obscurité n.f. Absence de lumière, état de ce qui est obscur.
nuit, obscurcissement, ombre. – Littéraire : noirceur, opacité, ténèbres. Contraire : clarté, jour, lumière, luminosité.
Caractère de ce qui est sombre : La noirceur de la nuit. 4. Qualité de ce qui est empreint de méchanceté ; action ou parole méchante, perfide : La noirceur d'un crime. 5.
assombrissement, noir, obscurcissement, obscurité. – Littéraire : opacité, ténèbres. Contraire : jour, lumière.
ténèbres n.f. pl. Obscurité profonde, sinistre, qui peut provoquer la peur, l'angoisse.
Dans la mythologie grecque, Érèbe (en grec ancien Ἔρεβος / Érebos, en latin Erebus) est la divinité primordiale et infernale née du Chaos, personnifiant les ténèbres, l'obscurité des Enfers.
De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
On dit aussi l'arc diurne, c'est l'espace que parcourt le Soleil depuis son lever jusqu'à son coucher. Le nocturne est le contraire.
La symbolique de la nuit dans notre culture renvoie en effet à la peur ancestrale du noir, à l'angoisse du vide et du silence et quelque part au côté obscur des choses dans tous les sens du terme (ténèbres, chaos, enfer, ...).
Qui cache, sous des apparences aimables, l'intention de nuire. perfide adj.
Obscurité profonde. Synonyme : noir, nuit, obscurcissement, obscurité, ombre. – Littéraire : noirceur, opacité.
capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire; anton.
obscurité n.f. Absence de lumière, état de ce qui est obscur.
Black-out, nébulosité, noirceur, nuit, ténèbres, ténébreux, crépuscule, noir, assombrissement, obscurcissement, opacité, pénombre, ombre, sombre, foncé, nocturne, obscurcir, ombrer, enténébrer, soir, assombrir, voiler, ternir.
Qualité de ce qui est clair, lumineux, limpide, transparent, etc. : La clarté d'un appartement.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
ténébreux adj. et n. Qui est d'humeur sombre, mélancolique, qui s'entoure de mystère.
accoudoir, ambouchoir, arrachoirs, Beauvoir, bernaudoirs, bioséchoir, boire, bouchoir, boudoir, bouilloire, brandilloires, brochoir, bronchoir, calquoirs, chaloir, chauffoir, choir, ciboire, claquoir, clavardoir, cochoir, couard, couchoir, cougouar, crachoir, déboire, débouchoir, déchoir, dévidoir, Doire, douar, ...
Nom usuel et commercial de bois durs et noirs, d'origine botanique diverse, des régions chaudes.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Hypnos, dieu du Sommeil et gardien de la Nuit Ὕπνος Hypnos est la personnification du sommeil (hypnos en grec), pouvoir nocturne et troublant par excellence.
Derrière lui, son épouse, Isis (à gauche), et sa sœur Nephthys.