Rez-de-chaussée, avec deux traits d'union. - Plur. : des rez-de-chaussée (invariable).
REZ, prép. A. − Tout contre; à, au ras de; au niveau de.
Composé de l'ancienne préposition rez, « tout contre ; joignant », issue du latin rasus, participe passé de radere, « raser, polir ; toucher en passant », de de et de chaussée. 1. Très vieilli. Niveau situé au ras du sol.
chaussée n.f. Partie d'une route aménagée pour la circulation.
Rez-de-chaussée désigne l'étage d'une construction, d'une habitation, etc., qui se situe au niveau du sol ; donc généralement au niveau de la chaussée. Exemple : Les parties communes de la maison sont au rez-de-chaussée et les chambres sont à l'étage.
Rez-de-jardin, avec deux traits d'union. - Plur. : des rez-de-jardin (invariable).
Un rez-de-jardin se distingue d'un rez-de-chaussée essentiellement parce qu'il donne accès à un jardin privatif ou un espace vert. Bien-sûr, vivre au niveau de la rue suscite souvent le débat. Pourtant il existe des avantages indéniables qui peuvent inciter à ne pas habiter dans les étages.
[Dans le lang. de l'immobilier] Partie d'un édifice situé au niveau d'un jardin, d'un espace vert.
Dans le langage immobilier, un rez-de-jardin est un appartement situé en rez-de-chaussée et disposant d'un accès direct à un jardin ou à un espace vert, pouvant inclure une partie privative.
touche-à-tout
1. Qui a l'habitude de toucher à tout. 2. Qui s'occupe de tout, aborde tous les domaines, mais superficiellement.
Une baie est un fruit charnu contenant une ou des graines appelés pépins mais on ne peut pas l'ouvrir : la baie est donc dite "indéhiscente". Parmi les baies, citons le cassis, la groseille, le raisin, la myrtille, l'airelle...
Une chaussée est une voie de circulation spécialement aménagée pour un ou plusieurs types d'usagers... Le trottoir est une chaussée, une piste cyclable une autre... Une route est un ouvrage aménagé permettant la circulation entre 2 points...
Portion de la route comprenant les différentes voies de circulation destinées aux différentes catégories de véhicules.
Sans surprise, le rez-de-chaussée est davantage soumis aux risques de nuisances sonores. Si cet inconvénient sera moins important s'il donne uniquement sur cour, il sera décuplé si des pièces sont orientées côté rue et que cette dernière est très passante.
1. Se dit d'un logement construit sensiblement au niveau du sol extérieur, ou d'un logement dont toutes les pièces sont de même niveau.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Logement situé au sous-sol d'un immeuble, qui possède des fenêtres et dont une partie significative de la hauteur se situe au-dessus du niveau du sol.
Le souplex est un bien immobilier inspiré du duplex, qui désigne un logement situé en partie au rez-de-chaussée et en partie en sous-sol.
Pour calculer la valeur d'un jardin rapportée à sa surface, on considère généralement que le mètre carré de jardin vaut 20 % du mètre carré habitable. Exemple : un jardin de 10 m2 attenant à un appartement coté à 2000 euros du mètre carré habitable, sera estimé aux alentours de 4000 euros.
En résumé → Habiter en rez-de-chaussée possède quelques inconvénients (cible des cambriolage, vis à vis et luminosité) mais il est possible de limiter leur impact ; → Les appartements en rez-de-chaussée ont aussi des qualités, comme l'accessibilité, le loyer plus faible qu'en étage et un rez-de-jardin.
Dans un immeuble sans ascenseur, l'étage le plus prisé est le 3ème, +0,6% par rapport au 2ème étage. "Ceci s'explique par le fait qu'il soit généralement plus lumineux et reste plus ou moins accessible pour les moins sportifs d'entre nous", précise Liberkeys.