L'introspection est une réflexion personnelle réalisée en plusieurs étapes et selon différentes méthodes. Elle apporte des réponses à l'une des plus grandes questions existentielles : “Qui suis-je ?”. Approfondir la connaissance de soi, c'est redéfinir ses objectifs et ses priorités de vie.
Est-ce que je passe mon temps comme j'en ai envie ? Qu'est-ce qui m'empêche de vivre ma vie comme je l'entends ? Dans quels domaines est-ce que je me sous-estime ? Quels ont été mes meilleurs moments cette année ?
Qui suis-je ? (Réponse : le fruit) Je suis une chose qui peut être froide ou chaude, Je suis souvent utilisé pour nettoyer, Mais je peux aussi être utilisé pour rafraîchir.
Une dépersonnalisation et/ou une déréalisation empirique peut survenir chez un patient à cause d'un état d'anxiété, d'un stress temporaire, tandis que la dépersonnalisation chronique concerne des individus ayant fait l'expérience d'un traumatisme ou d'une angoisse/ d'un stress prolongé.
Chaque personne a une identité légale, c'est-à-dire un nom, un (ou des) prénom(s), une nationalité, une date et un lieu de naissance. l'identité légale nous définit et nous représente au regard de la loi.
Par définition, l'introspection est une méthode utilisée en psychologie pour s'observer et s'analyser, dans le but d'étudier sa propre personne. C'est un retour à soi, qui consiste à réfléchir psychiquement et consciemment en se posant certaines questions.
L'introspection n'est pas observation active, qui risquerait toujours de modifier ce qui est observé, mais regard indirect, au sens précis d'observation de ce qui est ordinairement négligé, ou pour prendre une analogie visuelle, de ce qui se trouve à la périphérie.
L'introspection permet d'aller chercher au plus profond de soi ce qui nous définit. Elle permet de se détacher des préjugés et des certitudes avec bienveillance, tout en faisant preuve d'esprit critique envers soi-même.
Répondre à cette question, c'est se mettre en quête de soi et de critères pour se définir : activité professionnelle, vie privée, éducation, nationalité, passions, croyances, valeurs… Tous ces rôles constituent-ils autant de portes d'entrée pour percer les fondements de notre individualité ?
Inconvénients : Pour l'introspection spontanée : Il nous faut noter la grande difficulté (impossibilité ?) qu'implique la position schizoïde du sujet : il doit être à la fois acteur, observateur et analyste de son expérience.
En philosophie, l'introspection est un mode d'appréhension des états de conscience par accès direct et retour sur soi du sujet. Pour la philosophie du sujet plus particulièrement, l'introspection désigne la réflexivité d'une conscience subjective qui se pense ainsi en première personne (du point de vue du « je »).
EXTROSPECTION, subst. fém. PSYCHOL. Observation psychologique d'après les manifestations extérieures objectives du comportement.
Psychologie et introspection
Wundt écrit même en 1858 que « toute psychologie commence par l'introspection », ce qui induit, pour ses opposants, une négation de la méthode objective propre aux sciences.
Après avoir été la science des sciences des classifications hiérarchiques, la psychologie s'intègre aux autres sciences dans des schémas moins linéaires, voire circulaires, sans pour autant toujours perdre la prééminence gnoséologique et pédagogique que lui attribuèrent en premier les «psychologues» duxviii e siècle.
Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité : Personne qui cherche son identité. Identité nationale.
L'identité regroupe le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe et la nationalité de la personne. Grâce à ces informations, une personne sera titulaire de droits et obligations spécifiques à son statut (femme, homme, enfant, handicapé, réfugié, etc.).
Dans notre société, il est indispensable d'avoir sa pièce d'identité, pour réaliser des démarches administratives par exemple. Tes papiers d'identité indiquent ton nom, ton prénom, ta filiation… Il est donc important de savoir qui tu es, car de ta filiation dépend ton héritage.
Causes du trouble de dépersonnalisation/déréalisation
Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation apparaît souvent chez des personnes qui ont connu un stress sévère, notamment : Maltraitance affective ou négligence au cours de l'enfance. Maltraitance physique. Vivre ou être témoin de violences domestiques.
Les raisons de se sentir mal dans sa peau, dans sa tête ou dans sa vie sont diverses et variées. Mais surtout elles sont propres à chacun et relèvent essentiellement du regard que l'on porte sur soi ou du ressenti que l'on a face à son environnement (santé, famille, travail, amis …)
Les causes. Être taciturne vient généralement de l'humeur et du caractère de la personne. En effet, certains événements plus ou moins traumatisants ont pu affecter son caractère et sa perception de la vie. Il s'est renfermé sur lui-même et n'arrive plus à exprimer ce qu'il ressent.
Signification. Réflexion faite à propos de soi-même.