Comme son cousin le goéland, la mouette fait partie de la famille des
La mouette la plus commune de nos côtes est la mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus). Elle tire son nom de son cri rauque qui ressemble à un ricanement.
La deuxième chose à observer est le bec de l'animal : s'il est rouge, c'est une mouette. S'il est jaune, avec une petite tâche rouge sur la partie inférieure, c'est un goéland. De même, les pattes des mouettes sont de couleur rougeâtre, tandis que celles des goélands sont roses ou jaunes en fonction des espèces.
Les espèces les plus fréquentes au littoral sont le goéland argenté (Larus argentatus), la mouette rieuse (Larus ridibundus), le goéland brun (Larus fuscus), le goéland cendré (Larus canus) et le goéland marin (Larus marinus).
Alors que les biologistes vous répondront du genre Coregonus, les linguistes francophones vous diront féminin : on dit LA Féra.
En principe, la viande et les œufs de tous les oiseaux, oiseaux marins y compris, sont comestibles pour l'homme.
En période de nidification, elle adopte un comportement étonnant lorsqu'elle est dérangée. Elle pousse tout d'abord un cri d'alarme, ce qui provoque l'envol de plusieurs oiseaux. Ceux-ci foncent ensemble en piqué sur l'intrus et l'aspergent de fientes.
Comme son cousin le goéland, la mouette fait partie de la famille des Laridés. C'est l'oiseau emblématique des côtes françaises notamment, mais la mouette peut aussi vivre à l'intérieur des terres le long d'un fleuve, d'une rivière ou près de points d'eau, même dans les villes.
À savoir que les oiseaux marins n'ont pas besoin de revenir sur la côte pour trouver de l'eau car ils boivent tout simplement l'eau salée : en effet, ils ont une glande saline qui récupère le sel et leur permet de boire une eau filtrée.
le mari de la mouette est le mouet - Photo de ici créations - aux quat' Sardines.
Celui des mouettes rieuses (surnommées ainsi en raison de leur cri, qui ressemble à un ricanement) qui dorment sur les bancs de sable de la Loire, tout en criant et en bougeant sur place en permanence. Ce qui donne le sentiment qu'elles ne dorment jamais.
On les mange en Basse-Côte-Nord comme des œufs de poule, mais ils auraient un goût de poisson et leur «jaune» serait pratiquement rouge. La santé publique recommande cependant de ne pas en consommer.
Les mouettes sont les symboles vivants de la vie de la côte. Leur cri perçant caractéristique nous évoque immédiatement la mer.
Réponse du Guichet
En général le mâle est plus gros que la femelle, mais pour certaines espèces c'est l'inverse. Mais chez les mouettes, la distinction est impossible car aucun trait morphologique ne permet de le faire. Ces mouettes, ici en accouplement, sont sans dimorphisme sexuel.
Bonsoir , comme dit GriseBarbe , pour repérer quelques éventuelles proies , mais en empruntant les vents ascendants pour s'économiser , sans battements d'ailes .
Elles ne rient pas, elles n'émettent que des cries rauques et sonores au-dessus de nos plans et cours d'eau jusque dans nos agglomérations où elles se sont habituées au voisinage immédiat de l'homme dont les déchets et détritus leur fournissent, en hiver surtout, une part de leur provende.
Les mouettes sont souvent attirées par les contenants à ordures des restaurants. Elle niche en grandes colonies et occupe de grands espaces de terrain et de falaises. Fin avril, début mai, après l'accouplement, la femelle pond 2-3 oeufs qu'elle couve pendant 23-25 jours. Au bout de 35 à 40 jours, les petits s'envolent.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Lorsque les mouettes sont nourries par l'homme, elles ne vont plus chercher elles-mêmes de la nourriture. Elles détruisent les sacs poubelles ce qui salit les rues et attirent la vermine. Les toits, les voitures et les trottoirs sont aussi souillés par les déjections des mouettes.
Dans la baie de la Canche, proche du Touquet (Pas-de-Calais), les mouettes meurent par milliers, frappées par une bactérie.
Les mouettes sont des animaux monogames qui n'ont généralement qu'un seul partenaire au cours de leur vie et retournent aux mêmes endroits pour se reproduire.
Quel goût à la mouette ? On les mange en Basse-Côte-Nord comme des œufs de poule, mais ils auraient un goût de poisson et leur «jaune» serait pratiquement rouge.
Les mouettes et les goélands sont des oiseaux aquatiques qu'on trouve presque partout dans le monde. On entend souvent leurs cris et on les voit descendre en piqué vers l'eau au bord de la mer et des lacs. Ils peuvent aussi bien voler que nager à la surface de l'eau ou marcher à terre.