Pissenlit, ou dent-de-lion, est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés.
PISSENLIT, subst. masc. BOT. Plante de la famille des Composées, vivace, à feuilles longues dentelées disposées en rosette, à fleurs jaunes et à petits fruits secs surmontés d'une aigrette.
Bienfaits de la racine de pissenlit
Elle se montre utile en cas de troubles digestifs mineurs tels que la constipation et les ballonnements. La racine est également spécifique à la sphère urinaire grâce à ses principes amers, ses acides phénols et stérols. Elle facilite ainsi l'élimination par son action diurétique.
Il est pourtant assez facile de le distinguer des autres. Ses feuilles sont allongées, étroites, plus ou moins profondément découpées en dents de scie (dent de lion est son autre nom) et forment une rosette, c'est le premier caractère à vérifier. Chez le Pissenlit il n'y a pas de tige feuillée.
Le pissenlit officinal (Taraxacum officinale) porte beaucoup de noms : dent-de-lion, florion d'or, laitue des chiens (Terre-Neuve) et pissenlit (Québec).
Le pissenlit ou "dent de lion", à cause de la forme dentelée de ses feuilles, est parfois considéré à tort comme une mauvaise herbe. C'est pourtant une véritable bombe de nutriments, qui se consomme notamment en salade. Le pissenlit est connu des médecines chinoises et ayurvédiques depuis des millénaires.
La feuille de pissenlit est une solution diurétique de grande efficacité. Cette plante, facile à trouver, est l'une des meilleures plantes contre l'hypertension. Les études montrent que le pissenlit est aussi efficace que les diurétiques médicamenteux, à des doses élevées.
Je vous conseille de boire cette infusion le matin au saut du lit et à jeun !... environ un petit verre par jour pendant plusieurs jours…ou semaine.
En phytothérapie, on utilise les feuilles (récoltées au printemps) et les racines des plantes de plus de deux ans (récoltées à l'automne). Séchées, les feuilles de pissenlit sont proposées comme diurétique (pour favoriser l'élimination d'eau par les reins) dans les infections urinaires et les calculs rénaux.
Le pissenlit, une plante pour maigrir rapidement
Le pissenlit est très certainement la plante la plus efficace pour faciliter la perte de poids. En effet, le pissenlit est une plante diurétique qui aide à éliminer les graisses et les toxines.
Les plantes dites « coupe-faim » pour perdre du poids
Les plantes riches en caféine, tels que le guarana (Paullinia cupana), le maté, le caféier (Coffea arabica et C. canephora) et le théier (Camelia sinensis), sont proposées pour favoriser la perte de poids.
Effets indésirables. L'usage du pissenlit peut provoquer des allergies cutanées, à cause du latex de la tige, mais cela reste très peu répandu. De même, il peut provoquer des effets secondaires : brûlures d'estomac, nausées, mais ce sont des cas rares et isolés.
Le nom « pissenlit » est attesté dès le XV e siècle ; il provient des propriétés diurétiques de la plante, littéralement « pisser en lit » soit uriner au lit. Les propriétés diurétiques sont connues pour certaines des espèces du genre Taraxacum, notamment de la section Ruderalia.
Le pissenlit est une plante rustique, qui apprécie un sol riche en humus et ameubli, ainsi qu'une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Le liondent est une plante que l'on retrouve partout dans le monde. Il pousse à l'état sauvage sous les climats tempérés et on le cultive sur une base commerciale en Europe et en Amérique. Le terme pissenlit est une appellation vague qui regroupe plusieurs espèces, qu'il est parfois difficile de différencier.
On préconise les proportions suivantes : faire bouillir 1 cuillère à café de racine coupée en petits morceaux pendant 5 minutes dans 1 tasse d'eau ; à boire avant les repas, 2 à 3 fois par jour.
Djazairess : Le pissenlit. Le pissenlit ( ou thoughmas ntemgharth) en kabyle ou (tifaf ) en arabe algérien, est une herbe sauvage qu'on peut trouver dans tous les jardins. Elle a de nombreuses utilisations médicinales. Le pissenlit aurait aussi une action antibactérienne.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Comme les artichauts, les endives, la chicorée, le chou de Bruxelles, le céleri ou le café, le pissenlit a un goût amer. En le consommant, il stimule notre organisme en sécrétant de la salive ainsi que des sucs gastriques.
La hampe florale (= tige sans feuilles) est creuse et elle n'est pas ramifiée. Ceci est une caractéristique importante qui permet de distinguer le pissenlit de nombreuses autres espèces qui comme lui renferment du latex et ont des feuilles découpées ou dentées en rosette, mais qui ont souvent la tige ramifiée.