L'eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu'ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.
Recette classique. Dissoudre 5 kg de sucre & 60g de sels nutritifs dans 20l d'eau, refroidir en dessous de 30°C avant d'ajouter la levure déshydratée. Des sucres différents donneront des alcools de goût et de douceur différents. Pour obtenir un alcool vraiment neutre, on peut ajouter au moût un peu de charbon actif.
En France, toute personne propriétaire d'une parcelle ayant la dénomination de verger ou de vigne sur le registre du cadastre peut distiller les produits issus de cette parcelle (fruits, cidre, vin, marc). Un bouilleur de cru est une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie.
Comment faire sa gnole? Il y a 2 étapes dans la fabricationde sa gnole : la fermentation des fruits, puis la distillation. La première étape consiste à se procurer des fruits bien mûres et de les broyer. On peut les broyer à la main ou utiliser un pressoir ou une grosse râpe.
Écrasez les fruits dans un bol en verre ou un pot en terre.
Ainsi, la fermentation se fera plus rapidement. Vous devrez ajouter du sucre, si vous utilisez des baies, car leur teneur en sucre est plus faible. Tapissez le fond du pot avec du sucre, puis ajoutez une couche de fruits.
Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.
En effet, en France, il est interdit de distiller de l'alcool à moins d'être "propriétaire ou locataire d'au moins un arbre fruitier ou d'une vigne", de le faire "dans un atelier public" et d'avoir rempli au préalable "une déclaration de distillation", précise le livre.
Amazon.fr : Eaux-de-vie - Eaux-de-vie / Spiritueux : Epicerie.
Cette boisson, issue de la distillation de fruits ou de vin, fut élaborée afin de créer un élixir apportant l'immortalité. L'effet n'étant pas obtenu, l'eau-de-vie fut malgré tout utilisée pour son pouvoir antiseptique (grâce à sa teneur en alcool à 40 degrés d'alcool).
En France, la fabrication et la vente de certaines boissons dont la teneur en alcool est particulièrement élevée est interdite. C'est le cas pour : les boissons apéritives à base de vin titrant plus de 18 degrés d'alcool acquis.
En effet, le bouilleur ambulant est le distillateur qui procède à la fabrication de l'alcool, en déplaçant son alambic de commune en commune. En France, depuis 1959, ce privilège n'est plus transmissible par héritage, et s'éteindra donc au décès des derniers détenteurs.
Selon lui, l'eau-de-vie, à boire avec sobriété, participe au traitement de l'hépatite, de la goutte, des calculs de la vessie et des fistules du chancre. Elle atténue également les maux de tête causés par le rhume et la fièvre et calme les rages de dents. De plus, elle réduit les maux des yeux et des oreilles.
Les alchimistes appelaient l'alcool "aqua vitae", ce qui, en latin, signifie littéralement "eau de vie". Destinée tout d'abord à l'usage thérapeutique, l'eau-de-vie fut bientôt appréciée pour ses propres vertus, grâce au progrès de la distillation et à l'élaboration d'arômes qui enrichirent son bouquet.
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
Le principe de la production d'eau distillée au laboratoire consiste à chauffer l'eau du robinet et à condenser la vapeur d'eau ainsi obtenue dans un serpentin. On règle le débit d'eau à purifier de façon à ce que le débit d'eau distillée produite soit de l'ordre de 4 à 8 L.h -1.
Il y a deux manières pour distiller chez soi ; Employer un moût de sucre, de l'eau, des nutriments et de la levure juste pour distiller une vodka insipide et inodore, en utilisant un alambic à REFLUX. Celle-ci est alors aromatisée en utilisant des essences ou des fruits (voir les liens sur les liqueurs).
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Récoltez les fruits de préférence en bon état, propres, voire secs mais non moisis. « Fruits pourris, gnôle pourrie ». Mettre à fermenter en fût en les écrasant. Remuez une fois par jour pendant 1 semaine puis laisser de 1 à 2 voire 3 mois, si les fûts sont stockés dans un endroit froid.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Description. Contenance : 50 cl. Alcool : 45% vol. Prix : 44.20 euro le litre.
L'eau de vie de grain, l'eau de vie de fruit, l'eau de vie de marc, l'eau de vie de baies, l'eau de vie de plante, l'eau de vie de vin.
L'autorisation d'achat d'alambic doit être demandée au service de douane de destination de l'alambic avant l'achat. Pour les personnes qui souhaitent importer un alambic, il est nécessaire de faire une demande préalable qui doit être jointe aux documents accompagnant l'alambic dès son expédition.
Certains de ces composés peuvent être dangereux pour la santé. Le méthanol plus particulièrement, présent dans les « têtes » de distillation, est neurotoxique et peut rendre aveugle car il endommage l'œil (pour plus de détails, voir la réponse à la question 13).