1. Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été, ou, dans les relations courantes, qui est en âge de l'être (avec majuscule quand il est suivi du nom propre ; avec ou sans majuscule quand il n'est pas suivi du nom propre).
Mademoiselle fait au pluriel mesdemoiselles : en quoi puis-je vous être utile, mesdemoiselles ? On écrit en abrégé : Mlle, Mlles (ou Mlle, Mlles), mais jamais *Melle. Mlle Duval a été admise à subir les épreuves orales ; Mlles Jandot et Moron devront se représenter en septembre. Mademoiselle / Mlle.
mesdemoiselles. Titre donné aux jeunes filles et femmes non mariées.
Madame (avec majuscule) / madame / Mme. → monsieur. Madame, nom féminin, est souvent employé aujourd'hui avec des mots masculins désignant une fonction : madame le proviseur, madame le maire.
Monsieur fait au pluriel messieurs : bonjour messieurs ! Abréviations. Monsieur s'abrège en M. (et non en Mr, qui est l'abréviation de l'anglais mister) : M.
Messieurs-dames, subst. masc. plur. a) [Appellation employée pour s'adresser à un groupe où se trouvent au moins un homme et une femme] Par ici messieurs-dames!
Cette expression est intemporelle. Il est impossible de la dater puisqu'elle a connu de nombreux changements à travers les siècles. "Damoiselles et damoiseaux" pour le Moyen-Âge, "Courtisanes et courtisans", etc. En ce sens, "Mesdames et Messieurs" daterait surement du XVIIIe ou du XVIIe.
La forme abrégée de ce mot se forme avec sa première lettre et avec ses deux dernières : on écrit Mme , sans point à la fin. Au pluriel, cette abréviation devient Mmes , en reprenant le s de pluriel de Mesdames .
Abréviation de "Madame" utilisée généralement lors des courriers pour désigner une femme mariée. Depuis 2012, elle remplace également "Mademoiselle".
Aujourd'hui “Mademoiselle” ne s'emploie plus que si on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi. Par sécurité, je vous conseille de toujours utiliser “Madame”.
On dit « Madame » pour une femme mariée et « Mademoiselle » pour une femme célibataire.
Le terme français mademoiselle, abrégé en « Mlle », est un titre de civilité, donné à une jeune fille ou à une femme non mariée ou, du moins, encore jeune.
Les "mademoiselle" ont vécu. Ce terme, de même que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du premier ministre publiée mardi 21 février.
Pour moi, Mademoiselle veut dire femme jeune… et son corollaire au masculin, Damoiseau, n'existe plus, il est tombé en désuétude, on se rabat plutôt sur jeune homme.
À l'origine, le mot Mademoiselle ou «ma demoiselle» vient du bas latin domnicella, domina «la maîtresse de maison», «l'épouse». Par essence, le terme sous-entend l'idée d'un mariage consommé et la reconnaissance d'un titre.
mesdames n.f. pl. Pluriel de madame, mademoiselle. madame n.f. Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été...
On dira madame (Mme en abrégé) pour les femmes mûres ou âgées et les femmes mariées, veuves ou divorcées. Ceci étant dit, le terme tend à s'élargir à toutes les femmes, indépendamment de leur âge ou de leur état civil, de la même manière qu'on n'utilise qu'un seul terme pour désigner un homme : monsieur.
Madame est le titre de civilité donné aux femmes. En France, l'administration le réservait aux femmes mariées, veuves ou divorcées, jusqu'à la décision du Conseil d'État du 26 décembre 2012.
Dans un contexte formel, utilisez donc « Madame » avec toutes les femmes (mariées ou non) ou utilisez le prénom et nom de la famille: « Bonjour Mme Porte » ou » je vous présente Nathalie Porte ».
Mr / Mrs / Miss / Ms. Quand on connaît le nom de famille de la personne, on utilise : Mrs pour dire Madame. Mrs se prononce missus comme misses dans la phrase He misses his family : Sa famille lui manque.
La bonne abréviation
"MM." Profitons-en pour rappeler les abréviations de "madame" (Mme, au pluriel Mmes) et de "mademoiselle"(Mlle, au pluriel Mlles).
On met une minuscule dans les autres cas.
Bonjour, On écrit Monsieur , Madame , Mademoiselle lorsque ces mots, suivis ou non d'un nom de personne ou de qualité, sont employés dans des formules de politesse.
Si Matignon a gommé le mot «mademoiselle» des formulaires administratifs en 2012, on se souviendra toutefois que son abréviation est «Mlle». Le raccourci du mot madame est quant à lui «Mme» et «Mmes» lorsque ces dernières sont a minima deux.
On écrit toujours « M. » : l'abréviation de « monsieur » s'écrit toujours « M. » et non « Mr ». Au pluriel, l'abréviation de « des messieurs » s'écrit « MM. » et non « Mrs ». Pour rappel, « monsieur » vient de la contraction de « mon » et « seigneur ».
(On peut écrire, par abréviation, M. pour Monsieur, MM. pour Messieurs, devant un nom de famille, un titre ou une qualité, mais on écrit Monsieur en toutes lettres quand il s'agit d'un titre honorifique consacré par l'histoire, dans les suscriptions et les formules de politesse de la correspondance.)