Pour ce faire, prenez une poignée de pâtes et enduisez-les légèrement de farine. Ensuite, faites-les sécher sur une plaque de cuisson ou une surface plane et propre pendant environ 5 minutes.
Les pâtes faites maison peuvent se conserver 48 heures au réfrigérateur si elles sont crues et 3 à 4 jours si elles sont cuites ou précuites. Afin de conserver vos pâtes plus longtemps au frigo vous pouvez les précuire.
En faisant sécher les pâtes, il vous permet de les rendre fermes et faciles à cuisiner. Ainsi, que vous vouliez des spaghettis, des tagliatelles ou des linguines, vous pouvez conserver leur forme en utilisant le séchoir. Avec cet équipement, finis aussi ces fois où vos pâtes se collent au fond de la casserole.
comment faire sécher la pâte à sel :
Dès que vous avez terminé votre modelage, disposez vos éléments sur une plaque allant au four. Il faut éviter de trop déplacer les objets. Nous vous conseillons même de travailler la pâte à sel directement sur votre plaque de four. Disposez ensuite la plaque dans un endroit sec.
La première chose à faire est de les faire cuire dans de l'eau vraiment bouillante afin que l'amidon se fixe sur les pâtes et se relâche moins dans l'eau. La seconde chose à faire est d'égoutter immédiatement les pâtes une fois cuites, dans une large passoire, pour empêcher l'amidon de les faire coller.
Une fois les pâtes dans la passoire, il est bien tentant de les passer sous un filet d'eau froide pour qu'elles n'adhèrent pas entre elles. Problème : en les rinçant, vous les débarrassez au passage de tout leur amidon, une colle naturelle bien utile pour faire accrocher les sauces.
#Astuce: Pourquoi mettre du vinaigre et des herbes dans l'eau de cuisson des pâtes ? En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon.
En effet, la pâte à sel met beaucoup de temps à sécher et donc à durcir. Afin d'économiser un peu votre four, nous vous conseillons de laisser votre pâte à sel sécher à l'air libre pendant environ 12 heures. Veillez à ne pas trop dépasser cette durée au risque que votre pâte s'effrite après la cuisson.
Si la pâte colle aux mains il suffit d'ajouter de la farine. Si, au contraire, elle est trop sèche et s'effrite il faut alors ajouter quelques gouttes d'eau. Plus vous travaillerez le mélange, meilleur sera le résultat : une courte période de repos améliorera la qualité de la pâte.
Une fois le modèle terminé, il est temps de le placer au four 1 heure (ou plus) à 100°. L'eau va ainsi s'évaporer et la pâte sécher. Quand l'objet sera refroidi, il sera temps de le peindre.
Les tagliatelles maison, bien plus économiques
Côté coût : comptez 300 g de farine, 3 oeufs, une cuillère à soupe d'eau et une pincée de sel pour 4 portions de pâtes. Ce qui revient environ à 0,70 centimes pour 3 oeufs élevés en plein air et 25 centimes pour la farine, soit moins d'1 euro pour 4 personnes.
Solution d'urgence sans sèche-cheveux
" L'important est de bien les essorer. Lorsque vous avez fini de rincer vos cheveux, tortillez-les pour faire sortir l'excédent d'eau puis peignez. Ensuite, utilisez une serviette sèche, mais pas forcément chaude et enroulez-la autour de votre main.
Une astuce très simple consiste à faire sécher les pâtes sur le dossier d'une chaise, sur lequel vous aurez déposé un linge propre, comme ceci : Il faudra donc déposer délicatement les tagliatelles sur le linge, et les laisser sécher environ 30mn (pas plus car elles deviendraient cassantes).
remettre le pâton dans la cuve du robot et le laisser 12h. au réfrigérateur. Cette opération est importante car la pâte va continuer à s'hydrater, le beurre va développer tous ses arômes, La pousse sera plus lente et le développement meilleur.
Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d'être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.
Congelez-les. La meilleure façon de conserver les pâtes fraîches est de les placer au congélateur, emballées hermétiquement. Au réfrigérateur, l'humidité risque d'altérer leur saveur et leur texture, en plus d'encourager la prolifération de micro-organismes…
En plus d'aider à fabriquer la pâte, le sel permet donc qu'elle se conserve. Il piège l'eau, l'empêche de s'évaporer. Il l'a rend indisponible pour les microbes, les insectes. C'est un conservateur alimentaire.
comment savoir si ma pâte à sel est cuite ? Pour savoir si votre modelage est prêt, tapotez votre objet ave cune lame de couteau ou une petite cuillière en métal. Si vous entendez un son clair et creu, c'est que votre pâte à sel est sèche. Vérifiez bien les 2 faces avant de sortir vos objets du four.
Simplement pour donner du goût. Le sel limite aussi le gonflement de l'amidon (appelé «gélatinisation») à la surface des pâtes, les empêchant de devenir trop collantes.
La pâte à sel peut se conserver une semaine environ. Pour cela, il faut l'enrouler dans un torchon humide, la mettre dans un sac plastique et la placer au réfrigérateur, ou simplement l'enrouler dans un film alimentaire. Pensez à la sortir un quart d'heure avant son utilisation.
Vernir ses pièces
Le jaune d'œuf avec quelques gouttes de lait est idéal. Par contre la peinture tiendra moins bien sur une pièce cuite badigeonnée. Vous pourrez aussi vernir vos pièces après cuisson avec du vernis à bois pour conserver les pâtes à sel plus longtemps.
D'une part, le rinçage de la pâte peut interrompre le processus de cuisson et éliminer l'excès d'amidon, ce qui peut rendre votre plat de pâtes plus savoureux. D'autre part, le rinçage de la pâte peut également retirer certains des nutriments et de la saveur de la pâte.
Si vous mettez de l'eau chaude dans votre casserole pour préparer vos pâtes plus rapidement, il vaut mieux vous débarrasser de cette habitude ! L'eau chaude stockée dans un ballon est plus propice à la prolifération de bactéries, comme les légionelles qui se développent dans une eau entre 25 et 45°C environ.
L'astuce de l'huile pour empêcher l'eau de déborder
En effet, l'huile se trouvant à la surface de l'eau va s'intercaler entre les particules d'amidon libérées par les pâtes lors de leur cuisson : elle limitera ainsi la mousse formée par cet amidon et empêchera donc l'eau de déborder.