« Les » étant un terme au pluriel, il est tentant de mettre un « s » au mot qui suit… même si celui-ci est un infinitif. Un verbe à l'infinitif présent est invariable. Il ne s'accorde jamais. Il faut donc écrire « pour les voir ».
Au présent, au singulier, ses terminaisons sont -s , -s , -t : je vois , tu vois , on voit . Au pluriel on met un y avec les sujets nous et vous , nous voyons , vous voyez , et enfin ils voient .
« Voir » et « voire » ont beau se prononcer de la même façon, ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre ! Si le mot peut être remplacé par « et même », le « e » est de rigueur, et on écrit « voire ». Sinon, on écrit « voir » : L'ordinateur change nos habitudes, voire les bouleverse.
Quoi qu'il en soit et quel que soit le contexte, le verbe « voir » ne prend jamais de « e ». On écrit donc : Je vais voir un film ce soir.
La réponse simple
Écrire “voir” sans “e” renvoie à l'action de contempler ou regarder quelque chose ou quelqu'un, ou bien de prendre conscience de quelque chose par l'esprit ou la pensée.
Avec se voir, l'accord du participe passé se fait si le sujet de se voir est aussi le sujet de l'infinitif qui suit : Ils se sont vu accorder des congés (on leur a accordé des congés) mais Ils se sont vus accorder des congés à tous les employés (ils ont accordé des congés à leurs employés).
Lorsque le verbe se voir est suivi d'un infinitif, le participe vu s'accorde avec le sujet si celui-ci fait l'action marquée par l'infinitif : Leurs adversaires se sont vus mordre la poussière. (Ce sont les adversaires [sujet] qui font l'action de mordre la poussière.)
apercevoir, découvrir, discerner, distinguer, entrevoir, examiner, observer, percevoir, regarder.
L'adverbe voire
Il permet de renforcer une idée voire d'en introduire une notion plus marquante. J'ai attendu des mois, voire des années. Ce médicament semble inutile, voire dangereux.
Le mot "voire" est un adverbe souvent utilisé comme une conjonction, signifiant "ou encore, et même". Il introduit généralement une idée plus marquante que la précédente.
Voire est un adverbe dont les équivalents sont même et aussi.
Au présent de l'indicatif, à la troisième personne du pluriel, le verbe « voir » se conjugue de la façon suivante : « ils voient », « elles voient ».
Comment écrire le mot vu dans une phrase qui contient cette formule ? Que faut-il mettre à la fin : un e , un s ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).
Le futur du verbe « voir »
Le radical devient : « verr- ». Tu verras le coucher du soleil.
Voyons voir, comment pourrais-je te le dire, je te promets de ne plus jamais te tromper. (Ici voyons voir ne porterait pas sur le verbe performatif mais sur comment pourrais-je te le dire.)
Définition de voire adverbe
(employé pour renforcer une assertion, une idée) Et même. Plusieurs mois, voire un an.
Adjectif. (Désuet) Visible, que l'on peut voir.
« Voir » est un verbe du troisième groupe et ne prendra pas de -e à l'infinitif. « Voire » est un adverbe et signifie « et même »ou « et aussi ».
Nous nous sommes vu refuser l'entrée au musée. (Ce n'est pas nous [sujet] qui faisons l'action de refuser.)
Elle s'est vue confier cette mission (elle a confié cette mission à quelqu'un). Si le pronom se n'est pas le sujet du verbe qui suit voir, il n'y a pas d'accord. Elle s'est vu confier cette mission (quelqu'un lui a confié cette mission).