En France, en Europe, pendant longtemps, on mangeait avec ses doigts et le couteau ne servant à table uniquement que pour le plat commun principal. Car il n'y avait pas d'assiettes.
La « Finger Food », qu'est-ce que c'est ? Née dans les fast food américains, la Finger Food, ou l'art de manger avec les mains en français, est une méthode particulière de présentation des plats et des aliments sous forme de bouchées à déguster sans fourchette, ni couteau.
D'après des historiens, Catherine de Médicis et Henri III auraient introduit la fourchette, déjà à la mode en Italie, à la cour royale française ; on dispose pourtant de traces historiques prouvant son utilisation antérieure en France : traces écrites depuis le début du XIV e siècle, archéologiques depuis le XV e ...
On est passé alors des deux dents du Moyen-Âge et de la Renaissance, à trois dents, puis à quatre, de manière à permettre à la fourchette de piquer, mais aussi de ramasser la nourriture avant de la porter à la bouche, un peu comme on le fait avec la cuiller.
Les premier couverts à paraître furent le couteau et la louche. En effet, le couteau date de la Préhistoire avec l'invention des silexs ; et la louche, aussi nommée cuillère à pot, est apparue au XIIIe siècle, et était fabriquée auparavant, en bronze gaulois.
Le peuple se nourrit en général de blé sous forme de pain, de galettes (notamment de sarrasin comme en Bretagne), de bouillie également, de légumes secs, de légumineuses (complémentaires pour leur apport en protéines), des légumes du potager, quelquefois de la viande, du poisson (les jours où l'Église interdit la ...
Il était fait avec du seigle, de l'avoine ou du blé. Lorsque les récoltes étaient mauvaises, on mélangeait la farine avec de la paille ou des écorces. Parfois, on utilisait la farine de châtaignes, ou on les mangeait grillées ou bouillies. elles ne se conservaient pas.
Si l'origine de cette croyance populaire reste plutôt inconnue, croiser les couteaux attiserait les querelles et les disputes. Et pour cause, cette superstition est équivalente à celle de "croiser le fer". Au Moyen Âge, les hommes réglaient leurs conflits en se battant en duel avec des épées.
Les fourchettes à gauche de l'assiette
Elle est placée à l'extrême gauche, puisqu'elle est utilisée en première pour l'entrée. La fourchette pour le plat de résistance se trouve à sa droite juste à côté de l'assiette.
LÉGENDE. On raconte que Catherine de Médicis aurait amené la fourchette dans ses bagages depuis Florence au moment de rejoindre le royaume de France en 1574.
On trouve par exemple la fourchette à poisson avec trois dents larges qui permettent d'éviter de piquer la chair du poisson, très fragile. Ou la fourchette à gâteau à trois dents aussi, qui possède un bord plat pour couper.
Le site français de réservation de restaurant La Fourchette change de nom pour The Fork suite à son rachat par l'américain Tripadvisor. Ne l'appelez plus LaFourchette mais TheFork. Le site français de réservation de restaurant créé en 2006 par Bertrand Jelensperger a décidé de traduire son nom originel en anglais.
Le mot cuillère provient du latin impérial cochlearium (même sens), dérivé de cochlear (même sens), lui-même dérivé de cochlea (« escargot, coquille d'escargot »).
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
"S'essuyer ne veut pas dire se débarbouiller, insiste l'auteure. On se tamponne la bouche de manière discrète en tapotant furtivement sur ses lèvres. Surtout lorsque l'on boit du vin".
Les verres :
L'ordre des verres de gauche à droite : eau, vin rouge et vin blanc ; en diagonale à la française et en ligne droite à l'anglaise. Pour la flûte à Champagne ; soit à la suite des verres à vin, soit en retrait, sur une deuxième rangée. Ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin.
Début du XVIe siècle, certaines personnes trouvaient que l'alimentation par les doigts n'était pas très hygiénique donc a imaginé qu'une fourchette pouvait exister. Au départ, elle a été inventée à Venise, exclusivement réservée à la noblesse ou en tout cas à la haute société.
Ne pas lécher son couteau
On commence avec du classique, il est évidemment interdit de lécher son couteau. J'imagine qu'à la base, ça vient d'une raison de sécurité, mais aujourd'hui c'est simplement impoli, même avec un couteau à beurre, qui ne risque pourtant pas de te délester de ta langue.
Dans notre culture catholique occidentale, il est considéré comme très impoli d'utiliser un couteau pour couper son pain à table car ce dernier est sacré. Cela vient de la culture catholique qui définit le pain comme le corps du Christ qu'il faut donc traiter spécialement.
D'après la légende, une baguette à l'envers peut en effet porter malheur et attirer le mauvais oeil sur les convives présents... Mais pourquoi ? Cette superstition date de l'ère médiévale. A l'époque, les bandits pouvaient être punis de la peine capitale selon la gravité de leur crime.
A cette époque, on compte deux repas par jour. Le petit déjeuner était réservé aux enfants et aux malades. Le déjeuner se prenait entre 10 et 11 heures du matin, tandis que le repas du soir était servi entre 16 et 19 heures. Les repas des paysans étaient cependant rythmés par les travaux des champs.
Les premiers hommes, les australopithèques, sont des végétariens. Toumaï, il y a 7 millions d'années, mange des racines, des feuilles, des fruits. Ce régime végétarien s'enrichit peu à peu avec la consommation d'insectes, de rongeurs, d'oiseaux et d'œufs. Il y a 2 millions d'années, l'Homo habilis devient omnivore.
Incontournable, le soufflé au fromage ! Une recette avec peu d'ingrédients pour un résultat gonflé qu'on réservait souvent aux beaux repas, mais aussi du pâté de campagne, du chou farci, du pot au feu, du boudin noir à la purée, des carottes vichy et du riz au lait !