L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.
C'est l'association de ces trois éléments qui permet à l'ABS de se déclencher lorsque le conducteur tente de freiner la voiture. L'action de l'ABS est sollicitée dans le cas des freinages simples comme des freinages d'urgence. Il faut notamment que la voiture roule à une vitesse supérieure ou égale à 5km/h.
Est-ce grave de rouler sans ABS ? Car sans ABS, un freinage d'urgence conduit inévitablement à un blocage et lorsque les roues concernées ne tournent plus, elles perdent toute adhérence et la voiture est impossible à manœuvrer, d'où un dérapage inévitable et des dégâts qui peuvent s'avérer considérables.
Quel est le prix d'un bloc ABS ? Si vous cherchez à remplacer votre bloc ABS par une pièce neuve, la note risque d'être salée. En effet, le prix d'un bloc ABS neuf est généralement compris entre 100 et 1000€ pour l'achat de la pièce.
Pour effectuer un remplacement ou réparer les composants déficients, il faut identifier la source de la panne du freinage ABS. Une des causes principales est le dysfonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de roue. Il peut aussi simplement s'agir d'un dysfonctionnement de l'ensemble du bloc hydraulique.
Pour nettoyer le capteur ABS lui-même, utilisez un chiffon microfibres pour retirer la saleté, des particules de métal et la rouille. Utilisez de l'eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d'endommager le capteur.
Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU.
C'est un fusible 10 A qui est placé sur le relais A.B.S. Il faut démonter la garniture sous volant (3 vis Torx en haut et un clips en bas à gauche).
Pour désactiver l'ABS, il suffit de débrancher une des prises des capteurs ABS. Cela met le calculateur ABS en défaut, ce qui a pour résultat d'allumer les voyants SERV et ABS au tableau de bord (intéressant pour ne pas oublier que l'on n'a plus d'ABS), mais surtout de désactiver l'ABS.
Il faut savoir que le bloc ABS n'a pas de période de remplacement. Un contrôle doit être réalisé lorsque vous constatez certains dysfonctionnements.
L'ABS relâche la pression dans le circuit de freinage d'une roue grâce à une succession de blocages et de déblocages, dès la détection d'une vitesse de rotation plus faible que celle des autres roues. Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression.
Le rôle des capteurs de vitesse de roue
L' ABS est un système d'assistance qui aide le conducteur à rouler plus sereinement en éliminant l'effet de blocage des roues lors de freinages violents.
Techtronic répare votre ABS
A l'issue de notre réparation nous pourrons contrôler que le bloc est parfaitement opérationnel. Pannes les plus fréquentes : Défaut de communication.
Pour vérifier les performances de vos capteurs ABS, vous allez devoir faire le test sur chacun d'eux. Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V.
Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.
Vous pouvez en trouver un bloc ABS chez le constructeur ou le concessionnaire. Afin de réduire le coût et faire des économies, vous pouvez compter sur les pièces en échange standard. Diag-Engine, en plus du service de réparation peut vous proposer des pièces reconditionnées répondant aux normes.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Il suffit de suivre les tuyaux de freins à partir du maître cylindre pour arriver au bloc ABS. Il est à l'AVG et on y accède par dessous en dégrafant le pare boue.
Le bloc ABS, se change très facilement. Tout est accessible. Dés lors, tu rajouteras du loockeed et tu pomperas (à la pédale), pour retrouver de l'efficacité et rouler prudemment. Il te restera un passage à la valise pour purger les freins car il est impossible de faire autrement.
En l'absence d'ABS, il faut freiner différemment. Vous devez enfoncer fermement la pédale de frein pour vous arrêter, le freinage n'est pas démultiplié. Cependant, il ne faut pas appuyer à fond pour éviter de bloquer les roues.
Car sans ABS, un freinage d'urgence conduit inévitablement à un blocage et lorsque les roues concernées ne tournent plus, elles perdent toute adhérence et la voiture est impossible à manœuvrer, d'où un dérapage inévitable et des dégâts qui peuvent s'avérer considérables.