J'ai demandé à qui (et non quoi)? À moi. Le pronom personnel me est un COI. Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée».
On écrit toujours « je me suis rendu compte »
On écrit donc « je me suis rendu compte », que ce soit un homme ou une femme qui parle. En effet, l'accord du participe passé des verbes pronominaux se fait avec le complément d'objet direct (COD) seulement si ce dernier précède le verbe.
On accorde donc le participe passé. Exemples : Je me suis dit nerveux à l'idée de cette discussion. Je me suis dite soucieuse de sa situation.
« je me suis rendue compte » ou « je me suis rendu compte » ? Puisqu'on écrit « elle s'est rendue à la poste », on a envie d'écrire de la même façon « elle s'est rendue compte de son erreur ». Dans l'expression « se rendre compte », le participe passé est toujours invariable.
La locution est de ce fait toujours invariable. Pour être correct il faut donc écrire: «Elle s'est rendu compte qu'elle avait tort» et non «Elle s'est rendue compte qu'elle avait tort».
La conjugaison confirme avec la terminaison -e existe elle aussi. Il s'agit du présent, mais conjugué avec je ou avec il , elle , on : je te confirme , elle lui confirme .
Exemple : ''Je me suis dit que tu n'allais pas venir.'' « Je me suis dit » est la forme correcte de la conjugaison du verbe pronominal « se dire » à la 1re personne du singulier au passé composé de l'indicatif.
Il n'y a pas de C.O.D. = invariable. Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre et s'écrit avec un -e si le COD est au féminin singulier. Exemple : La pause que je me suis permise était indispensable, je n'arrivais plus à me concentrer.
On met un « e » lorsque l'objet désigné pourrait être touché (dont les contenus) ainsi que pour des notions de temps ou de périodes cycliques. A noter que cette règle concerne les noms communs féminins uniquement, pas les adjectifs et encore moins les prénoms.
Le verbe pronominal
Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.
accompagner, emboîter le pas, escorter, filer, marcher sur les pas de, marcher sur les talons de, poursuivre, talonner. – Familier : s'accrocher aux basques, ne pas quitter d'une semelle, se pendre aux basques, pister. Contraire : dépasser, devancer, diriger, s'échapper, mener, précéder.
SUIVRE, verbe trans. I. − Venir, se situer après, derrière quelqu'un ou quelque chose.
« Je ». On écrit donc « je ne peux plus », et non « je ne peut plus ».
Ce pronom peut, selon les cas, avoir un sens essentiellement pronominal, réfléchi, réciproque ou passif. On distingue deux types de verbes pronominaux : les verbes essentiellement pronominaux ; les verbes occasionnellement pronominaux (de sens réfléchi, réciproque ou passif).
ex : Je me sens fatigué(e) de ne rien faire... elle permet d'indiquer que la personne qui réalise l'action la subit en même temps. "je" (pronom personnel) et "me" (pronom réfléchi) sont la même personne.
Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.
Par exemple, « je te dois 20 euros » signifie que vous devez 20 euros à cette personne. Le pronom personnel « je » est utilisé pour indiquer que c'est vous qui devez, et « te » est utilisé pour indiquer à qui vous devez. Cette construction est utilisée avec les verbes « devoir » ou « devoir quelque chose à quelqu'un ».
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
On écrit tu me diras avec un s à la fin.
La réponse simple. On écrit toujours « envoie-moi » avec un trait d'union.