Les procédés traditionnels de tequila commencent par la cuisson des agaves pour convertir leurs amidons en sucres. Les cœurs ou "piñas" sont ensuite broyés et déchiquetés pour libérer leur jus. Ce liquide, appelé aguamiel, est ensuite fermenté et distillé.
L'agave est donc la matière première de la tequila, mais il existe énormément énormément de variétés différentes. Mais une seule variété est autorisée pour la production de tequila c'est l'agave tequilana weber aussi appelée agave bleue. L'agave est récoltée au bout de 8 ans ou plus avant son unique floraison.
Il faut rappeler que la tequila est une liqueur produite à partir d'une espèce végétale : l'agave bleu. Les agaves poussent dans les terres arides et chaudes du désert mexicain. Issue de la famille des agavaceae, cette plante peut atteindre une espérance de vie oscillant entre 7 et 10 ans.
Qu'est-ce que la tequila ? La tequila est un alcool mexicain obtenu par distillation du jus fermenté d'agave bleu ou Agave tequilana.
La naissance de la tequila
En 1519, les Espagnols débarquent en Amérique et entraînent la chute de l'Empire aztèque. Devant la difficulté de faire venir du vin d'Espagne, ils ont l'idée de produire un alcool sur place en distillant la bouillie d'agave. Ils créent ainsi le vin de mescal et la tequila.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Les téquilas sont caractérisées par un goût végétal, terreux et des saveurs boisées.
Ailleurs qu'au Mexique, cependant, il est courant de servir la téquila en shot, avec du sel et une tranche de citron vert. Ces ingrédients ajoutés aident à compenser la dureté d'une téquila de qualité médiocre et sont consommés dans un ordre spécifique.
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines dans le monde arabe… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d'une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l'armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.
Quoi qu'il en soit, malgré le taux d'alcool d'au moins 35 % de cette boisson, elle est très consommée à l'état pur.
Les agaves sont des monocotylédones et ils font partie de la famille des Agavacées. Le genre Agave comporte environ 200 espèces, dont l'identification est difficile et sujette à de nombreuses controverses.
Le Kartoffelschnaps (en français « eau-de-vie de pommes de terre ») est une eau-de-vie allemande produite par distillation d'un moût alcoolisé liquide provenant de pommes de terre.
La simple fermentation du « jus de pomme » va donner naissance au « cidre. » Le cidre est une boisson connue depuis l'Antiquité. Elle a été consommée par les Hébreux, les Grecs et même les Romains !
le saké, à partir de riz (le saké est ce qu'on peut appeler un "vin de riz") ; la frênette, à partir de feuilles de frêne ; le chouchen, ou hydromel, à partir de miel (l'une de seules boissons alcoolisées, avec le koumis obtenu à partir de lait de jument, à ne pas être élaborée à partir d'un produit végétal)...
Comment la vodka est fabriquée ? A l'origine, la vodka était fabriquée à partir de pelures de pommes de terre et de maïs. La vodka peut même être fabriquée à partir de raisin, de betterave, d'oignon, de carottes, de pommes etc. Bref, à partir de tout ce qui peut fermenter.
La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.
Étymologie. Du russe водка , vodka, lui-même dérivé de вода , voda (« eau »), avec le suffixe -ка , -ka , littéralement « petite eau ».
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
La réaction de la mousse une fois frappée donne un effet plus fort à la téquila. Dès que vous avez avalé la totalité du contenu de votre verre, léchez le sel que vous avez préalablement préparé sur l'autre main. Finalement, croquez d'un seul coup le morceau de citron vert en avalant son jus. L'effet est immédiat.
Une première raison consiste dans le fait que le sel a toujours été utilisé jusqu'à nos jours pour relever le goût des aliments. Dans cet objectif, vous allez pouvoir relever le goût de votre Tequila paf afin de ressentir les arômes plus rapidement, et savourer ainsi un moment parfait.
Vient la dégustation : ils lèchent le sel sur leurs doigts, boivent le verre de tequila d'un seul coup et mordent la tranche de citron. Au Mexique, la tequila se déguste souvent avec de la sangrita, une boisson non alcoolisée à base de jus d'orange, de citron et de tomate, de grenadine et de sauce piquante.
Notre liste des meilleures marques de tequilas peuvent être les suivantes, bien que cela dépendra des caractéristiques particulières et de vos goûts : Gran Patrón, Casamigos, Jose Cuervo, Herradura, Casa Dragones, El Jimador, Sauza ou Tres Generaciones (la ligne supérieure de Sauza) ou encore Don Julio.
Prenez la téquila à température ambiante. Versez-la dans un shooter et buvez-la d'un seul trait. Le rituel sel-téquila-citron. Cette méthode est très connue dans les soirées d'étudiant, mais très peu de Mexicains la boivent de la sorte.