Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
Pour preuve, des ongles striés peuvent signifier que vous avez un manque de vitamine B (foie de veau, céréales complètes, légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les brocolis) ou une carence en zinc (fruits de mer, viande de bœuf, lentilles).
L'idéal pour des ongles striés et cassants est de pratiquer des soins 2 fois par semaine au jus de citron et à l'huile d'olive. Mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez directement sur vos ongles et vos cuticules en massant délicatement de manière circulaire.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.
Les stries sur les ongles sont parfois appelées "rides des ongles". Les ongles striés peuvent en effet être une conséquence du vieillissement. Ils peuvent donc s'accentuer avec l'âge, et s'intensifier pour les femmes après la ménopause. Il s'agit d'une évolution naturelle en fonction de chaque personne.
Pour soigner les ongles striés, optez pour l'huile essentielle de basilic. Les vertus fortifiantes de cette HE vous aideront, en effet, à vous débarrasser de ces petites lignes blanches verticales. Vous retrouverez ainsi rapidement de jolis ongles bien lisses et brillants.
Les fruits secs comme l'amande
L'amande, notamment, est conseillée, car elle contient beaucoup de magnésium et solidifie donc vos ongles.
Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles. Les aliments riches en fer : viandes, abats, poissons, œufs, légumes secs. Les sources de magnésium : poissons et fruits de mer, céréales complètes, légumes verts. La vitamine A contribue à renforcer les ongles.
Sources alimentaires de Vitamine B8
levure sèche, foie, rognon, œuf (jaune), champignons, haricots et lentilles. les légumes et les fruits sont très peu riches en vitamine B8.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
On vous conseille particulièrement : l'huile d'amande douce qui nourrit en profondeur et évite le dédoublement des ongles ; l'huile de ricin qui stimule la pousse des ongles et hydrate également en profondeur ; ou encore l'huile de buriti qui possède des vertus réparatrices.
Mais il ne faut pas négliger les anomalies, qui peuvent être aussi le signe de carences ou de maladies sous-jacentes. Si vos stries sont verticales : elles sont l'accentuation des stries longitudinales existantes. Elles peuvent être le reflet de la vieillesse de l'ongle, de troubles vasculaires ou de maladies de peau.
Des ongles en bonne santé
Ils doivent être lisses, roses et sans aspérités. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être révélateurs d'un dysfonctionnement, notamment hormonal. S'ils sont striés, ils peuvent signifier que l'organisme est carencé en zinc ou en cuivre ou qu'il souffre de problèmes digestifs.
- Tous les soirs, déposez un peu d'huile de ricin à la base de votre ongle (au niveau de la matrice) et massez délicatement vos cuticules. La base de l'ongle est plus importante à traiter puisque c'est là que se renouvellent les ongles (nouvelle pousse).
L'huile d'olive est une huile végétale idéale quand on a les ongles striés ou dédoublés qui ont tendance à se casser. Pour cela, il suffit d'ajouter quelques gouttes de citron à deux cuillères à soupe d'huile d'olive pour assouplir les cuticules et fortifier ses ongles.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, ils participent à leur beauté. Les protéinessont nécessaires à la formation de la kératine qui compose le cheveu à 95%. Elles sont fournies par les poissons, les œufs, les viandes, les céréales complètes, les légumineuses et les produits laitiers.
Parmi les légumes les plus riches en Zinc, on retrouve les champignons Shiitaké (1,33 mg) et le Coeur de Palmier (1,15 mg). Le reste des légumes, qu'ils soient cuits ou crus, apportent moins de 1 mg de Zinc pour 100 gr. Les fruits et le Zinc : Les fruits, comme les légumes, contiennent très peu de Zinc.
Le manque de kératine se manifeste par des cheveux ternes et cassants. Sur une chevelure bien nourrie, la couleur est plus lumineuse et tient plus longtemps. En cas de manque de kératine, elle va s'estomper plus rapidement.
L'huile de ricin notamment, grâce à sa teneur élevée en vitamine E, est la plus efficace pour fortifier ceux qui sont fragiles et cassants. L'huile d'amande douce permet aussi de durcir et d'hydrater les ongles.
Pour se faire vous aurez simplement à mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate avec un peu d'eau tiède et de laisser tremper les ongles dans le mélange durant une dizaine de minutes. En plus d'être blanchis, les ongles seront beaucoup plus forts et beaucoup plus durs.
On mélange deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique sur les ongles et les cuticules, on masse et au bout de cinq petites minutes, on rince. Réalisé deux fois par semaine, les ongles en ressortiront plus solide.
L'huile de ricin : en massage ou en masque
Riche en acides gras et minéraux, l'huile de ricin joue un rôle dans la croissance des ongles et des cheveux. Comment on fait ? En massage : elle peut s'appliquer, pure, sur les ongles. Massez-les avec de l'huile de ricin tous les soirs avant de vous coucher.
Appliquez quatre à cinq gouttes du mélange sur l'ongle, deux fois par jour, jusqu'à guérison ; cela peut être très long, la durée moyenne de persistance d'une mycose sur l'ongle allant de quelques mois à un an !
La nutrition de l'ongle est essentielle : si l'on a le bord de l'ongle sec, le masser avec une huile nutritive (huile de monoï, mais aussi huile d'argan, de ricin, de jojoba...) au moins un soir sur deux, et dormir toute la nuit avec les ongles bien gras.