Wolfgang Amadeus Mozart ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, né le 27 janvier 1756 à Salzbourg et mort le 5 décembre 1791 à Vienne, est un compositeur autrichien de la période classique. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique européenne.
Plus de deux cents ans après sa mort, la musique du grand compositeur autrichien continue de fasciner. Et pour cause, ses partitions comptent parmi les plus jouées dans le monde entier, et ce, aujourd'hui encore. Symphonies, opéras, concertos, sérénades, musique religieuse ou de divertissement...
Mozart est enterré dans une fosse commune (chose courante à l'époque) du cimetière de Saint-Marx à Vienne, son corps repose au milieu de 16 autres cadavres. La relique tombe entre les mains de l'anatomiste Joseph Hyrtl avant d'être léguée à la Fondation Mozarteum.
40 en sol mineur (K. 550) C'est probablement la symphonie de Mozart la plus connue au monde, elle est souvent appelée “Grande symphonie en sol mineur” pour la distinguer de la “Petite symphonie en sol mineur” (qui n'est autre que la symphonie n°25 en sol mineur).
Né le 26 janvier 1756, Mozart est allemand d'origine car, alors, Salzbourg (aujourd'hui en Autriche) est une principauté du Saint Empire romain germanique. Ses parents, Léopold Mozart (1719-1787) et Anna Maria Pertl (1720-1778), ont eu sept enfants.
Il est proposé que la composante principale de la surdité neuro-sensorielle de Beethoven était une complication immunopathologique de sa maladie intestinale inflammatoire, une dégénérescence primitive de l'organe de Corti ayant entraîné une atrophie du nerf auditif.
Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven mène jusqu'à ses 56 ans, âge de sa mort, un combat contre ses origines modestes et sa surdité précoce.
La Flûte enchantée. Les Noces de Figaro. Concerto pour piano n°23. Concerto pour piano n°21.
Wolfgang Amadeus Mozart est mort à Vienne dans la nuit du 5 au 6 décembre 1791, à l'âge de 35 ans, dans un état proche de la misère, et a été enterré dans une fosse commune du cimetière Saint-Marc de la ville et non dans le caveau familial de Salzbourg.
Tomas Luis de Victoria, Requiem
Il composa cette Missa pro defunctis (« Office des morts » en français), en 1583 et le dédicaça plus tard à la défunte impératrice d'Espagne. Cette œuvre pour chœur à six voix est emblématique du style polyphonique de la Renaissance.
Contrairement aux idées reçues, Mozart n'a pas été inhumé comme un misérable. Il est vrai qu'il fut enterré dans un caveau collectif de 16 cercueils dans les environs de Vienne, mais c'est sa situation financière qui en est la cause.
"Quand cet homme qui avait composé une musique si divine se mettait à rire, observe-t-elle avec étonnement, il ressemblait plus à un animal qu'à un être humain".
Les Quatre saisons de Vivaldi
Le Printemps est le concerto plus connu mais vous aurez droit au dernier mouvement de l'Été (le Concerto No. 2 en sol mineur, Op.
Beethoven, dont on célèbre le 250 anniversaire en 2020, conserve la première place dans le classement des compositeurs les plus joués, devant Mozart et J.S Bach.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
À 17 ans, le jeune Beethoven rencontre Mozart, qui dira de lui à des amis : « Faites attention à celui-là, il fera parler de lui dans le monde. » Quelques années plus tard, c'est à Joseph Haydn* qu'il est présenté.
Son influence est évidente dans le travail de Beethoven, qu'il aurait apparemment rencontré à Vienne en 1787, et qui aurait écrit des cadences pour son Concerto pour piano en Ré mineur. On ne peut contester le fait que Mozart restera à jamais le plus célèbre compositeur que la musique classique n'a jamais connu.
Ludwig van Beethoven était métis. Né à Bonn en 1770, le grand compositeur allemand avait des origines flamandes, notamment par sa mère.
Sonate au Clair de Lune - Ludwig van Beethoven
Le premier mouvement de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, d'une beauté à couper le souffle, est la plus célèbre de ses œuvres.