Pour Marx, la séparation entre conception et exécution constitue la marque de la division capitaliste du travail. Celle-ci distingue les habiles des inhabiles et hiérarchise y compris les habiles entre eux. Par la séparation entre conception et exécution, elle les dépossède de leurs savoirs ouvriers.
Plus précisément, selon Marx : "A travers la division du travail, le travail des ouvriers se transforme en opérations de plus en plus mécanisées. Atteint un certain point, le mode spécifique au travail apparaît directement transféré du travailleur au capital sous forme de machine.
En d'autres termes, on peut définir le travail, avec Marx, comme une « activité personnelle de l'homme » qui « agit » sur un objet avec les « moyens » nécessaires1 en vue d'obtenir un produit socialement utile, c'est-à-dire une production de valeur d'usage.
La division du travail augmente la « puissance productive du travail ». Elle consiste en la division de la réalisation d'une tâche complexe en de multiples tâches réalisées par des travailleurs spécialisés dans une tâche simple et unique.
L'expression division du travail aurait été créée au XVIII e siècle par Bernard Mandeville (ou de Mandeville), dans sa Fable des abeilles, où il analyse, « de façon spirituelle et pénétrante », de nouveaux aspects du fonctionnement réel de la société.
Selon A. SMITH la division du travail est bénéfique pour tous car elle est facteur de croissance : c'est ce qu'il nomme l'opulence. La division du travail accroît encore les échanges et ne connaît pas de limites, si ce n'est l'étendue du marché, c'est-à-dire les débouchés.
Elle consiste en la répartition des différents rôles et fonctions (politiques, économiques, religieuses, sociales, etc.) entre les membres de la société. Chacun se spécialise dans une fonction qui le rend complémentaire des autres.
Émile Durkheim, sociologue français, considère qu'une division du travail trop poussée peut faire perdre leurs repères aux individus et provoquer l'anomie ; il propose donc des garde-fous comme le développement des corporations.
C'est la théorie de l'avantage absolu. Certains pays ont des avantages que d'autres n'ont pas et donc « tant que l'un des pays aura ces avantages et qu'ils manqueront à l'autre, il sera toujours plus avantageux pour celui-ci d'acheter au premier, que de le fabriquer lui-même ».
De la division du travail social a été publié en 1893 par Émile Durkheim, sociologue français, considéré comme le père fondateur de la sociologie française.
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
La théorie marxiste repose sur une analyse « matérialiste » de l'évolution de l'histoire. Ce ne sont pas les idées qui sont prédominantes, mais les conditions matérielles et l'évolution des modes de production.
Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de productions en tant qu'étape succédant au ...
La lutte des classes et les révolutions représentent les idées principales de la pensée de Marx. La société est divisée en classes: la noblesse, la bourgeoisie, le prolétariat.
La division du travail est l'un des concepts les plus anciens des sciences du social. Il concerne toute organisation stable ayant pour effet de coordonner des individus ou des groupes se livrant à des activités différentes, mais intégrées les unes par rapport aux autres.
Selon Karl Marx, il y aurait une objectivation spécifique qui donnerait l'aliénation. La réalisation du travail est séparée de son sujet producteur (les travailleurs). Ces produits du travail sont même devenus étrangers à leurs propres producteurs : c'est l'aliénation dans le travail.
En 1867, on a une règle de réduction : le degré de complexité est déclaré proportionnel à la valeur de la force de travail. En 1872, Marx fait machine arrière et supprime cette précision. Les raisons qui ont poussé Marx à cette modification sont vraisemblablement de deux ordres.
L'essence du capitalisme est la recherche du profit. Adam Smith, philosophe du XVIIIe siècle et père de l'économie moderne, l'a dit : «Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt».
La thèse libérale et moderne des droits naturels est largement développée par John Locke. De cette théorie est issue la conception moderne des droits de l'homme qui a fourni historiquement une partie de la justification idéologique de la Révolution américaine et de la Révolution française.
Antérieur à Lao Tseu et Confucius, Kouan Tchong serait donc le premier économiste de l'Histoire.
Le taylorisme est une méthode d'organisation du travail industriel dont les caractéristiques principales sont la division horizontale et verticale du travail ainsi que le salaire au rendement.
L'organisation du travail doit adopter une division du travail horizontale, c'est-à-dire une fragmentation maximale des tâches au sein de l'atelier entre les différents postes ; et une division verticale reposant sur une séparation complète de la conception technique du produit par les ingénieurs et de son exécution ...
C'est parce que les hommes échangent qu'ils ont besoin les uns des autres. Cette tendance au troc et à l'échange va conduire les hommes à se spécialiser dans l'activité pour laquelle ils sont les plus efficaces. L'échange rend ainsi nécessaire la division du travail, et permet du même coup la diversité des talents.
La thèse de Durkheim
Durkheim à été formé l'école du positivisme, il définit la spécificité du fait social, c'est-à-dire l'indépendance du groupe par rapport aux hommes et, comme tel, non réductible à la somme des caractéristiques et des comportements individuels et pouvant donc imposer une contrainte à l'individu.
Durkheim, par son analyse, nous a montré que la cohésion sociale, c'est à dire ce qui fait qu'un ensemble d'individus différents forment ensemble une société, passe systématiquement par l'existence de solidarités. Le sociologue voit dans la division du travail l'origine de cette solidarité.
Le lieu de travail est en effet d'abord un lieu d'échanges. Discuter avec ses collaborateurs, rire, apprendre grâce aux autres, découvrir par l'échange font partie intégrante du quotidien des nombreux salariés d'entreprise.