Ajoutez également une balle de tennis, qui viendra aplatir et séparer le duvet. Ceci permettra de bien équilibrer le duvet partout dans votre manteau et de l'empêcher de se concentrer en un même endroit, ce qui évite les points froids et évite que le duvet se concentre tout au bas du parka.
Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis lancez 2-3 cycles de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés.
Ajoutez dans la sécheuse quelques balles de tennis placées à l'intérieur d'un bas (afin de ne pas salir votre manteau). Les balles, en rebondissant, répartiront le duvet ou la bourre dans tout le vêtement, qui restera chaud plus longtemps et séchera plus rapidement.
Privilégiez un séchage directement en machine, sur un cintre ou un étendoir. Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge (2 – 3 cycles nécessaires).
À la longue, le duvet et les plumes s'aplatissent et s'amincissent. Ce faisant, elles peuvent s'infiltrer encore plus facilement à travers les coutures. Voilà pourquoi un manteau en duvet neuf perd moins ses plumes qu'un autre. Un simple lavage de votre manteau permet heureusement de remédier à la situation.
- Le duck tape, est un ruban adhésif qui s'insère directement sous la déchirure et se colle en resserrant les lèvres de la déchirure. - La toile de spi autocollante, habituellement utilisée pour réparer les voiles de bateaux, réparera sans aucun doute votre doudoune et ce, de façon durable.
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Mettez la doudoune dans la machine à laver avec deux ou trois balles de tennis. Si vous n'avez pas de balles de tennis, d'autres vêtements feront l'affaire. Cette technique permet au duvet de bien s'aérer.
Placer des balles de tennis dans sa machine à laver apporte en effet plusieurs avantages : cela permet d'augmenter l'efficacité du lavage (mais aussi du séchage), d'économiser de la lessive et donc de rejeter moins de polluants dans l'environnement !
En règle générale, il faut faire sécher les manteaux en duvet dans une grande sécheuse à la chaleur la plus basse possible. Vous pouvez ajouter deux ou trois balles de tennis propres ou balles de séchage pour accélérer le séchage et pour redonner du gonflant au duvet.
Il est recommandé de laver votre manteau à la main. Cependant, vous pouvez également utiliser une machine à laver réglée au cycle délicat. En hiver, pensez à nettoyer les taches régulièrement. Pour ce faire, tapotez-les avec un peu de lessive et un chiffon humide.
La technique infaillible pour rembourrer sa doudoune est assez cocasse. Lavez votre veste avec deux ou trois balles de tennis propres. Ces dernières permettront, entre autre, aux plumes ou à la matière synthétique à l'intérieur de votre anorak de ne pas s'agglomérer et s'entasser dans un seul endroit.
Le duvet d'oie est le rembourrage le plus performant pour une doudoune puisqu'il est le plus chaud, le plus respirant, le plus gonflant et le plus léger.
Laver une doudoune à la machine à laver
✔ Préférez un lavage à 30° maximum. ✔ Vous pouvez ajouter deux balles de tennis dans le tambour de votre machine pour garder le gonflant de votre doudoune durant le cycle de lavage. Cette astuce peut aussi être utilisée si vous souhaitez laver une couette.
Lavage à la main :
Que ce soit pour une doudoune synthétique ou en duvet vous pouvez tout à fait la laver à la main. Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la.
En règle générale, les duvets en plumes doivent être lavés entre 40 et 60 degrés avec le programme laine ou délicat. Dans tous les cas, lisez les instructions de lavage ou l'étiquette du fabricant sur le duvet avant de le laver. Les instructions peuvent varier pour certains duvets.
Tout d'abord, votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine. Pendant le lavage en machine, il faut à tout prix que la doudoune puisse rester en mouvement et ne pas être compressée.
Une astuce à ne pas négliger : remplir aux ¾ au maximum votre sèche-linge. Le séchage n'en sera que meilleur et le repassage sera également plus facile. Le linge de lit qui habituellement se met en boule n'aura ainsi pas la possibilité de s'enrouler, puisqu'il a plus d'espace pour tourner dans le tambour.
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
Séchage de la doudoune
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
Afin de réparer ou recoudre un trou dans une doudoune Patagonia, vous pouvez utiliser des patchs. Vous pouvez les trouver dans le commerce ou dans les merceries. Lorsque vous constatez un trou et que vous avez trouvé le patch qui correspond à vos envies, équipez-vous de fils et d'aiguilles et suivez les instructions !
Méthode de réparation
Coupez les fils qui dépassent. Si possible, faites entrer les plumes ou les fibres synthétiques à l'intérieur de la doudoune. Si ce n'est pas possible, coupez-les avec des petits ciseaux. Ne tirez pas les plumes vers l'extérieur, car d'autres plumes risquent de s'échapper.
Si votre doudoune est tâchée, frottez délicatement la tâche avec votre lessive à l'aide d'un gant de toilette ou d'une serviette. Vous pouvez ensuite laver votre doudoune en machine avec un programme synthétique 30°C et votre lessive habituelle.