Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.
«Quoique» s'écrit en un mot quand ce dernier peut être remplacé par la conjonction de subordination «bien que» ou par «encore que». Exemple: «Je le trouve sympathique quoique (encore que) ses opinions me déplaisent.»
« Quoique » est une conjonction de subordination qui introduit une subordonnée de concession. Cette subordonnée est toujours au mode subjonctif. Quoique Pierre soit plus âgé qu'Amandine, il est moins sage qu'elle.
« Quoi que » en deux mots : « peu importe ce que »
Pour savoir s'il faut écrire « quoi que » en deux mots, l'astuce est de le remplacer par « peu importe ce que » ou encore « quelle que soit la chose que » : « Ses amis le soutiendront quoi qu'il fasse » « Ses amis le soutiendront peu importe ce qu'il fait »
On écrit « quoique » en un mot : « quoique » est une conjonction de subordination signifiant « bien que ». On l'écrit toujours en un seul mot. « Quoique » n'a aucune fonction par rapport à un autre terme de la phrase.
Après « afin que », « pour que », « jusqu'à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif.
Quoique en un seul mot est une conjonction de subordination qui est l'équivalent de bien que, encore que. Quoi que en deux mots est un pronom relatif composé appelé encore pronom relatif indéfini qui a le sens de quelle que soit la chose que ou de quelque chose que.
Dans votre phrase, on écrit : quoi qu'il arrive (dans le sens 1). Quoi que, en deux mots, signifie « quelle que soit la chose qui ou que » (1) et s'emploie devant un verbe impersonnel ou un verbe transitif direct : Quoi qu'il dise ; quoi qu'il fasse ; quoi qu'il arrive.
Indique la concession. Synonyme : alors que, bien que, encore que, tandis que.
Définition de « quand même »
« Quand même » est une locution adverbiale que l'on emploie pour : - Marquer l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose.
Si tu as besoin de quoi que ce soit, appelle-moi ! = Si tu as besoin de quelque chose/n'importe quoi, appelle-moi ! Quoique (en un seul mot) signifie « bien que, encore que ». Exemples : Quoique vous soyez amis, vous êtes souvent en désaccord.
Quoi que ce soit , avec quoi que en deux mots, signifie « rien du tout » ou « la moindre petite chose ». On l'emploie par exemple dans la phrase On ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit d'autre .
Cette locution introduit une proposition concessive (on exprime une concession, on nuance ses propos, on tempère un jugement…) Exemple : Il vous serrera (indicatif) la main, bien que vous soyez (subjonctif) son adversaire. "Afin que", "pour que", "jusqu'à ce que", "quoique" sont aussi suivies d'un verbe au subjonctif !
Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.
L'expression impersonnelle "il faut" indique que quelque chose est nécessaire / doit être fait. Le verbe qui suit est à l'infinitif.
Locution adverbiale
(Populaire) Rien ; n'importe quoi. Tout cela demandait au paysan une tête bien pleine solidement posée sur des épaules que l'alcool ou quoi ou qu'est-ce ne fît pas vaciller.
Synonyme : néanmoins, seulement, toutefois.
Définition de couac nom masculin
Son faux et discordant dans une ligne musicale. ➙ canard.
La réponse simple. On écrit toujours « sache que », sans s final. Cette forme du verbe savoir est la deuxième personne du singulier et correspond au pronom tu sans qu'il soit exprimé.
Qu'il s'écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d'un verbe au subjonctif : « Quel qu'il soit, il faudra qu'il se montre » ; « quelque intelligent qu'il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu'il fasse, il n'y parviendra pas ».
Locution conjonctive
il se peut que \Prononciation ? \ — Note : Le verbe qui suit est conjugué au subjonctif. Cette locution introduit une éventualité dans l'action qui est décrite ensuite.
S'il s'agit en revanche d'un capital, au propre (argent, bien immobilier, investissement financier) ou au figuré, c'est « fonds » qu'il faut écrire, avec un « s » au singulier comme au pluriel : un fonds de commerce, un fonds d'investissement, etc. Arrêtez de douter de votre orthographe !
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.
Le subjonctif s'utilise pour situer les actions entre elles. Le subjonctif permet de situer les actions entre elles dans la phrase. Le temps utilisé dans la principale n'a pas d'importance, le verbe peut être au présent, au passé, au conditionnel, peu importe.
La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.