En ajoutant un peu d'eau au fond, la lumière qui passe au travers est déviée (c'est le phénomène de réfraction) et l'eau joue alors le rôle d'une lentille convergente, c'est à dire de loupe.
Étape 1 : Découpe ton tube en carton sur une largeur de trois centimètres. Étape 2 : Avec tes feutres dessines sur le bord du carton pour décorer ta future loupe. Étape 3 : Découpe un carré dans le film alimentaire, de 8cm par 8cm par exemple.
Découpe un carré dans la feuille de plastique transparente. Place une goutte d'eau dessus. Ta loupe est terminée ! En plaçant ta loupe devant un texte, tu peux voir le rôle qu'elle joue !
Il existe des loupes pliantes, des loupes éclairantes, des loupes à support frontal, des loupes à support flexible, à pince, etc.
On peut situer l'origine de la première loupe à poser dès le 11e siècle : le savant arabe Ibn el Haitham décrit dans son ouvrage un segment de sphère de verre au moyen duquel un objet apparaît grossi. Depuis lors, la pierre de lecture est considérée comme le plus ancien instrument optique à base dioptrique.
Loupes spéciales. Une loupe est un instrument d'optique constitué d'une lentille convergente permettant d'obtenir d'un objet une image agrandie. Si la distance entre la lentille et l'objet est plus courte que la distance focale de la lentille une image virtuelle agrandie de l'objet est créée en avant de la lentille.
La loupe concentre les rayons du soleil en un point relativement petit. De ce fait, l'énergie reçue par ce point augmente et la température de la feuille peut s'élever jusqu'à son point de combustion.
Ce rond est la concentration des rayons du soleil à travers la loupe. C'est ce rond qui chauffe et qu'il faut diriger sur la feuille. De plus, il faut adapter la distance entre la loupe et la feuille pour le rond soit moins diffus donc que les rayons soient bien concentrés pour que cela fonctionne.
L'objet examiné à la loupe doit être placé au foyer de la loupe. Son image est ainsi renvoyée à l'infini, et le diamètre apparent (ou largeur angulaire) de cette image est indépendant de la position de l'œil. La meilleure position est cependant juste derrière la loupe pour des questions de champ visuel.
La loupe est une lentille convergente, munie de deux foyers. En conditions paraxiales, elle se comporte comme une lentille munie de deux foyers, l'un objet, l'autre image. Il ne faut pas confondre la puissance optique (vergence) de la loupe et son pouvoir grossissant, qui en dépend toutefois.
La loupe. La loupe est un appareil optique qui permet d'obtenir une image agrandie d'un objet. Une loupe utilise les propriétés de la lentille convexe, soit un système convergent.
Dans ces cas, nous vous conseillons d'acheter une loupe électronique (ou loupe numérique), dont le grossissement est beaucoup plus important (de 5x à plus de 30x) et le champ visuel plus adapté à la lecture.
Vous pouvez en acheter dans les papeteries, dans les magasins d'optique, ou sur internet, selon le type de loupe que vous cherchez.
Agrandissement de l'image dû à une distorsion. Déformation parfois constatée sur du verre, notamment en présence d'une trace d'impact ou d'une rayure.
La norme se situe autour de 4 pouces, soit environ 10 cm. Plus l'écran sera grand, plus le confort de lecture sera important. Avec un écran de grande taille, vous pourrez en effet visualiser plus de mots à la fois et donc lire plus rapidement et avec moins d'efforts.
L'une des applications dont vous pourriez avoir besoin pour que votre téléphone se transforme en projecteur est All Cast, une application très compatible avec les appareils Android pour activer la connectivité sans fil.
Un écran virtuel
Avec les stylets dont il est équipé, Touchjet Pond transforme l'écran de votre iPhone en plateforme virtuel plus large. Vous pouvez donc faire les commandes sans toucher du doigt le téléphone, juste en interagissant avec l'image projetée.
Le pantographe est monté selon le rapport 1/2, qui comme indiqué sur le tableau correspond à un agrandissement de 2/1. Placez la copie originale sous le point du traceur (centre, barres n° 2 et 3) et le papier sous la partie du crayon (extrémité à droite, barre n° 4).