Pour ce faire, il faut disposer son verre à l'aplomb. A partir de cette technique les arômes du whisky se mélangent bien. Après cette étape, vous devriez sentir la cuvée. Si vous ressentez un fort odeur d'alcool avant les arômes, cela indique que le whisky n'est pas vraiment de bonne qualité.
Bonne nouvelle, à la différence du vin, tant que la bouteille n'est pas ouverte le whisky ne bougera pas. Quelque soit la température de la pièce, sa luminosité et son inclinaison, le whisky ne bougera pas.
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Le réfrigérateur conserve bien le whisky c'est vrai. Mais seulement, sur une courte période. S'il reste longtemps au frais, le whisky perd sa saveur et devient moins aromatique. Par ailleurs, il n'est pas conseillé de mettre les glaçons dans le whisky lors de la consommation.
Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.
Avant l'embouteillage, le whisky est dilué avec de l'eau pure pour obtenir un taux d'alcool de 40 %. Une étape importante qui modifie son goût de façon significative. Puis au moment de boire le spiritueux, certains amateurs ajoutent encore quelques gouttes d'eau dans leur verre pour renforcer sa saveur.
Le whisky se conserve toujours debout à la différence d'une bouteille de vin. Si l'on garde les bouteilles couchées, l'alcool agressant le bouchon, votre whisky aura un goût de bouchon. Au niveau de la température, pas besoin de cave, le whisky se conserve à température ambiante (18 à 20°C°) à l'abri de la lumière.
au stade de l'alcolo-dépendance, vous ne maîtrisez plus votre consommation. Vous ne pouvez plus vous passer de boire de l'alcool. Et quand vous arrêtez brutalement, vous avez ce qu'on appelle les « symptômes de sevrage » de l'alcoolisme chronique: anxiété, tremblements, sueurs, agitation…
À cette question, il existe une réponse simple : oui ! Dans l'absolu, il est tout à fait possible qu'un vin "tourne", c'est-à-dire qu'il s'oxyde ou, en d'autres termes, qu'il meurt. Ce phénomène peut se produire lorsque le vin est mal conservé ou tout simplement lorsqu'il arrive au terme de son évolution.
Ne conservez surtout pas votre whisky dans un frigo ou un congélateur durant une période prolongée, vous perdrez en saveur. Et si vous voulez que votre whisky soit frais : Mon conseil est d'y mettre une pierre de whisky réfrigérées et non un glaçon.
Les whiskies de malt contiennent environ 70% d'alcool par volume, avant de passer trois ans à vieillir dans des fûts de chêne. Pendant cette période, l'alcool s'évapore partiellement et le taux d'alcool redescend à 55%-65%.
Adoré des connaisseurs, le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique. Ce goût particulier vient de la tourbe, une matière organique, utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d'orge constituant le malt. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques.
Meilleur whisky du monde : Jim Murray's Whisky Bible 2021.
Mettre un glaçon dans un verre de whisky a un avantage et un inconvénient. Cela refroidit la boisson mais l'eau fondue peut diluer les arômes. Surtout si on en met beaucoup. Pour contrer cet effet, on trouve sur le marché des pierres à whisky.
Un ventre qui dégonfle
Le manque d'eau occasionné par la consommation d'alcool cause une rétention d'eau par l'organisme ce qui fait gonfler.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts. Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Dans le whisky, il n'y a pas d'acronyme pour les mentions d'âge tels que VS, VSOP ou XO. L'âge indiqué sur l'étiquette correspond toujours à l'âge minimum du whisky. Par exemple, un Blended malt 12 ans signifie que le blend est élaboré à partir de whiskies ayant vieillis 12 ans minimum en fûts.
Avant tout, versez votre whisky dans un verre tulipe, avec un col resserré ce qui vous permettra de concentrer les arômes, et c'est tout ! Evitez d'y mettre des glaçons, cela pourrait provoquer un choc thermique qui nuirait aux arômes. La température idéale de dégustation est aux alentours de 15°C.
Une dose d'alcool par jour correspond, par exemple, à une chope de bière ou un baby (3 cl) de whisky.»
Le jus de citron, pour donner une légère acidité à son verre ; L'eau gazeuse, pour diluer un whisky trop fort tandis que le gaz fera ressortir les plus petites saveurs ; Les jus de fruit, notamment lorsque le whisky est servi comme cocktail.