« intéressant » signifie « qui suscite l'intérêt », qui « accroche » le lecteur (le roman divertissement), mais aussi le fait réfléchir (le roman source de réflexion). Le présupposé du sujet est la thèse suivante : Un personnage de roman n'intéresse le lecteur que s'il est confronté à des épreuves.
– Le personnage admirable est un modèle qui inspire le lecteur. fait preuve de tempérance et de prudence en pacifiant le royaume. Il mène une politique de sagesse et de mesure loin de la politique conquérante de Trajan. Sa recherche de paix, de vérité et de connaissances est digne d'admiration pour le lecteur.
« un bon personnage de roman » : personnage qui apporte de l'action, des péripéties ; qui intrigue, qui a une part de mystère ; qui interagit avec les autres personnages du roman ; qu'on peut comprendre ; un personnage auquel on peut croire ; auquel on peut s'identifier.
Un personnage sympathique peut être un moteur essentiel dans la lecture d'un roman. Il est plus facile pour le lecteur de s'identifier, il met en valeur les qualités humaines extraordinaires et peut permettre d'en être inspiré. Un personnage sympathique aide le lecteur à s'identifier.
Pour une étude du personnage de roman, on distinguera d'abord les personnages secondaires des personnages principaux. Si le personnage principal se signale par une destinée remarquable (heureuse ou malheureuse), on peut le qualifier de héros. C'est celui qui aide le héros à réaliser son désir ou but.
En premier lieu, il ne faut pas se concentrer sur le personnage en question. Ce qui va révéler cet aspect de lui, ce sont les autres. Leurs réactions, la manière dont ils s'ajustent à son existence. La façon dont ils lui accordent, inconsciemment, un ascendant sur eux.
Le personnage admirable a une vie plus intense et donne lieu à une intrigue captivante ; il répond à notre besoin d'idéal, d'évasion vers un monde où tout est possible [exemples personnels].
Un personnage de roman n'a pas besoin de vivre des passions pour captiver le lecteur. La passion amoureuse n'est pas le seul moteur des romans. Il existe d'autres passions : les personnages sont parfois animés par d'autres intérêts.
Dans le cadre d'une dissertation sur le roman, il est primordial de savoir précisément à quoi renvoie le terme roman. Lecteur : l'acteur du pôle de la lecture, celui qui fait d'une certaine manière face à l'écrivain par le biais du livre.
Un roman est un texte narratif, écrit en prose (c'est-à-dire sans rimes), qui raconte une histoire généralement fictive. Plus long que la nouvelle littéraire, le roman fait le récit d'aventures, pose les bases d'une intrigue, décrit des personnages, peint des mœurs, etc.
Se sentir proche du personnage…
Pour cela, il précise que le lecteur doit être capable de se mettre de côté, afin de plonger complétement dans l'identité du personnage. L'étude montre que plus le lecteur se sent proche d'un personnage, plus il va mettre de côté sa propre personnalité et être influencé.
En 1933, François Mauriac donne une définition du héros romanesque : « Aussi vivants que les héros romanesque nous apparaissent, ils ont toujours une signification, leur destinée comporte une leçon, une morale s'en dégage qui ne se trouve jamais dans une destinée réelle toujours contradictoire et confuse. ».
Qui s'écarte énormément du niveau moyen, ordinaire : Un personnage extraordinaire.
3 – La dernière définition, c'est savoir ce que veut dire « êtres extraordinaires » : il s'agit de personnages qui auront une vie différente de celle des hommes normaux, donc du lecteur. Il arrive à ces personnages des choses hors du commun, des aventures, des rencontres magiques, etc.
Le roman recrée tout un univers, avec ses valeurs positives ou négatives, et, par là, est porteur d'une « vision du monde ». Cette vision, l'auteur la transmet à travers ses personnages, par le regard qu'il porte sur eux et par ses rapports avec eux : sympathie ou antipathie, éloge ou blâme (explicite ou implicite).
Le roman: miroir de la réalité
Celui-ci consiste à représenter la réalité et à explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. C'est dans ce contexte que Stendhal a dit, dans son roman Le Rouge et le Noir : « Le roman est un miroir que l'on promène le long du chemin ».
Il est une avancée et un bilan, une totalité et un mouvement. Celui-ci se marque par la primauté de la fiction, et l'on peut soutenir que le roman est né au moment où cette primauté a été établie [2]
On qualifie de roman engagé une oeuvre de fiction, dans le genre du récit, qui défend un certain nombre de principes, qu'ils soient moraux, philosophiques ou religieux. Cette défense peut être implicite ou explicite ; elle se manifeste généralement par les expériences et les opinions des personnages.
admirable adj. Digne d'admiration ; magnifique.
La théâtralisation du meurtre, sur une scène intime ou publique, est une mise en abyme du regard du lecteur au sein même de la narration. La fascination implique une relation de pouvoir et même de séduction.
Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.
Les règles du dialogue : - Ouvrir le dialogue par des guillemets (") - Aller à la ligne à chaque prise de parole - Faire précéder chaque prise de parole d'un tiret sauf la première (-) - Fermer le dialogue par des guillemets (") -Dans le dialogue, on indique qui parle et sur quel ton grâce à des verbes comme : dire, ...
Le personnage principal du récit ne doit appartenir qu'à vous : il est unique. Pour cela, donnez-lui des pensées et des émotions qui lui sont propres. Vous pouvez également partir d'un archétype pour le créer et lui ajouter des caractéristiques particulières (des peurs, des envies).