Comment on écrit le compte rendu ?

Interrogée par: Thibault Launay  |  Dernière mise à jour: 19. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

En effet, cette orthographe est acceptée. C'est le cas du dictionnaire Larousse 2018 où nous pouvons lire : « COMPTE RENDU ou COMPTE-RENDU : nom masculin, Rapport fait sur un événement, une situation, un ouvrage, la séance d'une assemblée, etc. ».

Comment on écrit un compte rendu ?

Les deux graphies, compte-rendu et compte rendu, sont admises. On écrit de plus en plus souvent compte-rendu, avec un trait d'union. - Plur. : des comptes-rendus, des comptes rendus.

Comment réaliser un compte rendu ?

Dans votre compte rendu de réunion, certaines informations essentielles doivent apparaître comme :
  1. le nom de l'entreprise ;
  2. la date et le lieu de la réunion ;
  3. la liste des participants et leur fonction respective, ainsi que les absents et les excusés ;
  4. l'ordre du jour ;
  5. les différents sujets abordés ;

Quels sont les trois types de compte rendu ?

Compte rendu de réunion : les trois grands types
  1. Le procès-verbal. Il ne concerne que les réunions institutionnelles : assemblée générale, conseil d'administration, réunion du CE, etc. ...
  2. Le compte rendu synthétique. Il concerne toutes les réunions. ...
  3. Le relevé de décisions. Il ne rapporte que les décisions.

Quand rédiger un compte rendu ?

Un compte rendu se rédige juste après la réunion ou dans les 24/48 heures. Passé ce délai, la tâche sera fastidieuse car la mémoire du rédacteur peut lui causer des problèmes, n'ayant plus en tête le déroulé.

Rédiger un compte rendu

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la forme d'un compte rendu ?

Un compte-rendu de réunion se doit d'être clair, concis, structuré et lisible. Pour ce faire, optez pour une écriture au présent de l'indicatif et à la 3e personne du singulier. Choisissez un format de document basique - Type Word, que vous exporterez en PDF pour qu'il soit à la fois sécurisé et lisible par tous.

Qui doit rédiger le compte rendu ?

Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.

Quel est le but d'un compte rendu ?

Le compte rendu rend compte d'évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l'objet d'un document écrit.

Comment faire un compte rendu administratif ?

faites apparaître tous les éléments de contexte :
  1. personnes présentes, absentes, voire excusées si cela a des impacts dans votre service.
  2. date, heure et lieu de la réunion.
  3. points de l'ordre du jour.
  4. nom du président, voire du ou des secrétaires d'instance s'il en existe.

Comment faire un compte rendu objectifs ?

Rendre compte objectivement c'est rapporter, le plus fidèlement possible ce dont il est question dans un texte. Globalement, vous devez informer votre lecteur sur la nature de l'ouvrage (référence, livre spécialisé, thèse, analyse …), des grandes idées qui structurent l'argumentation.

Comment faire un compte rendu clair ?

1) Rédiger des phrases courtes

Un style simple, sans fioritures, facilite la lecture des comptes rendus, synthèses, notes, rapports, etc. Le lecteur doit comprendre le texte en un seul passage. La longueur optimale des phrases dépend de la connaissance que leur cible a du sujet, mais également du support de lecture.

Quelles sont les caractéristiques d'un compte rendu ?

Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu.

Quel est le format de rédaction du rapport ?

Il existe six principaux types de rapports : les rapports annuels, les rapports hebdomadaires, les rapports de projet, les rapports de ventes et de marketing, les rapports de recherche et les rapports académiques. Un format de rédaction de rapport comprend un titre, une table des matières, un résumé, une introduction, un corps, une conclusion, des recommandations et des annexes .

Quel type de texte est un compte rendu ?

Exemples de textes de type explicatif : • reportage; • compte rendu; • manuel scolaire; • encyclopédie; • article scientifique; • page Web; • etc.

C'est quoi un texte compte rendu ?

1. Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu.

C'est quoi un compte rendu administratif ?

Le compte-rendu est un document administratif interne qui va permettre à tous les participants d'avoir un aide-mémoire et de renseigner les absents.

Est-ce qu'on doit signer un compte rendu ?

En effet, un employé peut décider de ne pas signer le document, surtout si son contenu ne correspond pas à ce qui a été dit durant l'échange. Cependant, le compte-rendu peut quand même être utilisé comme preuve, et ce, même sans la signature du salarié.

Quelle est la différence entre le rapport et le compte rendu ?

Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.

Comment se présente le rapport ?

L'idée principale d'un rapport est de présenter des faits sur un sujet, une situation ou un événement spécifique. Il ne s'agit pas de soutenir des idées ou des hypothèses. Les informations doivent être présentées de manière claire et concise - c'est pourquoi le format de rédaction du rapport approprié est essentiel.

Comment rédiger l'introduction d'un rapport ?

L'introduction doit être courte et simple : « J'ai réalisé mon stage d'observation à/chez “Nom de l'entreprise”, située à “lieu et adresse de l'entreprise” où j'ai eu la chance d'observer les métiers de (liste des métiers) et d'aider en tant que (nom du poste).

Quelle est la première étape dans la rédaction d’un rapport formel ?

La planification est la première étape de la rédaction d'un rapport formel, et la connaissance rhétorique (comprendre l'objectif, le public, les parties prenantes et le contexte) est essentielle pour réussir la rédaction d'un rapport formel.

Comment rédiger une introduction à un rapport ?

Introduction Présente le sujet, son contexte et sa signification, identifie le problème spécifique dans le domaine que vous étudiez, prévisualise les sections du rapport et définit tous les termes importants utilisés. Conclusion Résume les principaux points du rapport.

Quelles sont les 5 qualités d’un bon rapport ?

Les caractéristiques d’un bon rapport – clarté, exactitude, concision, cohérence et pertinence – contribuent à une communication efficace et facilitent la compréhension du sujet.

À quoi ressemble un bon rapport ?

Un bon rapport a une structure claire et précise, divisée en titres et sous-titres . Les paragraphes constituent l’unité fondamentale des rapports. (Voir les encadrés ci-dessous.) Le langage des rapports est formel, clair, succinct et précis.

Comment faire un compte rendu d'un texte en français ?

Résumez la question centrale, ses enjeux ou les perspectives envisagées pour l'avenir. Une phrase suffit. Terminez par un commentaire, un jugement appréciatif. Présentation, écriture, relecture et révision.