Rien n'est impossible, évidemment. Néanmoins, pendant une canicule, il est surtout question d'emballement thermique. Dans les faits, la batterie de votre téléphone ne peut pas exploser. En revanche, votre smartphone peut surchauffer et s'enflammer.
Dans la majorité des cas recensés, deux raisons expliquent un tel phénomène : soit le chargeur utilisé n'est pas celui d'origine, soit la batterie elle-même n'est pas l'originale. Autre facteur clé, les batteries en lithium présentes dans nos appareils sont souvent atteintes d' « emballement thermique ».
Voici les signes avant-coureurs que vous devez rechercher pour savoir si la batterie de votre smartphone ou de votre ordinateur portable est sur le point d'exploser. Tout d'abord, en cas d'anomalie, votre appareil deviendra très chaud - ce qui est le principe d'une surchauffe.
Un smartphone Oppo explose dans la poche d'un homme et le brûle aux jambes. Début juin, un homme a été sévèrement brûlé aux jambes en Inde après que son smartphone a soudainement surchauffé puis explosé dans sa poche. La batterie du téléphone, de marque Oppo, serait en cause.
Difficile de savoir précisément pourquoi l'iPhone X de Robert De Rose a explosé. Les raisons peuvent être très variées mais il convient de préciser que des iPhone, et plus généralement des smartphones, qui explosent, cela reste relativement rare.
Le 15 août 2019, la batterie de l'iPhone 6 en question a brutalement explosé. L'homme écoutait de la musique lorsqu'il s'est rendu compte que le son était défaillant. Il a rapproché l'appareil de ses yeux pour comprendre d'où venait le problème quand l'iPhone 6 a explosé.
La formation de gaz survient lorsque la pile ou batterie a trop chaud. Cela peut notamment être le cas si vous la chargez trop souvent, si elle fait l'objet d'une erreur de production, si le chargeur n'est pas le bon ou en mauvais état ou si la pile ou batterie est trop âgée.
En résumé, l'explosion de la batterie d'une peut-être due à plusieurs facteurs notamment le froid. Pour prévenir cet incident, il est important d'avoir de bonnes habitudes, de prendre soin de la batterie de voiture et de l'entretenir convenablement.
Trois smartphones de Samsung explosent en pleine canicule
Mrwhosetheboss n'a pas indiqué dans son tweet quels appareils avaient été concernés par les explosions, mais d'après la photo, il s'agirait vraisemblablement d'un Galaxy S7 rose, d'un Galaxy Note 8 bleu foncé et d'un Galaxy S10 5G argent.
Une partie de l'oxygène émis oxyde les plaques positives, ce qui conduit à une accélération de la corrosion… L'hydrogène et la plupart de l'oxygène développé de l'électrolyte sur la surface, créant l'apparition de son point d'ébullition et s'accumulent dans chaque cellule de la batterie.
Il peut être dangereux de charger ou d'utiliser l'iPhone dans les zones présentant un risque d'explosion, comme celles où l'air contient un niveau élevé de produits chimiques, de vapeurs ou de particules inflammables (telles que grains, poussières ou poudres métalliques).
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
Les températures élevées peuvent endommager votre batterie
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
Pourquoi mon téléphone chauffe-t-il ? Les téléphones surchauffent souvent en raison d'une surutilisation ou d'un trop grand nombre d'applications actives. Votre téléphone peut aussi surchauffer à cause d'un malware, d'un logiciel se comportant de façon erratique ou d'une exposition directe à la lumière du soleil.
Le gonflement résulte du fait que des particules se retrouvent piégées entre les couches de la batterie et éventuellement de la perforation des membranes qui séparent les couches. Si le revêtement a été abîmé, l'humidité de l'air peut réagir avec la cellule et en provoquer le gonflement.
Les piles peuvent s'enflammer et même exploser lorsqu'elles entrent en contact avec du métal. Ne les entreposez pas dans un endroit où elles peuvent entrer en contact avec de la monnaie ou des clés, comme dans des poches ou un sac à main.
L'aviation internationale a interdit, en soute comme en cabine, le Samsung Note 7. Le téléphone est considéré comme un produit dangereux au même titre qu'un réchaud de camping, un briquet ou les liquides inflammables, les pétards, les feux d'artifice.
La France dispose de lithium. Il y a des dizaines de sources de lithium identifiées par le Bureau des Ressources Géologiques et Minières dès 2018. On en trouve dans le Finistère, le Massif Central, le Massif des Vosges, en Alsace également. Il y a suffisamment de ressources pour satisfaire les besoins français.
La plupart des incendies et explosions de batteries lithium-ion se résument à un problème de court-circuit. Cela se produit lorsque le séparateur en plastique tombe en panne et laisse l'anode et la cathode se toucher. Et une fois que ces deux-là sont réunis, la batterie commence à surchauffer.
Les cigarettes électroniques explosent à cause de la batterie. Celle-ci peut-être mal entretenue, abîmée, percée… C'est quand elle est en mauvais état que la vape devient dangereuse. Le risque d'explosion concerne davantage les mods alimentés par des accus 18650.
Les principales causes de gonflement d'une batterie mobile sont les dommages physiques, les défauts de fabrication et le temps d'utilisation, bien que ce dernier soit généralement le plus courant.
Jetez simplement une batterie gonflée dans un bac de recyclage général des batteries dans votre magasin d'électronique à grande surface local.
Jeter une batterie directement à la poubelle nuit grandement à l'environnement. Apple et tous les Centres de Services Agréés Apple recyclent et mettent au rebut les batteries dans le respect de la planète.
Voici les facteurs pouvant provoquer une surchauffe du chargeur iPhone : Une température ambiante trop élevée et une pièce pas suffisamment aérée. Une installation électrique défaillante avec des variations ou des pics de tension trop importants. L'utilisation d'un chargeur d'iPhone endommagé.