Faire un pansement à un cheval. En premier, vous poser un tour de bande d'élastoplaste (bande collante) sur les poils secs bien au-dessus de la plaie. Surtout ne pas tirer sur l'élastoplaste car il est élastique et risque de faire garrot.
Généralement, on place une ou plusieurs compresses, une bande « velpeau » pour faire tenir l'ensemble afin d'éviter d'arracher trop de poils au retrait du pansement. Par-dessus le tout, on applique la bande élastique adhésive.
Le bandage s'effectue toujours de bas en haut, sur une peau sèche : si vous bandez une plaie, isolez-la d'abord avec un pansement : n'appliquez jamais la bande directement sur la plaie. Placez l'extrémité de la bande un peu en dessous de vos doigts de pieds. Appuyez votre pied sur le sol pour maintenir la bande.
Chaque tour de bande doit chevauché au trois-quarts le précédent. Ne serrez pas exagérément, mais étirer suffisamment la bande pour qu'elle reste bien en place. Englobez le boulet avec la bande, puis remontez régulièrement jusqu'à la zone située sur le haut du canon et sous l'articulation du genou.
On utilise en général des compresses : Pour une plaie peu profonde et un pansement qui va rester au moins une journée : compresses + pommade cicatrisante. Pour une plaie profonde en attendant le vétérinaire quelques heures : compresses+Bétadine.
Pour améliorer la cicatrisation, il est important de préserver la plaie de toute agression extérieure. Il faut éviter les abrasions et les frottements sur les plaies. Ensuite, la zone de la peau touchée doit être nettoyée. Si nécessaire, la plaie doit également être correctement désinfectée.
La bande doit rester parfaitement en place, mais en aucun cas elle ne doit comprimer les membres et gêner la circulation du sang. Lors de la mise en place, on commence par poser la bande sous le genou et on l'entoure autour du canon en descendant jusqu'au boulet.
Idéalement après un effort physique important, ou si votre cheval a besoin d'un soutien particulier. Il est en effet conseillé de mettre des bandes de repos à votre acolyte pour l'aider dans sa récupération. Elles peuvent aussi être utiliser lors de transport pour protéger les membres de votre équidé.
Commencez par une zone « confortable » pour le cheval, comme le garrot, puis descendez sur l'épaule. Caressez, le contact de votre main doit être franc. Si le cheval bouge, gardez le contact jusqu'à son immobilisation. Si le cheval ne présente pas de signes de fuite ou de peurs, c'est gagné !
Soutenez la main de la personne que vous bandez. Bandez toujours de bas en haut en faisant des tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Au premier tour, placez la bande au niveau du poignet. Faites 2 ou 3 tours superposés pour permettre à la bande de bien tenir.
TECHNIQUES DE BANDAGES
choisir une bande de 6 à 8 cm de large, en fonction de la surface à recouvrir et du matériel disponible; fixer au poignet par deux circulaires; remonter vers le coude (ou le haut de la jambe) par spirales, croisés (spica), ou spirales renversées. Terminer par deux circulaires et fixer.
La meilleure des préventions consiste à traiter la plaie dès son apparition et éventuellement à la faire recoudre par le vétérinaire. Ensuite, elle devra être pansée, le pansement changé régulièrement et le cheval laissé au repos pour favoriser une meilleure cicatrisation.
POVIDONE SOLUTION est une solution hygiénique antiseptique à base d'iode. C'est un désinfectant pour chevaux, équivalent à la bétadine jaune.
Traitement de l'élongation et de la contusion
Le massage en hydrothérapie et l'utilisation du chaud/froid activent la régénération cellulaire et l'évacuation des déchets par stimulation du débit sanguin et mobilisation de la lymphe.
Cependant, adoptée durant quelques minutes, cette position peut permettre de débloquer la situation notamment chez des cavaliers qui n'auraient pas perçu les répercutions de leur position sur l'attitude du cheval. Il est inutile de chercher à avoir un cheval en place si le cavalier ne parvient pas à fixer ses mains.
Elle ne s'obtient pas d'un coup de baguette magique ! Une mise sur la main correcte garantit un cheval qui travaille dans le bon sens ! Un cheval sur la main est un cheval qui tend également ses rênes d'une façon constante vers l'avant et légèrement vers le bas, sans résistance de la bouche ni de la nuque.
Commencez en haut de l'encolure. Donnez un coup de brosse à rebrousse-poil, un coup de brosse dans le sens du poil, puis frottez la brosse douce sur l'étrille pour la nettoyer. Continuez ainsi sur tout le corps, en respectant ce geste en trois temps. Le poil doit devenir lisse et brillant.
Il y a de nombreux petits os, ligaments et tendons à protéger. Les bandes servent à les maintenir en place lors de la frappe. Elles ont également l'avantage de protéger la peau de la zone de frappe, avec les coups répétés. Comme la boxe est un exercice complet, qui sollicite le cardio, vous allez forcément transpirer.
Mettez-vous debout le dos contre le mur. Placez la bande de résistance autour de vos pouces ou de vos poignets et tendez les bras au dessus de votre tête. Tirez maintenant vos bras vers le bas, les coudes sur le côté pliés à un angle de 90 degrés tout en tendant la bande élastique et en rapprochant vos omoplates.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.