Plur. : des hiboux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des joujoux, des poux.
Seuls sept noms français en -ou ont leur pluriel en -oux au lieu de -ous : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, et pou. Les mots chouchou et ripou hésitent entre les deux pluriels en -s et en -x.
un hibou, des hiboux. Exercice : compléter les phrases ... bijoux,, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.
cailloux. Caillou est un terme que l'on emploie pour désigner une pierre de petite taille, le plus souvent de la taille d'un centimètre ou deux.
Définition de hibou nom masculin
Oiseau rapace nocturne voisin de la chouette, mais portant des aigrettes.
Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Le hibou ; le hall ; le haut ; le haricot ; le hangar ; le hameau ; le hameçon etc . s'écrivent avez un " h " aspiré . par contre , il y a d'autres mots qui s'écrivent avez un" h " muet : l'honneur ; l'homme ; l'heure ; l'hôpital ; l'habitude ; l'hôtel ; l'horaire etc .
Plur. : des genoux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des hiboux, des joujoux, des poux. Mettre genou à terre : le mot genou est toujours au singulier. Se mettre à genoux, se jeter aux genoux de qqn, tomber à genoux : le mot genou est toujours au pluriel.
On écrit au masculin : il est chou , ils sont chou (ou plus rarement choux ). Et au féminin : elle est chou ou choute , elles sont chou (plus rarement choux ) ou choutes .
Plur. : des choux. Mots composés avec chou-. Ces mots prennent un trait d'union et la marque du pluriel aux deux éléments : des choux-fleurs, des choux-navets, des choux-raves. On écrit : soupe, perdrix aux choux, pâte à choux, mais bête comme chou, faire chou blanc.
Tous les noms en -eau font leur pluriel en -x, sans exception. Pour les noms en au, al, eu, c'est le pluriel en -x qui est la règle, et le pluriel en -s l'exception. Mais pour les noms en -ou, c'est le contraire : c'est le -x l'exception !
-ous ou -oux ? Les noms en -ou ont un pluriel en -s, sauf : chou, bijou, joujou, genou, caillou, hibou, pou, qui prennent un -x. La phrase à retenir pour ne pas faire de faute : « Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux, et ne jette pas de cailloux sur ce hibou même s'il est plein de poux ! »
Juxtaposition dans une phrase à but mnémotechnique des mots chou, joujou, bijou, genou, caillou, hibou et pou se terminant par « -ou » dont le pluriel est « -oux », faisant exception à la règle voulant que les mots finissant par « -ou » aient comme pluriel « -ous ».
Orient. En Égypte, il exprime le froid, la nuit, et également la mort. Mais paradoxalement, le hibou est aussi un grand symbole de sagesse et de connaissance.
PLURIEL chameaux, chamelles.
Comment écrire le mot nez au pluriel ? Peut-on mettre un s à la fin du mot nez quand on l'écrit au pluriel ? Non, au pluriel, on écrit des nez , comme au singulier. Ce mot est invariable.
jouer v.t. ind. Se divertir en pratiquant un jeu, s'amuser avec un jeu... jouer (se) v.pr. En parlant d'un jeu, d'un sport, etc., être pratiqué.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Le « h » français est une lettre morte qui ne se prononce pas. Cependant, en début de mot (handicap) et dans un mot comme « dehors », « Tahiti », « Sahara », il permet ou empêche l'association de la consonne et de la voyelle pour former une syllabe.
Les yeux du hibou sont si gros qu'ils ne peuvent bouger dans leurs orbites - c'est pourquoi ils ont l'extraordinaire capacité de tourner la tête, parfois jusqu'à 360°.