Il est conseillé de ne laver les cheveux secs qu'une fois par semaine pour ne pas détruire la couche de sébum qui les protège. Appliquez l'équivalent d'une cuillère à soupe de shampoing en effectuant des gestes doux tout en massant délicatement le cuir chevelu.
Pour y remédier, il faut d'abord hydrater, grâce, par exemple, à un gel d'Aloe Vera ou de lin à laisser poser au moins une demi-journée, puis nourrir avec de l'huile de coco, de jojoba ou des masques dotés d'ingrédients riches à laisser poser pendant au moins 20 minutes.
L'avocat, grâce à ses vertus hydratantes, est excellent pour la peau et les cheveux. Ecrasez la pulpe d'un avocat et d'un jaune d'œuf puis appliquez la préparation sur l'ensemble de la chevelure. Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer et de laver vos cheveux comme à votre habitude.
Réaliser des masques nourrissants et bains d'huiles
Si vos cheveux ont tendance à regraisser facilement, optez pour l'huile de jojoba qui leur apportera force et brillance, sans les graisser. Parmi les huiles naturelles les plus nourrissantes, citons également, l'huile de coco, d'argan, d'abricot ou de macadamia.
L'huile de ricin est la championne des huiles nourrissantes et réparatrices : sa texture épaisse, nutritive et protectrice redonne leur brillance aux cheveux ternes et fatigués, dévitalisés. Enfin, on adopte l'huile de coco qui protège les cheveux de l'absorption d'eau qui, à la longue, deviennent poreux et cassants.
une crème de jour pour les cheveux : en plus de nourrir le cheveu intensément, elle forme une couche de protection contre les agressions extérieures ; un bain d'huile : réalisé de manière régulière, les huiles referment ses écailles, et laissent un film protecteur qui empêche sa déshydratation.
Choisissez une huile végétale telle que l'huile d'olive, l'huile de coco ou l'huile d'avocat. Faites chauffer légèrement l'huile et massez-la dans vos cheveux et votre cuir chevelu. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche ou une serviette chaude et laissez l'huile agir pendant 30 minutes à une heure.
Les masques à base d'huiles végétales sont conseillés pour hydrater intensément les cheveux secs. On choisit alors des masques à l'huile de coco, à l'huile d'argan, à l'huile de jojoba ou encore à l'huile d'amande.
L'huile d'amande douce est parfaite pour les cheveux cassants, secs, ternes et abîmés. Elle redonne de la brillance aux cheveux, les nourrit et les protège !
Les huiles telles que l'huile d'olive, l'huile de jojoba et l'huile de noix de coco sont d'excellents hydratants pour les cheveux déshydratés. L'huile d'olive est riche en acides gras qui protègent le cuir chevelu contre le dessèchement.
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
Le soin à l'avocat
Il nourrit la fibre capillaire en profondeur. Prenez un avocat mûr, et faites-en une purée ; Appliquez-la sur l'ensemble de votre chevelu ; Laissez reposer pendant 1 heure, et rincez vos cheveux à l'eau tiède, puis lavez-les normalement.
L'alliance de l'œuf et du miel est réputée pour fortifier, hydrater et redonner de la brillance et de l'éclat aux cheveux abîmés et secs. Pour réaliser ce masque cheveux hydratant et nourrissant maison, il vous faut un bol dans lequel vous ajoutez : 1 banane bien mûre écrasée (à l'aide d'une fourchette)
Si vous êtes à la recherche d'aliments qui font pousser les cheveux plus vite, vous pouvez aussi opter pour les poissons gras, les graines de chia ou encore l'huile de lin riches en oméga-3. Les légumes secs, le poisson, le germe de blé, l'avocat et la banane sont quant à eux riches en magnésium et en vitamine B.
L'alimentation, le meilleur allié pour fortifier les cheveux au naturel. Il n'est pas rare d'entendre la phrase « nous sommes ce que nous mangeons », il s'avère que les cheveux ne font pas exception ! Notre alimentation est en effet composée de nombreux nutriments, parmi eux nous retrouvons les vitamines et le fer.
Quelle est la meilleure cure pour la chute des cheveux ? Faire une cure quotidienne du Complément alimentaire Levure de bière enrichie pendant 2 à 4 mois. 1 à 2 gélules par jour avec un verre d'eau, jusqu'à la fin du flacon (120 gélules végétales).
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Le masque hydra-régénérant L'Oréal. Enrichi en acide hyaluronique, ce soin offre une hydratation intense aux cheveux, sans les alourdir. Enfin, on adore le masque réparation Herbal Essences. L'huile d'argan qu'il contient nourrit les cheveux tout en les rendant plus brillants, doux et souples.
Huile de coco, huile d'avocat ou de jojoba, ces huiles végétales appliquées en masque sont très efficaces. Sur cheveux secs, appliquez l'huile sur les longueurs et laissez poser toute la nuit avant de bien laver pour éliminer les résidus. Une méthode imparable si vous recherchez un soin pour les cheveux très abîmés.
Un shampooing mal adapté et trop décapant, une eau calcaire, un soin après-shampooing un peu trop souvent oublié et c'est le cheveu rêche assuré. Agressé et déshydraté, il se fait sec comme de la paille.
L'huile d'oignon : un boost de Kératine naturelle pour les cheveux, les ongles, et la peau ! Les adeptes de la cosmétique naturelle n'ont plus peur des secrets de beauté traditionnels et qui sentent plutôt fort; comme l'huile de Fenugrec, l'huile d'oignon est en train de revenir en force !
Les protéines de riz mais également le gel d'Aloe Vera ou la Phytokératine permettent de l'hydrater en profondeur. Le gel d'Aloe vera BIO possède des propriétés hydratantes exceptionnelles. Il permet de compenser les pertes en eau du cheveu tout en apportant vitamines et oligo-éléments essentiels.
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou encore du rhassoul, du henné et certaines poudres.