On distingue en général trois critères d'évaluation d'une stratégie, qui sont sa pertinence, sa faisabilité et son acceptabilité.
L'évaluation stratégique est définie comme le processus de détermination de l'efficacité d'une stratégie donnée dans la réalisation des objectifs organisationnels et la prise de mesures correctives au besoin. Parfois appelé une analyse des écarts.
Pour savoir si une stratégie de Content Marketing est performante, il faut d'abord se fixer des objectifs réalistes. C'est en fonction d'eux qu'il sera possible d'évaluer la teneur des retombées. Les objectifs se définiront d'eux-mêmes. Chacun d'entre eux correspond à une mesure de performance.
La mesure de l'atteinte des objectifs stratégiques nécessite la définition d'un ou plusieurs indicateurs dont il convient de vérifier la pertinence par rapport aux objectifs, la variété, la possibilité d'une évaluation dans le temps et dans l'espace, l'appropriation par les acteurs concernés et le nombre de conflits ...
Lors du lancement d'une campagne de communication sur les médias sociaux ou sur d'autres médias, votre agence pourra mesurer en temps réel son impact, notamment à travers 4 KPIs : le nombre de messages, le nombre de reprises du hashtag, le reach potentiel, la part de voix de mentions positives.
Un indicateur de performance clé, ou KPI, est une métrique (donnée chiffrée) permettant d'évaluer l'efficacité d'une action par rapport à un objectif.
L'évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action. Evaluer c'est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence.
Une bonne stratégie doit cumuler ces trois critères : elle doit être simultanément pertinente, faisable et acceptable. Si un seul de ces critères fait défaut, le risque est élevé de voir votre stratégie échouer.
L'analyse SWOT est l'outil adapté pour réaliser un diagnostic stratégique. Il recense, de manière synthétique, les forces et les faiblesses de l'entreprise, ainsi que ses opportunités et ses menaces. Elle combine donc le diagnostic interne et le diagnostic externe.
Commencez par définir les objectifs de vos campagnes sur les différents canaux. Ensuite, réfléchissez aux manières d'atteindre ces objectifs, déterminez des KPI SMART et identifiez les indicateurs clés à suivre pour évaluer le progrès et la réussite.
Un post-test est un type d'étude quantitative qui permet de mesurer l'impact d'une campagne publicitaire sur votre cible marketing à la fin de sa diffusion. Ce bilan peut également servir à ajuster les composantes de votre campagne avant une éventuelle reconduction pour en améliorer les performances.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Ils permettent d'avoir une vue globale des enjeux, et de faire une analyse stratégique pour prendre des décisions efficaces. Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel.
QUE SONT LES CRITÈRES D'ÉVALUATION ? L'objet des critères d'évaluation est lié à la finalité de l'évaluation, laquelle vise à déterminer l'intérêt, la valeur ou l'importance d'une intervention (politique, projet, programme, stratégie, institution ou toute autre activité évaluée).
Pour l'évaluation qualitative, il peut s'agir de questionnaires de satisfaction ou d'évaluation, d'interviews de groupes ou individuels, de grilles d'observation, des comptes-rendus de réunions, des bases de données, des verbatims, les profils et statuts des participants…
Qu'est-ce qu'évaluer ? L'évaluation consiste en une prise d'informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes. En amont, l'évaluation implique un choix de démarches et/ou d'instruments de mesure.
Evaluer un projet consiste à déterminer si: ❑ Les objectifs ont été atteints? A-t-on atteint les résultats voulus? Les mesures (Input) ont-elles conduit à atteindre les objectifs fixés? Les objectifs ont-ils été atteints moyennant un coût raisonnable?
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Un bon indicateur de performance tient compte de la stratégie de l'organisation, et incarne les objectifs stratégiques de l'entreprise. Il est conçu pour aider les gestionnaires de l'organisation et leur fournir de l'information qu'ils pourront utiliser pour prendre des décisions en vue d'atteindre leurs objectifs.