Nettoyez régulièrement votre plaque pour éviter l'accumulation de salissures. Vérifiez toujours que le dessous des casseroles et des poêles que vous utilisez est bien lisse et sans petite impureté, comme un grain de sel, qui peut suffire à rayer la surface d'une plaque induction.
Moins connu que le bicarbonate de soude mais tout aussi efficace, le blanc de Meudon est parfait pour nettoyer des plaques vitrocéramiques car il élimine les taches sans rayer. Ce nettoyant naturel, présent sous la forme de poudre fine, est issu des carrières de craie du bassin parisien.
Pour cela, mélangez un peu de poudre de bicarbonate avec de l'eau, puis étalez la pâte obtenue sur la rayure avec un chiffon propre. Frottez aussi longtemps que nécessaire en formant de petits cercles, rincez, puis séchez.
2 types de protections pour plaques existent : les couvre-plaques en verre amovibles à placer sur votre plaque inutilisée et les tapis protecteurs utilisables en cours de cuisson pour faire face aux rayures et projections.
Pour bien protéger votre plaque de cuisson, il est indispensable que le set de protection soit à la même taille que la plaque qu'il recouvre.
Le vinaigre blanc pour nettoyer sa plaque de cuisson
Le vinaigre blanc permet de venir à bout des taches tenaces et de la saleté. Il suffit de le vaporiser sur les plaques, de laisser agir quelques minutes (environ 5-10 minutes) puis de frotter, rincer et sécher.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Pour enlever les rayures de votre plaque à induction, vous avez plusieurs possibilités : Frotter doucement avec une éponge humide et de la pierre blanche la plaque. Légèrement abrasive, elle nettoie sans rayer et redonne à votre plaque de l'éclat. Séchez avec un chiffon doux.
L'utilisation d'un grattoir pour plaque vitrocéramique est assez simple : Sur une tache alimentaire : tenez le grattoir à l'oblique et faites-le glisser sur le verre de manière fluide. Évitez les à-coups qui risquent d'endommager le verre.
Généralement, les cuisinières en vitrocéramique sont plus faciles à nettoyer que d'autres modèles, comme les cuisinières électriques ou au gaz. Pour nettoyer votre cuisinière en vitrocéramique, vous devriez uniquement utiliser un chiffon humide et de l'eau chaude, puis la sécher avec une lingette.
Comment nettoyer une plaque de cuisson en verre ? Le mélange d'eau savonneuse, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est la solution la plus simple et efficace pour enlever les traces apparentes sur la plaque de cuisson en verre. Finissez l'opération de nettoyage par un lustrage avec un chiffon en microfibres.
Le meilleur produit pour effacer les rayures de voiture est le kit efface-rayures de la marque GS27, reconnu pour son efficacité à éliminer les rayures de manière professionnelle.
Il vous faut simplement un peu d'eau à mélanger avec le bicarbonate. Si vous avez une vieille brosse à dents, utilisez-la pour appliquer le mélange et frotter délicatement la surface endommagée. Passez ensuite un chiffon propre et sec pour essuyer le tout. La rayure a disparu comme par magie !
On peut nettoyer sa plaque à induction en la frottant avec un citron coupé en deux, jusqu'à ce que la surface retrouve son brillant.
Placez le grattoir à angle aigu et déplacez-le sur la surface de cuisson en verre. Essuyez la saleté avec un chiffon doux. Nettoyez l'allumage avec un chiffon légèrement humide. Nettoyez la protection contre les flammes (thermocouple) avec un chiffon légèrement humide.
Quel que soit le matériau de votre grille (inox, fonte, fonte émaillée, chromé), utilisez une brosse barbecue métallique en T pour enlever les résidus de nourriture et la graisse incrustée. La brosse peut être remplacée par une éponge abrasive ou un grattoir de grille.
le circuit de la plaque à induction doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A de calibre 30 mA, la plaque de cuisson doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.
Une autre solution consiste également à laisser refroidir la plaque et de récurer le plastique solidifié avec une spatule ou encore à utiliser de l'acétone. Dans tous les cas, veillez à bien aérer votre cuisine, car l'odeur du plastique qui brûle ou de l'acétone peut être très désagréable, mais surtout nocif.
Pour les plaques de cuisson en verre non vitrocéramique, ne jamais utiliser les grattoirs et produits d'entretien spécialement conçus pour les surfaces vitrocéramiques. Vous pouvez utiliser un détergent liquide multi-usage et non abrasif sur une éponge douce, puis rincer à l'eau claire et essuyer avec un chiffon doux.
Il vous suffit simplement de saupoudrer la farine directement sur l'inox, et de passer ensuite un chiffon humidifié. Les tâches devraient alors disparaitre.
Bonne nouvelle, la plaque vitrocéramique fonctionne avec tout type de matériaux ! Vous avez donc l'embarras du choix pour vous équiper. Cependant, nous vous déconseillons les récipients en terre cuite dont le fond n'est pas verni, ou mal verni.