pronom relatif : « J'ai récupéré des chaises que ma mère avait jetées » pronom personnel : «Je les ai récupérées »
La bonne forme à utiliser
La forme correcte à utiliser est « je les ai eus », avec le « eu » invariable en genre et en nombre. Seul le verbe « avoir » est accordé en personne et en nombre. Par conséquent, on doit l'écrire avec un « s » si la phrase est au pluriel : « nous les avons eus ».
La formule correcte est: «Je les ai reçus.» Si vous ne pouvez pas vous poser cette question, alors le participe passé demeurera invariable.
Réponse : les, qui est donc le complément d'objet direct du verbe ai déposés, et qui se réfère à les enfants. Les est donc au masculin pluriel. Comme il est placé avant le verbe – je les ai déposés –, le participe passé déposés s'accorde avec lui, au masculin pluriel.
La phrase les fleurs que j'ai achetées est généralement citée en exemple pour illustrer l'accord du participe passé. Comment accorder acheté dans ce contexte ? On écrit achetées au féminin pluriel, avec -ées , car ce mot s'accorde avec fleurs .
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
Si le verbe se termine par « -ons », c'est qu'il s'agit du futur. Dans ce cas, le verbe se termine avec « -ai ». Demain, j'achèterai une tarte au chocolat. → Demain, nous achèterons une tarte au chocolat.
Pour écrire « je les ai fait », il faut respecter la conjugaison du verbe « faire » au passé composé. La forme correcte est donc « j'ai fait », avec l'ajout du pronom personnel « les » pour indiquer le groupe d'objets ou de personnes qui ont été faits.
Je ne les ai pas vu.
Comme la réponse est oui, vous devez accorder vu avec chefs, donc vus. Par contre : Ces chefs, je les ai vu__ battre par leurs adversaires. « J'ai vu qui?» les mis pour chefs.
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.
Les articles définis le, la, les, précèdent toujours un nom ou un adjectif . Ces maisons, je les vois. Ces gâteaux je les mange. Ces vidéos je les regarde.
La réponse simple. On écrit « aie » ou « aies » quand il s'agit des formes conjuguées du verbe avoir au subjonctif présent, selon que le sujet est la première personne du singulier : que j'aie ou la deuxième personne du singulier : que tu aies.
Ai , aie ? Pas facile de s'y retrouver dans la conjugaison du verbe avoir . J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.
Aie est le verbe avoir au subjonctif présent à la 1re personne du singulier ou à l'impératif présent à la 2e personne du singulier. Aies est le verbe avoir au subjonctif présent à la 2e personne du singulier. Ait est le verbe avoir au subjonctif présent à la 3e personne du singulier.
je n'en n'ai plus.
● «Si j'aurais su»
C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»
Lorsqu'il est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé s'accorde si son complément direct est également le sujet sous-entendu de l'infinitif. Il n'y a pas d'accord si le complément direct a plutôt la fonction de complément direct de l'infinitif.
Règle 2 : il ne faut pas confondre « vu » avec le participe passé du verbe voir « vue ». Ainsi, quand on se réfère à la vue, on accorde en genre et en nombre et parfois on rajoute un -e. Exemples : Je l'ai vu ce soir.
Voici la conjugaison du verbe faire au passé composé, à la 1re personne du singulier : « j'ai fait ».
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres.
Règle. Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.