L'échelle de Fujita, également connue sous le nom d'échelle de Fujita-Pearson, est une échelle servant à classer les tornades par ordre de gravité, en fonction des dégâts qu'elles occasionnent.
L'intensité des tornades a longtemps été mesurée par l'échelle de Fujita, qui classe les tornades selon une échelle de F0 à F5. Elle détermine la vitesse des vents selon les dégâts causés.
F0 = vents de 60 à 110 km/h. F1 = vents de 120 à 170 km/h. F2 = vents de 180 à 250 km/h.
L'échelle de Fujita améliorée (EF) mesure la gravité d'une tornade. Elle permet d'établir un classement des événements en fonction des dommages qu'elle provoque. L'EF varie entre 0 et 5 : EF0 : Les dommages sont légers.
Le 20 mai 2013, une tornade de catégorie EF-5, le maximum dans l'échelle du classement, avec des vents de plus de 320 km/h, ravage la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City (sud), et fait 24 morts.
Le parcours en zigzag de la trombe d'après Frédéric Zurcher et Élie Philippe Margollé (Trombes et cyclones, 1876). La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts.
L'échelle de Richter est une unité de mesure de la force d'un séisme. Elle a été établie en 1935 par le géologue américain Charles Francis Richter. C'est une échelle dite logarithmique : un séisme atteignant 5 sur l'échelle de Richter est en fait 10 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 4.
Selon leur force "déduite a posteriori par les dégâts qu'elles ont occasionnés", les tornades sont classées sur une échelle croissante dite de Fujita qui comporte six niveaux, de F0 à F5. Les vents générés vont de 150 à 200 km/h, jusqu'à 350 à 400 km/h pour les plus fortes.
La durée moyenne de la saison des tornades est de 48 à 60 jours. DURÉE DE VIE: En moyenne, du début à la fin, quelques minutes (au pire: 1 heure).
Est-ce que cette formation est forcément dangereuse ? Oui, une tornade est toujours dangereuse. Il existe six seuils d'intensité, de 0 à 5. Même au seuil le moins fort, les rafales de vent peuvent atteindre 100 km/h, ce qui peut déjà casser les branches d'un arbre et faire des blessés.
D'une violence extraordinaire, l'ouragan est la tempête la plus destructrice en force et en étendue. La tornade, elle, est sournoise. Plus petite, mais beaucoup plus dangereuse : elle concentre tant d'énergie en si peu d'espace qu'elle détruit tout sur son passage. Ses dégâts sont toutefois très localisés.
Apprenez à faire la distinction entre une alerte de tornade et une veille de tornade : Une alerte de tornade signifie qu'une tornade touche déjà votre région ou est sur le point de le faire. Évacuez votre maison si on vous demande de le faire. Une veille de tornade signifie qu'une tornade pourrait frapper votre région.
Mais, c'est aux Etats-Unis qu'on trouve le plus de tornades. C'est de loin le pays le plus touché. La majeure partie d'entre elles se retrouvent dans la région qui englobe le Texas, l'Oklahoma, le Nebraska, le Kansas et le Missouri. Ces états ont étés surnommés le "Tornado Alley".
Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
C'est en partie cela qui rend la prévision des tornades très difficile. On ne peut pour le moment que cibler une zone en donnant une probabilité de tornade, mais il nous est encore impossible de prévoir avec précision l'occurrence de ce phénomène.
En effet, la magnitude caractérise l'énergie libérée par la rupture de faille à l'origine des secousses, tandis que l'intensité est liée à l'effet des secousses à un endroit donné (par exemple : ressenti des habitants, chute d'objets, dégâts…).
Alors que la magnitude est une grandeur intrinsèque uniquement liée à la taille du séisme, l'intensité décrit localement les effets en surface, notamment les dommages aux constructions. Elle se mesure en un point précis , et se décline grâce à une échelle bornée graduée de I à XII (en chiffres romains).
Les plus utilisées sont l'échelle de Mercalli qui date de 1902 et qui a été modifiée en 1956 et l'échelle MSK créée en 1964, du nom des trois sismologues européens Medvedev, Sponheuer et Karnik. Ces deux échelles comportent douze degrés notés généralement en chiffres romains de I à XII.
C'est miraculeux. Des phénomènes similaires ont-ils déjà provoqué des décès en France ? Le 24 juin 1967, une tornade meurtrière d'intensité extrême avait ravagé plusieurs communes du Pas-de-Calais dont celle de Palluel qui avait causé la mort de six personnes.
"Des tornades généralement à faible intensité se produisent chaque année en France métropolitaine mais il n'existe pas de climatologie complète", souligne l'institut de prévisions. "Du fait de leur petite taille et de leur durée de vie très limitée, elles échappent la plupart du temps aux réseaux d'observation."
Les dernières en date, pour un mois d'octobre, remontent au 21 octobre 2021 en Bretagne, en lien avec la tempête Aurore qui circulait à ce moment-là, et surtout au 21 octobre 2013, où une situation semblable à celle de ce dimanche s'était produite sur les mêmes régions (Normandie, Picardie et Nord-Pas-de-Calais.