Levez la paupière mobile tout en regardant vers le bas puis appliquez la première couche de mascara, de la racine vers la pointe. Retournez le cil à l'aide du mascara pour donner un effet volume. Le mouvement de la brosse à mascara doit s'effectuer vers le haut et vers l'extérieur, afin d'agrandir le regard.
Et pour y arriver, rien de plus simple : on pose une première couche de mascara, avant de tapoter les cils avec un gros pinceau saupoudré de talc pour bébé. On applique une deuxième couche de mascara, et on recommence éventuellement pour allonger encore les cils.
Avec le mascara, brossez la racine supérieure en zigzaguant, du centre au coin externe, dans un mouvement de gauche à droite afin de bien imbiber les cils de matière. Sachez que pour des cils épais, on applique le mascara avec la brosse en position horizontale, avec un mouvement d'avant en arrière.
Comment bien se mettre du mascara ? Pour bien mettre du mascara, il y a trois règles à respecter. La première : toujours appliquer le mascara à la fin, après le maquillage du teint et des yeux. La deuxième : déposer la brosse au ras des cils avant d'étirer la matière jusqu'aux pointes avec un mouvement en zigzag.
Le talc pour étoffer les cils
C'est une astuce surprenante, mais efficace qui donne un effet faux cils en un rien de temps. On commence par recourber nos cils, puis on applique une couche de notre mascara habituel. Avant qu'il sèche, on dépose un peu de talc dans la paume de notre main.
Il est tentant d'appliquer son mascara sur les cils du bas directement après ceux du haut. Mais le geste est risqué si ces derniers sont trop longs. Mieux vaut attendre que le maquillage sèche avant d'en poser sur les cils du bas, pour éviter que de la matière ne se transfère sur les paupières.
En raison d'un taux élevé en pigments et d'une texture épaisse, le mascara utilisé souvent peut à la longue étouffer progressivement les cils. Face à ce risque, les fabricants de cosmétiques ont allégé leur composition et les ont enrichis en actifs nourrissants, hydratants et vitaminés.
La petite astuce pour appliquer son mascara sans déborder est de s'asseoir et de déposer un miroir de poche sur vos genoux. Ensuite vous vous regardez dans ce miroir de poche et vous appliquez votre mascara.
- Le goupillon, votre meilleur allié : afin de bien discipliner et de séparer des cils qui se seraient éventuellement "collés", utilisez un goupillon (petite brosse de maquillage dédiée aux cils) que vous passerez comme une brosse de mascara sur vos cils. Résultat : un regard de biche, sans paquet.
- A l'aide d'un coton tige déposer délicatement quelques gouttes d'huile de ricin sur vos cils supérieurs et inférieurs. Si besoin, repassez une deuxième couche d'huile pour que vos cils soient bien imprégnés. - Vous pouvez aussi prendre un tube de mascara vide et le remplir d'huile de ricin.
Le maquillage peut vous permettre de marquer votre regard même si vos cils sont moins présents. Pour cela, utilisez un crayon pour les yeux et venez tracer une légère ligne le long de vos cils. Cette astuce permet de renforcer le regard en un coup de crayon.
Lorsque vous portez du mascara tous les jours, vous courez le risque d'accumuler des particules et des bactéries s'il n'est pas retiré correctement », prévient Saffron Hughes. « Lorsque le produit s'accumule sur vos cils, les glandes de Meibomius se bouchent.
Pour le Dr Alexis Granite, dermatologue, les risques de porter du mascara tous les jours sont principalement les inflammations et les infections. Elle rappelle ainsi qu'il est important de bien se démaquiller les yeux avant d'aller se coucher.
Utiliser de la vaseline sur vos cils
Il se peut que les cils obtiennent un aspect plus épais grâce à la couche de graisse, mais ils ne seront pas plus longs. Les cils ne sont pas soignés. La vaseline scelle la peau (dans ce cas le cil) contre les influences extérieures, mais pour le reste, elle ne fait rien.
L'huile de ricin allonge les cils en favorisant leur pousse. Vous pouvez utiliser une ancienne brosse à dents souple que vous imbibez d'huile de ricin et passez sur vos cils. Avec un coton-tige, appliquez-en aussi au ras des cils supérieurs.
Sur le dessous de l'œil, tracez un trait de crayon khôl de couleur foncée (noir, gris foncé, bleu marine, violet foncé, etc.) en suivant la ligne des cils inférieurs, mais seulement sur la moitié extérieure de l'œil afin de ne pas « fermer » l'œil. Le trait est fin puis s'épaissit en s'étirant vers l'extérieur.
Bien qu'il soit communément admis que pleurer des larmes émotionnelles peut allonger vos cils, il n'existe aucune preuve scientifique à l'appui.
Appliquez un peu d'huile de ricin sur vos cils chaque soir avant d'aller dormir, pendant plusieurs semaines. Cela permettra de booster leur croissance. Laissez poser toute la nuit et rincez délicatement le lendemain matin à l'eau tiède.
Avoir de beaux yeux sans mascara : la vaseline
C'est une astuce de grand-mère pour épaissir et allonger les cils sans maquillage. Un peu de vaseline sur un goupillon ou à appliquer au doit et ils seront immédiatement hydratés et épaissis de la racine jusqu'au pointes !
Les applications de l'huile de ricin dans le domaine industriel ou cosmétique sont multiples, toutefois, peu d'études ont été publiées concernant la toxicité oculaire à l'huile de ricin, la plupart des auteurs démontrent peu d´effets toxiques oculaire.