Interrogée par: Thibaut Le Loiseau | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(39 évaluations)
Comment formuler les compétences? Une compétence est un comportement, (donc une action ou un ensemble d'actions), efficace (donc reconnu en tant que tel = effet(s)-résultat désiré(s) dans l'absolu), répondant à un objectif ou à un problème donné (donc pour quelque chose).
En général, la compétence est formalisée par : « verbe le plus précis possible-compléments » mentionnant le contexte de mise en œuvre, par exemple, construire une méthodologie d'analyse des attentes du public d'une médiathèque…, conduire une démarche de projet informatique en bibliothèque…, organiser le recensement et ...
Les compétences personnelles ou interpersonnelles reflètent la personnalité et les qualités propres à un individu. Par exemple, il peut s'agir de la capacité à s'intégrer dans la culture de l'entreprise, à gérer le stress, à communiquer clairement ou à bien travailler avec les autres.
Enrichissez votre présentation par des verbes forts et des mots-clés. Pour donner plus de poids à votre présentation, vous pouvez enrichir votre présentation de différents verbes, adjectifs ou mots-clés. Vous pouvez utiliser les verbes pour les actions et les adjectifs pour les qualités et les compétences.
Les compétences complètent de manière objective et subjective les différentes informations énumérées dans le Curriculum Vitae : formation, cursus d'apprentissage, expériences professionnelles, langues, logiciels utilisés et intérêts personnels.
Quelle est la différence entre capacité et compétence ?
Une capacité, c'est l'aptitude à faire quelque chose, une activité qu'on exerce : identifier, comparer, mémoriser, analyser, synthétiser, classer, ... Une compétence mobilise des savoir-faire, des capacités.
Il y a des différences entre qualité et compétence. Une qualité, par opposition à une compétence professionnelle, est définie comme nos qualités naturelles. Une compétence est la capacité de faire n'importe quoi, ce que nous exécutons : identifier, comparer, se souvenir, analyser, synthétiser, classer…
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.
Les compétences forment le capital humain, un actif immatériel hautement stratégique pour la performance de l'entreprise. En effet les savoirs, savoir-faire et savoir-être sont source de véritables avantages concurrentiels.
Observation des paramètres de développement psychomoteur de l'enfant (poids, taille, marche, propreté, langage, etc.) Réaliser une démarche de soin (recueil de données, présentation synhtétique, photo du jour, problèmes de santé, risques, devenir, etc.)
- "Je suis réactif(ve) et organisé(e). Lorsque j'ai beaucoup de travail, j'arrive assez facilement à établir une liste des priorités afin de régler les problèmes un par un et surtout d'éviter de prendre du retard." - "Je sais prendre des décisions quand les situations l'exigent.