerre, la haine de l'autre, mais également l'immoralité, le vice, l'esclavage et l'asservissement des siens n'étant pas vraiment inscrits dans ses gènes.
À l'époque où le grand canidé abondait dans les forêts françaises, son rapport avec l'homme était celui d'un prédateur avec une proie potentielle. Voilà, en partie du moins, pourquoi le loup fait peur.
La plus belle citation philosophique est : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve .
Homme malfaisant et cruel.
L'homme comme animal métaphysique n'est que le porteur de la question non pas de sa propre existence mais de l'existence qui le porte : « c'est seulement après que l'essence intime de la nature (le vouloir vivre dans son objectivation) s'est développée, avec toute sa force et toute sa joie, à travers les deux règnes de ...
« L'Homme est par nature un animal politique », Aristote.
-C, célèbre pour son esprit caustique, son mépris des richesses et des conventions, son existence débarrassée de tout superflu. Se promenant à Athènes en plein midi une lanterne à la main, Diogène répondait à ceux à qui le questionnaient : « Je cherche un homme ».
Pour Jean-Jacques Rousseau, philosophe français du 18e siècle, l'être humain naît bon, mais c'est la société qui le corrompt.
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Il accède à la célébrité en 1750 en obtenant le prix de l'académie de Dijon pour son premier Discours. Dans le second Discours (1755), il affirme l'égalité naturelle des hommes tout en décrivant les mécanismes de l'inégalité.
Rousseau avait tort, l'homme est naturellement méchant.
Hobbes affirme par exemple que « les hommes appellent agents nécessaires ceux qu'ils savent nécessaires, agents contingents les choses inanimées dont ils ne savent pas si elles agissent nécessairement ou non, et agents libres, les hommes dont ils ne savent pas s'ils agissent nécessairement ou non » (Q 233).
Se dit quand on parle d'une personne et qu'elle apparaît au même moment. Variante : Quand on parle du loup, on en voit la queue.
Dans l'antiquité on parlait du divin Platon. Dire que l'homme est un dieu pour l'homme revient à pointer toutes les situations où l'homme est pour son semblable une chance, une valeur suscitant l'admiration, la reconnaissance, le désir de lui rendre hommage.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.
1. Ce qu'ils reprochent à Voltaire. "Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais je défendrai jusqu'à la mort son droit de le dire". Oui, cette phrase pourrait bien représenter l'opinion du philosophe français des Lumières François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire (1694-1778).