Se laisser le temps d'assimiler les informations apprises pendant 2 jours puis revenir sur les cours et de nouveau laisser 2 jours d'assimilation puis reprendre la révision. C'est une solution efficace car fractionnée et répétée. Le principe de répétition espacée dans le temps permet une meilleure mémorisation.
Lire son cours, se poser et réfléchir à des questions pertinentes (définition, traitement, mécanisme hormonal, formule mathématique …). Au niveau des révisions, il est important de revoir ses flashcards régulièrement. Par exemple, une vingtaine par jour afin d'apprendre ses cours d'une autre manière.
Viande maigre. Fruits et légumes de saison – également ceux riches en antioxydants (tomate, poivron, aubergine, carottes, … – légumes oranges et rouges) – contiennent des vitamines, minéraux pour combattre la fatigue, le stress, stimuler l'attention et des fibres pour favoriser une bonne digestion.
Si un étudiant a la flemme de réviser c'est donc par manque de motivation. Et ce manque de motivation pourrait venir d'un manque de confiance en soi. En effet, certaines idées défaitistes peuvent vous envahir. Vous pensez que même si vous travaillez, vous n'allez pas réussir.
On vous conseille de vous faire un programme de révision par jour qui sera encadré dans des plages horaires. Définissez vos priorités, cela peut être par exemple des matières où le coefficient est plus important, celles où vous avez plus de difficultés.
Alors comment et pourquoi j'oublie vite mes cours ? C'est généralement à cause d'un problème dans une des différentes étapes de mémorisation. En cas de révision d'un cours mais vous n'êtes pas completement concentré, vous n'allez pas l'encoder et donc l'oublier rapidement.
Par contre pour réussir à apprendre 20 à 50 pages par cœur en un jour il faut être en forme et concentré à 100% de bon matin, le gros du travail doit être fait la matinée. C'est assez paradoxal, tu as une montagne de cours à rattraper, et la meilleure chose à faire est de dormir.
Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation. Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages. Se tester, se contrôler pour vérifier ses acquis. Bien utiliser sa mémoire : mettre sa mémoire en action le plus souvent possible : compréhension, mémorisation, réactiver et ancrer.
On retiendrait également mieux le matin tôt lorsque le cerveau est reposé ou le soir avant de s'endormir. Deux conditions favorables au processus de mémorisation dont on entend souvent parler.
Arrêter de réviser au moins une heure avant d'aller se coucher. Avant le coucher, il est important de préparer notre organisme au sommeil pour favoriser l'endormissement. Pour cela, mieux vaut arrêter les révisions au moins une heure avant d'aller au lit.
Relisez vos notes et fiches avant les partiels
Et pour réussir à réviser en 2 ou 3 jours ses partiels, il vous faudra vous aider des notes, des résumés et des fiches que vous avez réalisé auparavant. Vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous pour apprendre par cœur de nouvelles informations.
Étudier le soir permet d'entretenir son cerveau
Apprendre la nuit améliore notre mémoire et favorise une réflexion plus rapide. Cela jouera en votre faveur en protégeant votre cerveau des maladies de type Alzheimer.
C'est même une erreur ! Même si le jeune pense qu'une nuit blanche avant un examen n'est pas si grave et qu'il s'en remettra rapidement, le manque de sommeil ne fait jamais bon ménage avec la mémorisation et la concentration… Autrement dit, ce dont il a besoin (entre autres) pour réussir son épreuve.
Misez sur les amandes, le miel, le pain complet, les abricots secs, les dattes, les fruits, les œufs, et le café ou le thé. Tournez-vous ensuite vers des en-cas riches en nutriments, et notamment en vitamines, qui vous apporteront la force dont vous avez besoin pour tenir après votre nuit blanche.
Beaucoup de personnes décident de réviser la nuit, soit par manque de temps, soit parce qu'elles sont plus concentrées à ce moment-là. Néanmoins, il faut toujours veiller à garder un œil sur l'horloge, et à dormir suffisamment. C'est durant le sommeil que le cerveau intègre les informations étudiées dans la journée.
Pour te motiver à réviser, aménage ton poste de travail
Aussi simple que cela puisse paraître, bien aménager ton environnement de travail peut quasiment révolutionner ta façon d'étudier et déclencher ta motivation. Il doit être agencé de manière à ce que tu t'y sentes bien !
Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable
Se laisser le temps d'assimiler les informations apprises pendant 2 jours puis revenir sur les cours et de nouveau laisser 2 jours d'assimilation puis reprendre la révision. C'est une solution efficace car fractionnée et répétée.
Prenez des notes. Il s'agit ici de noter tous les éléments importants du cours que vous avez suivi. Si vous le pouvez prenez 5 à 10 min et lisez la leçon une fois que vous avez fini de suivre et d'écrire ce qui est dicté.