Et notre grande gagnante est la capsule Lavazza Blue Voix de la Terre. Un café 100% Arabica crée avec des cafés verts issus de 3 communautés de cultivateurs d'Honduras, du Pérou et de Colombie. C'est un espresso qui se caractérise par des notes parfumées et une douceur fleurie.
L'espresso est en effet le type de café préféré de 40 % des Français, loin devant d'autres pays européens comme l'Allemagne (9 %) ou le Royaume-Uni (8 %). Ils le préfèrent de loin au café filtre, plébiscité par seulement 20 % des personnes interrogées.
Si l'amertume ne vous plaît pas, optez pour un café 100% Arabica. En effet, le Robusta étant plus robusta, poussant à plus basse altitude avec moins de complexité, il développe de l'amertume dans le café. Cependant, le Robusta est très important pour la créma du café.
Le Robusta
Facile à cultiver, il se démarque par son goût robuste. Avec sa forte teneur en caféine, il est plus amer et puissant que l'Arabica. L'expresso est à l'origine composé à 100 % de Robusta. Les principaux producteurs de grains de café Robusta sont l'Indonésie, l'Ouganda, la Côte d'Ivoire, l'Inde et le Vietnam.
La saveur du Robusta est plus corsée, plus amère et son goût puissant, il est cependant peu aromatique. Le café Arabica est plus doux, moins corsé, d'une grande finesse aromatique en bouche. Parfois, on trouve un café Robusta complété d'un peu d'Arabica pour atténuer son amertume, on appelle cela un assemblage.
L'Or Sélection Café Grains – 1kg – Un café sans amertume
La marque l'Or a été créée en France en 1992. Depuis son lancement, elle se classe parmi les leaders dans la production des cafés en grains. Une fois de plus, le fabricant nous séduit avec ce café en grains 100% Arabica.
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
Le grain le plus caféiné, c'est le Robusta ! Au niveau scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, une constance est établie et prouve que le Robusta contient, en moyenne, jusqu'à deux fois plus de caféine que L'Arabica.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
Le simple fait de regarder la couleur du grain en dira long sur son goût, plus le grain est foncé, plus il est torréfié et plus l'amertume et le goût de grillé ressortira. Si les grains de café se rapprochent du noir, passez votre chemin !
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Quelques chiffres sur la consommation de café en France
Pour ce qui est du moyen de consommation, 67% privilégient les capsules ou les dosettes alors que 53% des consommateurs optent pour le café moulu. Moins populaire, le café soluble est tout de même apprécié par 26% des adeptes du café.
Si vous vous demandez quelle est la meilleure marque ou la plus fiable des machines à café en grains permis Jura, Delonghi, Melitta, Philips, Nivona… Pour moi sans hésitez c'est la marque Jura, surtout pour sa fiabilité et la Melitta cafeo solo pour son rapport qualité prix.
Depuis quelques temps, dans certains rayons de supermarchés, des marques de café sont devenues introuvables. C'est le cas notamment des cafés "Grand Mère", "Senseo", "Jacques Vabre" ou encore "Maxwell". À l'origine, un conflit commercial entre industriels et distributeurs qui sont en pleines négociations.
La caféine peut rester 6 heures dans notre organisme, causant ainsi des insomnies. Mais figurez-vous que boire un café au réveil n'est pas idéal non plus ! Cela aurait pour conséquences d'augmenter l'intolérance au café, ou même d'en réduire les effets au fil du temps à cause de l'accoutumance.
Veille au degré de mouture
C'est pourquoi il vaut mieux moudre les grains juste avant la préparation du café. Pour préparer un café plus fort, mouds les grains aussi finement que possible. Plus le degré de mouture est fin, plus le goût et les composants se dégageront au contact de l'eau chaude.
On distingue deux variétés principales de cafés, le robusta et l'arabica. Si l'on recherche un café naturellement peu caféiné, il est alors recommandé de choisir un café 100 % Arabica. Celui-ci contient environ 2 fois moins de caféine que le robusta.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Boire du café fait maigrir
La caféine permet effectivement de maintenir l'organisme à température idéale pour l'élimination des graisses. Toutefois, l'effet reste relatif : la perte calorique se situe aux alentours de 30 calories pour 20 g de caféine consommée.
Le café Saula 100% arabica est composé de gain de haute qualité. Le café obtenu a de douces notes d'arôme de chocolat, de caramel ainsi que de pain graillé. Le goût est assez complexe et les palais les plus fins en seront ravis.
Les cafés de torréfaction claire auront un goût moins amer et plus acide que les cafés de torréfaction foncée, car ils contiennent plus d'huiles volatiles qui s'échappent pendant l'infusion. Cela donne un café plus léger et acide.
Un café qui n'est pas frais, qui a été torréfié il y a longtemps aura perdu de ses arômes. Les huiles aromatiques seront séchées et les grains se seront oxydés, surtout si le café a été laissé à l'air libre. Le processus de dégradation se fait encore plus vite sur le café moulu.