Cassez la pince à l'aide du casse noix et retirez-en la chair en vous aidant du pique. Grattez bien pour ne rien oublier. Cassez ensuite l'articulation des pinces pour y récupérer un peu de chair également. N'hésitez pas à utiliser à nouveau la pince à homard pour casser aussi la partie la plus charnue des pinces.
Préparer. Les parties comestibles du homard sont l'abdomen, la queue et les pattes. Il vous suffit donc de lui enlever l'estomac (situé derrière la tête !) et les intestins avant de le faire cuire. Il est possible que les femelles aient encore leur œufs.
Que manger ? Le homard, c'est comme le cochon : dedans, tout est bon ! Enfin, tout, sauf son estomac (situé derrière la tête) et son intestin (un long filament noir facile à enlever).
21 mai 2008 – Ce ne sont pas tous les amateurs de homard qui apprécient le tomalli du homard, mais ceux qui le mangent devraient limiter leur consommation, recommande Santé Canada. Le tomalli, cette substance verte qui se retrouve dans la cavité du homard, assume les fonctions du foie et du pancréas.
Si vous préférez acheter du homard déjà cuit, demandez-le à votre poissonnier! Au moment de le déguster, vous n'aurez qu'à le réchauffer à la vapeur. Déposez-le dans une casserole contenant environ 2,5 cm (1 po) d'eau salée bouillante pendant 2 à 3 minutes. De cette manière, il conservera sa saveur et sa texture.
La cuisson d'un homard congelé
Portez à ébullition. Quand l'eau bout, plongez le homard surgelé. Couvrez et laissez cuire votre homard pendant 10 minutes après la reprise de l'ébullition. Plongez-le dans un saladier d'eau glacée, puis égouttez-le.
Pour déguster un homard déjà cuit, vous pourrez procéder par étape. Commencez ainsi par séparer les pinces et les pattes puis détachez la queue du corps du homard. Vous pourrez savourer le crustacé au fur et à mesure que vous le décortiquerez ou vous pouvez choisir d'enlever toute la chair avant de la manger.
Comment savoir si le homard est cuit ? Rien de plus simple pour vous assurer de la bonne cuisson de votre homard : après quelques minutes passées dans l'eau bouillante et/ou sur le gril de votre barbecue, le homard perd sa couleur initiale et se colore en rouge brique.
Il est considéré comme un mets raffiné: son agréable goût aromatique, délicat et légèrement sucré rappelle la mer. Le homard n'obtient sa couleur caractéristique que pendant la cuisson. Sa véritable couleur varie généralement entre le bleu noir, différentes teintes de marron et le violet.
Un homard se déguste de préférence chaud ou tiède, car le froid lui fait perdre sa saveur. Sa chair est tendre, ferme et goûteuse. A la cuisson, la carapace doit virer au rouge orangé. C'est dans l'abdomen et la queue que se trouve la plus grande quantité de chair mais les pinces en contiennent aussi.
Côté vitamines et minéraux, le homard constitue une bonne source de phosphore, de magnésium et de potassium. Il contient du zinc, du sélénium, de la vitamine B12 et de la vitamine E. Décidément, toutes les raisons sont bonnes pour mettre au menu ce savoureux crustacé! La saison du homard est courte, profitez-en!
Avant cuisson, le corail est de couleur verte et prend une belle couleur rouge après cuisson. Le corail est délicieux, et rentre souvent comme composant principal dans des préparations culinaires très élaborées. Soit on aime, soit on déteste, il n'y a pas de juste milieu.
Pelez le dessus de la queue du homard pour retirer l'intestin avec les doigts ou avec la pointe d'un couteau. Détachez ensuite la pince du reste de la patte. Pour décortiquer les pattes, mieux vaut utiliser une fourchette à homard afin de la défaire en section.
Non seulement cette découpe s'adapte parfaitement à la cuisson à la poêle ou à la planche, mais elle évite également au homard de souffrir, car le centre nerveux du crustacé s'étend sur toute la longueur de son corps (pas uniquement dans la tête).
1. Le homard est-il bien vivant à l'achat? Il doit absolument l'être. On ne doit pas manger un homard mort avant la cuisson puisque, une fois mort, il dégage des enzymes et des bactéries qui s'attaquent à ses tissus.
Préférez la femelle au mâle, dotée de plus de chair et plus fine. Retournez l'animal sur le dos. Chez la femelle la carapace du ventre, qui a des palmes, se présente en creux : c'est la place des oeufs. A l'inverse, cette partie est bombée chez le mâle.
La tête renferme le cerveau et porte la bouche, les deux yeux pédonculés, 2 paires d'appendices sensoriels (antennules et antennes), 3 paires d'appendices buccaux (mandibules, maxillules et maxilles) et le rostre, long et denticulé.
Quant au prix, il varie en fonction de la saison et des variétés, mais tourne en général autour de 30 ou 40 € le kilo pour un crustacé de qualité. La langouste est en général plus chère que le homard, puisqu'elle est plus rare.
Dans le tube digestif du crustacé, on trouve un court œsophage, un intestin moyen et un autre postérieur et un large estomac. Concernant l'estomac, en son sein est disposé un système de pièces articulées calcifiées assurant le broyage des aliments.
Les adeptes du homard trouvent que sa chair est à la fois feuilletée et étoffée, en plus d'être plus parfumée que celle de la langouste. Les amateurs de langouste estiment aussi qu'étant ferme et serrée, la chair de leur crustacé préféré est la meilleure.
La pleine saison s'étale d'avril à août, période à laquelle on peut trouver le crustacé à moins de 30€ le kg sur les étals de marché ou chez son poissonnier.
Le homard possède deux pinces, l'une plus petite que l'autre, de même que la langoustine, qui a deux pattes surmontées de picots. En revanche, la langouste n'a pas de pinces mais des antennes et des petites pattes.
Ces créatures ne souffrent d'ailleurs pas que lorsqu'elles sont jetées dans l'eau bouillante. Les chercheurs soutiennent que les homards et les crabes ressentent très certainement de la douleur lorsqu'on leur retire une ou des pinces avant de les remettre à l'eau, une pratique qui est déjà interdite au Royaume-Uni.
Dans une grande poêle, faites dorer une gousse d'ail et les deux parties du homard côté pulpe dans un filet d'huile. Après quelques minutes, ajoutez du vin blanc et laissez-le s'évaporer quelques instants. Ajouter les tomates cerise coupées en deux et assaisonnez avec du sel et poivre. Laissez cuire environ 10 minutes.