Le rose est formé par le mélange du rouge et du blanc, en quantité variable selon que l'on souhaite obtenir une couleur plus ou moins foncée (plus de rouge pour un ton plus soutenu).
- en mélangeant du rouge avec un peu de blanc de Chine
C'est une très manière très simple d'obtenir du rose. Néanmoins, en utilisant du blanc, vous perdrez énormément en transparence car celui-ci opacifie la couleur.
Commencez par prendre du blanc et du rouge. Pour obtenir un rose pur, le rouge doit être aussi neutre que possible. Mettez un peu de chaque couleur à proximité l'une de l'autre en laissant un espace entre les deux pour mélanger. Vous devez alors ajouter du rouge au blanc jusqu'à obtenir la nuance recherchée.
La théorie voudrait que, pour réaliser de la peinture fuchsia, on mélange un rouge tirant sur le bleu (comme le rouge carmin), et un bleu tirant sur le rouge (comme le bleu outremer), afin d'obtenir un rose présentant un ton rouge et violacé.
- Un rose pastel s'obtient en mélangeant 1/3 de rouge pour 2/3 de blanc. - Un vert pastel s'obtient en mélangeant du bleu et du jaune auxquels on ajoute du blanc pour atténuer la teinte. Une version plus simple consiste à prendre une peinture verte déjà réalisée puis à la nuancer en y ajoutant directement le blanc.
o Rouge clair (rose saumon, corail) : ajoutez du blanc au rouge. Utilisez moins de blanc et plus de rouge pour un rouge corail. rouge. Le cyan est le complément du rouge.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Ce sont des combinaisons de couleurs produites par le mélange de 2 couleurs primaires. Sur la roue chromatique, les couleurs secondaires sont situées entre les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont au nombre de trois. Le rouge et le jaune font de l'orange.
Préparation. La recette du cocktail Framboise Rosé se réalise dans un bol à punch. Dans ce grand bol, versez la bouteille de rosé, les 10 cl de crème de framboise et les 10 cl de sirop de framboise. Mélangez le tout à l'aide d'une grande cuillère à mélange.
Posez une noisette de blanc sur votre palette; Mettez une pointe de bleu phtalocyanine et mélangez jusqu'à obtenir une couleur bleu pâle très homogène; Ajoutez une pointe de jaune citron et mélangez.
Composition. Il est fait d'un mélange de rouge, de blanc, et d'une pointe de bleu. Couleur chaude, malgré la présence du bleu dans sa composition, elle a une personnalité plutôt féminine sans avoir la douceur d'un rose plus pâle, ce qui dynamise la décoration dans laquelle elle est introduite.
Pour créer de la peinture rose, vous ne devez pas utiliser n'importe quel rouge. En principe, vous aurez un rose moyen en mélangeant simplement du rouge primaire avec du blanc, mais si vous souhaitez obtenir des nuances plus froides, employez du rouge magenta ou du rouge carmin.
En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ». D'autres couleurs sont ensuite ajoutées au mélange pour obtenir différents roses. Par exemple, le rose pâle est obtenu en ajoutant une pointe de noir au blanc et au rouge.
Ici, les couleurs qui offrent les meilleures associations avec le rose pâle sont le noir, le bleu marine, ainsi que toutes les nuances de marron et de gris.
Pour cela, le mélange rose et orange vous donnera une couleur dont nous n'avons pas un nom bien spécial. Notez, toutefois, la différence entre les couleurs additives, dont la somme donne le blanc, et les couleurs soustractives dont la somme donne le noir.
Qu'est-ce que la couleur rose fuchsia ? La couleur rose fuchsia est une teinte d'un rose très vif et saturé, elle rappelle la fleur du même nom, qui a été appelée ainsi en hommage au botaniste allemand, Leonhart Fuchs. Cette nuance chaude et vibrante n'en finit pas d'illuminer vos pièces.
La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.
En synthèse additive des couleurs, on produit le magenta par un mélange égal des primaires rouge et bleue.
Rouge : le rouge mélangé au vert produit toujours des nuances de brun. Cela se produit parce que le rouge et le vert sont des couleurs opposées l'une à l'autre. Selon la quantité de rouge ajoutée au vert, la nuance de brun peut apparaître plus rouge ou plus verte.
Les rouges-orangés et orangés-rouges sont des couleurs vives et claires. Avec une faible luminosité et une faible saturation, ces teintes donnent des marrons ou des bordeaux, pour les plus rouges ; lavées de blanc, ce sont des nuances de rose.
Jaune + jaune + rouge = jaune + orange = jaune-orange. Bleu + bleu + jaune = bleu + vert = bleu-vert.
- Le bleu clair et le jaune donnent du vert, de même que le bleu-vert avec le jaune. Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta. Magenta et bleu clair donnent plutôt du violet que du bleu, le bleu-vert et le magenta donnent un bleu sombre.
Mêlant les vertus combinées du couple vert/bleu, le turquoise est le reflet d'un état de grâce, d'un équilibre intérieur, d'une maîtrise de soi, d'une spiritualité sereine. Le turquoise est la couleur du zen, de l'harmonie en couleur.
Principe de la synthèse additive des couleurs et système RVB
On obtient également du blanc en superposant une couleur primaire et sa couleur complémentaire. À titre d'exemple, on produit une lumière blanche en superposant une lumière bleue et une lumière jaune.
Pour obtenir le joli reflet rose du rose gold, il faut utiliser un rose très clair. On peut tenter un rose pastel mais je conseille plutôt de prendre un rose plus pigmenté et de le diluer. En effet, selon la base le rose pastel risque de ne pas bien prendre.