Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
1- De la bière pour les feuilles
Un truc qu'utilisent régulièrement les fleuristes pour redonner de l'éclat aux plantes et garantir une couleur bien verte. Attention, tout de même, à essuyer avec délicatesse, une main en renfort derrière la feuille pour éviter d'abîmer la plante…
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Pour avoir de belles plantes qui respirent la santé, elles doivent donc être installées dans des endroits lumineux, près des fenêtres, de préférence. Si toutefois la luminosité fait défaut, il est possible de l'augmenter en peignant les murs d'une couleur claire par exemple.
La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
Ces sucres, pulvérisés à faibles doses sur les plantes, peuvent les aider à se défendre contre des bio-agresseurs : insectes, nématodes voire champignons pathogènes. Pas forcément en s'attaquant à ces agresseurs mais en perturbant leur reconnaissance de la plante comme « bonne à envahir ». Explications.
La chlorose des végétaux est une décoloration plus ou moins prononcée des feuilles, due à un manque de chlorophylle (qui permet la photosynthèse et qui donne aux feuilles leur couleur verte).
Le marc de café permet non seulement de prendre soin de la plante d'intérieur mais de fortifier son feuillage. Versez une légère dose de marc de café dans le substrat : vous verrez que les feuilles de vos plantes ne jauniront plus !
Les végétaux absorbent l'air à travers leurs feuilles pour utiliser le dioxyde de carbone et produire de l'oxygène. L'huile d'olive peut bloquer les stomates qui permettent à l'air de pénétrer dans la feuille, et provoquer le flétrissement et le brunissement des plantes.
Voici une astuce deux-en-un : avec la bière vous pouvez, non seulement, retirer efficacement la poussière mais aussi faire briller les feuilles de la plante. Il suffit tout simplement d'imbiber un chiffon avec un mélange de bière et d'eau, puis de passer ce chiffon sur chaque feuille.
Adapter l'outil de nettoyage au type de la plante
Diriger tout simplement un jet très doux d'eau à température ambiante directement vers les feuilles. En revanche, si la plante est plus fragile, utiliser un chiffon ou une éponge humide pour dépoussiérer chacune de ses feuilles.
Arrosez les plantes d'intérieur régulièrement sans les inonder. Une soucoupe pleine d'eau est néfaste aux plantes. On s'abstient évidemment si le terreau est encore humide. Si l'atmosphère de votre appartement ou maison est trop sèche, il est préférable d'éviter d'arroser vos plantes avec de l'eau calcaire.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
Puissant fertilisant naturel, le marc de café est tout indiqué pour vos semis. Pour en faire un bon terreau, il suffit de mélanger à parts égales de la terre avec du marc de café et vous pourrez vous en servir comme vous en avez l'habitude pour vos plantations.
La réalité est que les boissons gazeuses, dont le Coca-Cola, ne sont pas bonnes pour les plantes. Il s'agit essentiellement d'eau qu'on a gazéifiée en y injectant du CO2 (dioxyde de carbone) et à laquelle on a ajouté énormément de sucre.
Des pulvérisations de sucre pourraient permettre de réduire l'utilisation des pesticides, notamment dans les cultures de fruits et de légumes, en limitant les dégâts causés par certains ravageurs comme le carpocapse.
C'est une option écologique que les jardiniers peuvent employer pour lutter contre les nématodes des racines qui se cachent dans le sol et pour tuer les mauvaises herbes difficiles à contrôler, sans recourir à des produits chimiques agressifs.
Protéger les plantes de la pourriture apicale
Éparpillez des coquilles d'œufs écrasées autour des plantes de votre potager. Cela protégera efficacement vos plants de tomates et de concombres contre la pourriture apicale.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.