est-ce que. 1. S'emploie en tête de phrase lorsque la question appelle une réponse par oui ou non : Est-ce que tu viens demain ?
On écrit « est-ce que » pour poser une question. La phrase se termine par un point d'interrogation. L'expression « est-ce que » relève du langage familier et est donc à employer plutôt à l'oral.
Es et est sont des formes du verbe être conjugué à la 2e et à la 3e personne du singulier au présent de l'indicatif. On peut les remplacer par étais (pour es) ou était (pour est), c'est-à-dire par le verbe être conjugué à l'imparfait de l'indicatif. Exemples : - Tu es malade.
L'expression qu'est-ce que c'est s'écrit donc, au total, avec un trait d'union et avec deux apostrophes.
Je mets 'et' quand je peux le remplacer par 'et puis'. Exemple : Je mange des pommes et des poires. Exemple : Il est en voyage en Angleterre. Je mets 'es' quand il est devant ou derrière le pronom 'tu'.
Est : Le verbe être (es, est). Il peut se conjuguer à l'imparfait : Tu es belle. Tu étais belle.
L'essentiel
On écrit toujours « c'est toi qui es ». C'est parce que le sujet de la phrase est « toi ». « Toi » = « tu », et on conjugue « tu es ».
C'est est utilisé devant un nom, un pronom ou un adjectif pour présenter, indiquer, montrer (contraction de cela + est). C'est une belle voiture ! - Qui a fait ça ? - C'est moi ! Ces est un adjectif démonstratif pluriel ADJECTIFS DEMONSTRATIFS.
C'EST ou IL EST: quand utiliser C'EST. C'EST sert à présenter quelque chose ou quelqu'un. On peut l'utiliser devant un déterminant, un nom, un pronom, un adjectif…
La préposition correcte pour le français est « de ». « T'en es où (de ton projet) ? » est familier ; on dit aussi « Où tu en es (de ton projet) ? » (familier) et (standard) « Où en es-tu (de ton projet) ? ». On peut maintenant s'interroger sur la raison de l'utilisation de « en ».
Il sert à montrer quelque chose que l'on désigne (dans la réalité, dans la pensée ou par ce qu'on vient de dire). Il peut être placé devant un nom (ce canapé, ce matin, ce président) ou devant le verbe être conjugué (ce sont, ce sera, ce serait…). Avec un « s », « se » est un pronom personnel dit « réfléchi ».
Avec est-ce que, on pose des questions fermées. Exemple : Est-ce que vous prenez du vin ? => La réponse est « oui » ou « non ». Avec qu'est-ce que, on pose des questions ouvertes.
Elle écoute ce dont je parle (Elle écoute la chose dont je parle). Ce qui est sujet du verbe qui suit. Ce que (ce qu') est complément direct. Il est généralement suivi d'un sujet et d'un verbe.
Le pronom neutre ce (c' devant une voyelle) est utilisé avec le verbe être pour reprendre une phrase ou un groupe de mots. Il est invariable (peu importe si le verbe être est au singulier ou au pluriel, la forme du pronom reste ce). Exemples : C'est lui qui garde les moutons.
les deux déterminants « ces » et « ses » ; la forme verbale « c'est » qui peut être remplacée par « cela est ». Elle permet de désigner quelque chose ou quelqu'un ; la forme verbale « s'est » qui ne se trouve que dans un passé composé, devant le participe passé.
Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose. Tu as vu ces gens ?
L'accord de normal
Peu importe le reste de la phrase, l'adjectif normal s'écrit toujours ici au masculin singulier. Exemple : est-ce normal que je n'aie toujours pas reçu mes identifiants ? En fait, cet adjectif s'accorde avec le mot ce , le sujet du verbe. Et ce mot n'a pas de genre, ni de nombre.
Il faut écrire : Toi qui es le plus âgé, dis-nous ce qu'il convient de faire. Le verbe « être » doit ici être conjugué à la deuxième (et non à la troisième) personne du singulier, son sujet, le pronom relatif « qui », reprenant le pronom « toi » (et non « lui »).
et le verbe se conjugue avec l'antécédent de "qui", donc. le mot qu'il reprend ("toi"). On n'écrira donc pas "toi qui. EST" mais "toi qui ES".
Avec un trait d'union entre est et ce et sans trait d'union entre ce et que. Quand est-ce que, comment est-ce que, etc. Dans l'expression orale courante, l'emploi de est-ce que avec un adverbe est fréquent dans l'interrogation directe : quand est-ce qu'il part ?
La finesse de ses traits vous fascine et vous pourriez la regarder pendant des heures sans rien dire ? Voici quelques compliments pour le lui dire : Le plus beau langage du monde est celui que tes yeux utilisent. Tu es beau/ belle à piquer les yeux des filles/garçons.
adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe. – Familier : bath, chouette.