Lorsqu'il est un déterminant indéfini qui accompagne un nom ou un groupe nominal, tout varie alors en genre et en nombre et s'accorde avec le nom qu'il détermine : tout, tous, toute, toutes. Exemples : Il a été malade pendant tout le trajet. Elle a lu toute la journée.
-> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
czardas, ChristianF et joelle ont dit l'essentiel. Mais, dans le titre de votre question, vous demandez, plus généralement, quand utiliser « touts ». Touts est le pluriel de tout quand il est substantif (quand tout est adjectif, son pluriel est tous), comme dans le tout et les parties.
Pas de panique, la règle est simple. D'ailleurs, elle vaut non seulement pour la locution précédente, mais aussi pour tout les soirs ou tous les soirs, ou bien toute les heures ou toutes les heures, et encore bien d'autres. Tous les jours, c'est la même routine : boulot, métro, dodo.
Astuce 1 : On écrira « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel. Exemples : Il faut ranger tous les jouets. Tous les enfants vont arriver. Il en va de même pour « tous les gens », « tous les matins », « tous les hommes » etc.
Les deux formes sont admises. Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi). Il désigne la partie du jour, comprise entre midi (dès après l'heure de midi) et le soir.
On écrit le plus souvent « tous les lundis matin » et « tous les lundis soir », car on sous-entend « au » : « tous les lundis (au) matin » et « tous les lundis (au) soir ». Le pluriel à « matin » et à « soir » est toléré, mais il n'est pas admis par tous les dictionnaires.
C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine. Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
La réponse simple. On écrit toujours « tous deux », tous au pluriel, avec un s final puisqu'il s'agit de deux choses ou deux personnes. « Tous deux » équivaut à « tous les deux ».
La réponse simple
On écrit « tous les deux ».
Devant un verbe, le pronom, "tout" varie et peut devenir toute(s) au féminin et "tous" au masculin pluriel (le -s final s'entend à l'oral).
Faux. Il faut écrire : Sa veste était toute déboutonnée quand il s'est présenté à l'accueil. L'adverbe « tout » s'accorde avec l'adjectif qui le suit si ce dernier commence par une consonne : c'est le cas ici de « déboutonnée ».
Devant un nom (en général au pluriel), sans autre déterminant, indique que l'ensemble des cas de figure est considéré (le plus souvent en apposition) : Émission tous publics. Véhicule tout terrain.
On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ».
On doit écrire Tout s'est bien passé. Il s'agit du verbe pronominal se passer à un temps composé. N.B. Quand on remplace s' par cela, on obtient bien Tout cela est bien passé, mais le sens change complètement…
En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés. Exception : Tout s'accorde au féminin et au féminin pluriel quand il est suivi d'un mot commençant par une consonne ou un h aspiré (honteux, handicapé, haineux, etc.)
Dire merci en français sans merci
= merci. C'est gentil de votre part (formel). = merci. C'est gentil de m'aider !
Quel est le pluriel de week-end ? On écrit toujours « les week-ends » au pluriel : le mot « week-end », bien que d'origine anglaise, est considéré comme étant francisé et s'accorde donc comme tout autre nom. On écrit donc « des week-ends » avec un -s au pluriel.
Je vous remercie infiniment. Vous êtes bien aimable, Madame /Monsieur. C'est très aimable à vous/gentil de votre part. Je ne sais pas comment vous remercier.
Il faut écrire : Les vendredis soir, je sors avec mes copines. (« soir » est considéré comme un adverbe et ne s'accorde pas.)
On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.
La réponse simple
On écrit « tous les jours ».
Règle : on écrit toujours « tous les deux » avec un -s.
En effet, comme expliqué dans notre article sur « tous » et « tout », on écrit « tous » avec un -s lorsqu'il est suivi d'un pluriel. Dans ce cas, on a bien deux personnes (« les deux »), il faut donc écrire « tous » et non « tout ».
Par exemple, il est de règle d'écrire «les mardi et jeudi de chaque semaine», au singulier puisqu'il n'y a qu'un mardi et un jeudi par semaine. Mais, si on passe au mois, on dira «les mardis et jeudis de chaque mois», car il existe plusieurs mardis et jeudis dans le mois.