Le soleil est indispensable à la santé humaine, mais l'exposition prolongée à ses rayons est nocive ! Le parapluie anti UV vous garde au sec sous la pluie, tout en barrant la route au rayonnement ultraviolet. En effet, même sous la pluie, les UVA et les UVB agressent les cellules de l'épiderme.
Un parapluie est un dispositif portable et pliable, permettant de se protéger de la pluie et servant aussi à se protéger du soleil. Les parasols et les ombrelles sont construits sur le même principe, mais ne sont pas forcément étanches et ne protègent généralement que du soleil.
Les tissus classiques
Que ce soit le lin ou le coton, ils sont capables de réduire les effets des UV sur la surface de la peau. Les tissus classiques ou standards ont un indice de protection de UPF 15 - 20. Cela signifie que ces types de vêtements bloquent entre 93,3 et 95,9 % des rayons ultraviolets.
Une ombrelle est un dispositif permettant de se protéger du soleil en créant de l'ombre à partir d'un grand écran en tissu tendu au-dessus de l'utilisateur. Elle a une forme très similaire au parapluie, qui protège de la pluie, mais n'est pas forcément imperméable.
Portez de préférence des vêtements tissés ou tricotés serrés, plutôt que des vêtements faits de tissus plus lâches. Portez des lunettes de soleil qui protègent les yeux aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB.
Le bleu : Le parasol bleu est également une couleur populaire. Cette couleur a l'avantage de filtrer les rayons UV, ce qui vous protège efficacement contre les méfaits du soleil. De plus, le bleu est une couleur apaisante, ce qui peut vous aider à vous détendre et à profiter pleinement de votre journée ensoleillée.
Il est important de savoir que les tissus du prêt-à-porter existants offrent différents niveaux de protection solaire. Par exemple, une chemise en lin ou un t-shirt ordinaire en coton léger, n'offrent en général qu'un indice UPF 5, ce qui signifie que 20 % des rayons UV peuvent atteindre la peau.
Reconnaître un parapluie anti-UV
Lorsqu'un parapluie est efficace contre les rayons ultraviolets, son fabricant vous indique son indice de protection solaire (ou IPS). Plus ce chiffre est élevé, plus la protection anti-UV est forte.
Celles en acier sont les plus fragiles, préférez le carbone ou la fibre de verre. Leur souplesse rend ces matériaux moins cassants. On compte 8 baleines pour les versions classiques. Plus il y en aura, plus il sera résistant au vent.
Les meilleures marques de parapluies sont SMATI Paris, Piganiol, H20, Quiksilver, Versace, Isotoner et Senz.
Il préserve efficacement la peau des agressions du soleil. Le tee shirt anti UV est un vêtement qui existe aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les bébés. Contrairement à une crème solaire, les effets protecteurs du tee-shirt ne s'estompent pas au cours de la journée, ni en cas de baignade.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur. Pour ce qui du soleil, la lumière est très in- tense.
Aujourd'hui, la toile la plus utilisée pour fabriquer des parapluies est le polyester qui permet une meilleure brillance des couleurs. Les parapluies tradition de la Maison Piganiol sont eux fabriqués en toile enduite 100% coton, ce qui permet de proposer des parapluies aux tons chauds et aux couleurs franches.
La forme de la poignée joue un rôle important dans la tenue du parapluie. Il faut avoir une bonne prise en main pour le tenir correctement et sans trop d'effort même sous le vent. Le mât du parapluie est situé dans le prolongement de la poignée et constitue la colonne vertébrale. Différents matériaux sont utilisés.
Plus qu'une protection contre la pluie, il était aussi une protection contre les nombreuses maladies amenés par le fait que les habitants étaient exposés directement à la pluie. Cela peut faire sourire, mais oui le parapluie à contribuer à sa manière à l'allongement de la durée de vie au début du 20e siècle.
Tous les parapluies fabriqués dans la Manufacture du Parapluie de Cherbourg sont connus pour leur robustesse. Outre l'Antibourrasque (155 km/h) et le Sport (140 km/h), voici trois autres modèles testés sur des rafales venteuses de 138 km/h : le Palace, le Golf et le Pébroque.
Le parapluie japonais permet d'attraper les insectes ou autres arthropodes qui vivent sur les branches des arbres. Les espèces ciblées sont les chenilles, punaises, araignées, coléoptères, , opilions etc. Ces insectes sont le plus souvent cachés à la vue par la végétation.
Si vous êtes de nature discrète, vous vous orienterez naturellement vers un parapluie aux couleurs plutôt sombres. Plus expressif, vous pouvez choisir un modèle avec des couleurs vives comme l'éternel rouge ou un parapluie avec quelques artifices comme le froufrou rouge.
Rechercher l'ombre et sortir couvert
À la plage, utilisez des parasols, tout en sachant que le parasol ne protège pas intégralement des rayons du soleil. Portez des chapeaux à larges bords qui arrêtent 70 % des UV protégeant la tête (capital pour ceux qui ont le crâne dégarni) mais aussi la nuque.
On trouve facilement l'indice UV sur les sites météo comme Météo France. Quant à savoir quel indice UV pour bronzer, cet indice étant surtout là pour sensibiliser aux risques des UV, la réponse dépendra du phototype de chaque peau et de la durée d'exposition. L'important étant d'adopter une protection solaire adaptée.
Que signifie l'indice UV lorsqu'il se situe dans la fourchette 8-10 ? Sachez que cette valeur est considérée comme très élevée sur l'échelle de l'indice UV. Il est recommandé de rester à l'ombre ou à l'intérieur entre 11 heures et 15 heures, car le soleil est à son apogée.
Les UVA traversent les vitres ainsi que la couverture nuageuse ☁️ , et sont liés à un risque accru de cancer de la peau bien que les UVB (qui brûlent la peau) en soient la principale cause. Les UVB sont généralement bloqués par le verre et certains types de verre peuvent aussi réduire les UVA.
Les fibres naturelles comme la soie, le coton et le lin sont plus vulnérables face aux dégâts causés par le soleil que les tissus synthétiques, qui sont en majorité plus résistants.
Sous un soleil de plomb, le chapeau ou la casquette font transpirer. En effet, seule une mince épaisseur de textile vous sépare des rayons ardents du soleil. C'est une protection bien faible… Le résultat est que votre tête chauffe comme une marmite sous les rayons ardents du soleil.