Un levé ou un lever topographique, les deux graphies sont admises. Levée n.f. = action d'enlever, de faire cesser ou de collecter. La levée des scellés ; la levée d'audience ; la levée du courrier. Lever n.m. = action de se lever ou de lever ; instant où un astre apparaît au-dessus de l'horizon.
On écrit le lever du jour. Sources : Petit Robert, Hanse-Blampain, Lexis, Girodet.
1. Être mû du bas vers le haut ; être en position haute : Le rideau se lève. 2. Se mettre debout, être debout : Se lever de sa chaise.
Éviter la confusion entre "levé" et "lever" : un "lever de soleil", un "lever de rideau" mais un "levé de plan" ou un "levé typographique" (le "levé du Roi" est admissible, comme le "lever du Roi").
Le verbe lever est du premier groupe.
enlever, retirer. faire cesser, notamment en parlant d'une séance ou d'une interdiction.
En parlant du brouillard, de la brume, disparaître.
Le lever du Soleil est précédé de l'aube, pendant laquelle le ciel commence à s'éclairer, quelque temps avant l'apparition du Soleil. Le moment où le bord supérieur du Soleil apparaît à l'horizon est l'aurore (ou les aurores), bref passage de l'aube au lever du Soleil.
1. Clarté blanchâtre qui précède le jour naissant ; moment où le jour se lève : Travailler dès l'aube. 2. Début, commencement : À l'aube d'une période, des Temps modernes.
Synonyme : se redresser, se relever. Contraire : s'allonger, s'asseoir, s'étendre.
Le matin, pour être de bonne humeur dans la journée, il est déconseillé de commencer sa journée dans la précipitation. Ainsi, mieux vaut ajouter 15 ou 30 minutes de plus à votre planning pour prendre du temps le matin, en vous levant à 7h30.
coucher du soleil. Moment de la journée où le soleil disparaît derrière l'horizon. Exemple : En été, les couchers de soleil sur la plage sont mes instants préférés !
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Lever est un verbe et peut également fonctionner comme un substantif. Le nom ou substantif est un type de mot déterminant la réalité. Les substantifs désignent toutes les choses : personnes, objets, sensations, sentiments, etc.
Dans le langage courant, sans précision il correspond au « crépuscule du soir », le moment de la journée situé entre le jour et la nuit, lorsque le ciel s'assombrit progressivement après le coucher du soleil tandis que le « crépuscule du matin » est plus communément appelé « aube » ou « aurore ».
Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
Contraires de froid pour qualifier une température
Au sens strict du terme, les antonymes de froid sont chaud quand il est employé comme adjectif et chaleur quand il est employé comme nom.
Contraire : bavarder, causer, conférer, converser, crier, discourir, s'exprimer, intervenir, les langues se délient, ne pas avoir peur des mots, ouvrir la bouche, parler, prendre la parole, retrouver sa langue, rompre le silence.
se déplaire
déplaire v.t. ind. Être désagréable à quelqu'un, ne pas lui plaire. déplaire (se) v.pr. S'ennuyer quelque part ; n'y être pas à son aise, n'être...