Nicolas — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Variantes linguistiques. Allemand : Klaus, Nikolas, Nicolas, Nicolaus, Claus, Niklaus, Nikolaus, Niklas. Anglais : Nicholas, Nicolas, Nick, Nicky.
La racine du prénom Nicolas, écrit aussi Nicolaz, est grecque. Il vient de « nikê », et veut dire « victoire du peuple ».
Provenance du prénom Nicolas
Vient du Grec "niké et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fête le 6 décembre.
Le profil de Nicolas
Un brin manipulateur, il sait flatter et amener les gens là où il le souhaite. Il peut être très légèrement hypocrite, mais rares sont ceux qui détectent ce trait de caractère tant Nicolas agit en finesse. Il a beaucoup de charme et ne l'ignore pas.
Le 6 décembre est le jour de la Saint-Nicolas. Mais que fête-t-on lors de la Saint-Nicolas ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l'actualité.
Avant Noël le 25 décembre, il y a la Saint-Nicolas le 6 décembre. Retour sur l'histoire de cette fête qui fait rêver les enfants (et les grands) !
Nicolas, désigné dans les Actes des Apôtres (Ac 6:5) comme étant le prosélyte d'Antioche, fut l'un des sept premiers diacres que l'assemblée des premiers fidèles et les apôtres instaurèrent au I er siècle. C'est un saint chrétien fêté le 28 juillet (par les catholiques) avec quatre autres diacres.
Traduction Nicolas | Dictionnaire Français-Arabe
نيكولاس nm.
Quel âge as-tu Saint-Nicolas ? Te souviens-tu de ces années Où maman berçait sa poupée ? Etait-elle comme aujourd'hui Aussi douce et aussi jolie ? Aimait-elle déjà les chats Et les fleurs qu'on ne cueille pas ?
(Date à préciser) Du latin Nicolaus , issu du grec ancien Νικόλαος , Nikólaos.
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, est plus connu sous le nom de « Saint Nicolas ».
Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre.
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, connu sous le nom de saint Nicolas, est un personnage populaire dans la religion chrétienne. Sa commémoration le 6 décembre, date présumée de sa mort, est une fête importante dans de nombreux pays, dont le nôtre.
Le prénom Badr, ou encore Noham, qui renvoie à la notion de plaisir, est un prénom moderne pour garçon. Si vous voulez nommer votre petit garçon avec originalité et modernité, vous pouvez choisir Kamal, Younès, Waël, Zaïdi, Sami ou encore Lounès, qui signifie "compagnon de fortune".
Selma. Envie d'une belle signification pour le prénom de votre fille ? Selma signifie « paix » en arabe.
Nawel. Ce prénom androgyne est issu du substantif arabe "nawâl" qui signifie "cadeau", "grâce" ou "faveur". Nawel possède en elle une part de masculinité, elle est dévouée et aime le contact humain.
Au XXI e siècle, la Saint-Nicolas est toujours fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe, parmi lesquels : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, la Croatie, l'Autriche…
Il défendait la foi, convertissait les Personnes, et a réalisé de tels miracles qu'il a été considéré de son vivant comme un saint. Saint Nicolas est aussi un exemple parfait du prêtre qui aime Dieu et son prochain, un exemple d'homme qui fait entièrement confiance à Dieu, et qui défend la justice.
L'habit de St Nicolas est le plus souvent représenté en rouge ou en violet, selon les époques et les régions…. Comme c'était un Evèque, c'est peut-être dans la symbolique des couleurs liturgique qu'il faut rechercher l'origine de la couleur deson costume. Le rouge est la couleur du don et de l'amour.
Même si, dès le Moyen Âge, saint Nicolas est représenté avec une grande barbe, une crosse d'évêque, une cape de couleur rouge et une mitre, l'entreprise Coca-Cola popularise en 1931 sa couleur rouge et blanc. Dès lors, l'image du Père Noël prendra une dimension planétaire.
Le personnage de la Saint Nicolas a autrefois réellement existé mais sous le nom de Nicolas de Myre. Ce dernier serait né en Asie mineure (Turquie) en l'an 250 et mort le 6 décembre 343. Il aurait succédé à son oncle qui était évêque de Myre.
Saint Nicolas ? Il faut dire que les représentations de ces deux personnages sont proches… D'où vient cette ressemblance ? Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
D'origine grecque, Saint-Nicolas, évêque de Myre a vécu dans l'actuelle Turquie entre le troisième et le quatrième siècle. Son existence historique est attestée, mais on ne sait pas grand-chose de sa vie. On dit qu'il aurait participé au Concile de Nicée en 325, mais tous les historiens ne sont pas d'accord.
Il est décédé le 6 décembre 331 dans la ville de Myre. Il a été canonisé par l'Église, c'est donc une figure sainte dans la religion orthodoxe. Il aurait obtenu de l'empereur Constantin un abaissement des impôts en plaidant la cause des habitants de Myre à Constantinople.