Qu'est-ce qu'un feutre de couverture? Qu'on le nomme sous-couche de feutre, papier feutre, papier goudronné ou toiture en rouleaux, il s'agit d'une couche de protection qu'on installe entre le platelage et les bardeaux d'asphalte.
La membrane d'étanchéité pour les toitures en pente, écran de sous-toiture, se substitue aux écrans rigides comme les voliges bois (lattis), les panneaux de particules, le hourdage en terre cuite. La membrane est interposée entre le comble et la sous-face des tuiles.
Le rouleau bitume, une solution à l'étanchéité de la toiture
Le rouleau de bitume est la solution la plus simple face aux problèmes d'étanchéité de toiture. Il sera choisi en fonction du type de toiture : toiture à pente : pente supérieure à 20 % ; toiture « terrasse » : aucune pente ou pente inférieure à 20 %.
Comment poser une couverture en feutre bitumé ? Les rouleaux de feutre bitumeux ne se posent pas directement sur votre charpente. Cette dernière doit tout de même être préalablement couverte d'un support en contre-plaqué ou d'un panneau de particules. C'est sur ce support là que votre feutre trouvera place.
Issu du pétrole, le bitume ne doit pas être confondu avec le goudron, qui est quant à lui issu du charbon. Le bitume est un mélange d'hydrocarbures issus de la distillation du pétrole.
HPV, disponibles en polypropylène ou en polyéthylène, ce sont les écrans de sous-toiture les plus performants. Ils sont requis dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 et RE 2020. Contrairement aux écrans de sous-toiture peu perméables à la vapeur, ils peuvent être posés directement sur l'isolant.
Il est recommandé d'utiliser un isolant en panneaux rigides ou en laine de verre pour garantir une isolation efficace. Ensuite, il faut installer les liteaux sur les chevrons de la charpente. Ces liteaux servent de support pour l'écran de sous-toiture.
Fortement recommandé et obligatoire dans certains cas, il permet de renforcer la protection et l'étanchéité de la toiture. De plus, il contribue à une bonne performance énergétique de la maison tout en protégeant la charpente des intempéries et des entrées d'air.
Pour éviter la condensation, appliquez une sous-face comportant un isolant d'une faible épaisseur pour que la ventilation soit mise en avant. En complément, n'oubliez pas de déployer un pare-vapeur afin de réguler davantage le phénomène de condensation.
Grâce à un écran de sous toiture, on protège l'intérieur du domicile contre les entrées d'eau accidentelles. Lors de conditions climatiques défavorables (vent fort et précipitations ou neige), la couverture peut être endommagée (déplacement ou perte d'éléments).
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
L'isolation sous tuile par l'intérieur
Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils s'insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.
Le pare-pluie se pose directement sur l'ossature, de bas en haut, la pose se fait donc à l'horizontal. Respectez les différentes étapes : Tout d'abord, mesurez la distance à couvrir par le premier lé et ajoutez 10 centimètres de chaque côté à cette valeur. Déroulez le pare-pluie au sol, puis reportez la mesure.
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
Les toitures en tuile : ce sont les plus répandues en France. Elles présentent l'avantage d'être solide, durable et esthétique. De plus, disponibles en plusieurs formes, elles s'adaptent très facilement au style architectural régional. Ensuite, elle dispose d'une longue durée de vie (environ 50 ans).
Une toiture en tuile de terre cuite résiste bien au vent et aux chocs, et est dotée de propriétés thermiques très intéressantes.
L'écran est fixé directement sur le support, parallèlement à l'égout avec un recouvrement minimal de 10 cm entre les lés (20 cm pour les pentes ≤ 30 %) et 10 cm en bout de lé. L'écran est cloué au droit des recouvrements à l'aide de pointes larges (Ø 10 mm).
Sachez que les pare-pluies sont obligatoires dans le cas d'une construction en bois, ossature en bois, ou recouverte de bardages non étanches (bois, PVC , terre cuite, polycarbonate, etc.). Dans le cas de sous bardage, le pare-pluie constitue une lame d'air qui permet aussi l'évacuation de la vapeur d'eau.
Le pare-pluie : obligatoire pour les façades non étanches
Le pare-pluie est obligatoire dans le cas de façades non étanches, comme c'est le cas des bardages bois mais aussi des bardages en claire-voie. Le pare-pluie doit être conforme à la norme DTU 31.2 «Constructions de maison et bâtiments à ossatures en bois».
Le TRAMIFIX NOIR est composé d'un film noir très résistant aux UV et d'un adhésif haute performance. Il convient à l'assemblage étanche extérieur ou intérieur des écrans de sous-toiture et des pare-pluie. Il permet également l'étanchéité autour des conduits et câbles.
En France, la RT 2012 laisse sa place à la Réglementation Environnementale RE 2020, plus exigeante, qui met l'accent sur l'isolation thermique des bâtiments individuels et collectifs. Elle préconise une épaisseur d'isolation sous toiture de 300 mm minimum.
La fixation des tuiles à la toiture est souvent nécessaire, voire indispensable, afin d'éviter que les tuiles ne glissent du toit mais aussi pour éviter qu'elles ne se soulèvent et s'envolent à cause du vent. La fixation des tuiles d'une toiture se fait soit par collage soit par liaison mécanique à l'aide de crochets.
Mousse polyuréthane projetée
Projeter de la mousse polyuréthane entre les chevrons est une technique simple et rapide pour isoler une toiture par l'intérieur. Comme les travaux ne durent pas très longtemps, les frais de main-d'œuvre sont limités. La mousse polyuréthane est l'isolant projeté le plus courant.
Si vous prévoyez d'isoler vos rampants de toiture afin d'aménager un comble habitable, un pare-vapeur sera nécessaire dans quasiment tous les cas afin de préserver votre charpente.
La fibre de verre, l'isolant thermo-réflecteur et plusieurs autres produits sont connus pour être vraiment efficaces pour limiter les effets des éléments naturels sur les bâtisses.