Jaune + orange = ocre/doré/safran.
Le safran est surprenant à bien des égards. Ses trois couleurs lui donnent un charme particulier. La fleur est mauve, le pistil est rouge sang et la coloration finale dans un plat devient jaune.
La couleur jaune-orangé du safran est essentiellement due à la crocine, caroténoïde hydrophile.
Surfez sur toutes les nuances de jaune : jaune moutarde, jaune clair ou jaune safran et parvenez à trouver l'harmonie. Insufflez une ambiance scandinave chic et entourez-vous de mobilier jaune et gris. SI vous optez pour un canapé jaune safran, privilégiez vos autres éléments dans des tons de gris et de bois.
La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert. bleu + rouge = violet.
Couleur, odeur et goût: Couleur rouge orangé, odeur caractéristique de cette épice et goût légèrement amer.
Pour bien utiliser le safran, l'idéal est l'infusion (réhydrater les filaments entiers, coupés fin ou idéalement écrasé au mortier), dans tout ou partie d'un liquide en fonction de la recette : eau chaude, crème, lait, jus de citron, vin, bouillon ou tout autre liquide sauf de l'huile.
Le safran en poudre peut être infusé tout comme le safran en filaments mais en moins de temps, il faudra compter environ 4 heures. D'ailleurs, on peut incorporer la poudre de safran directement en fin de cuisson dans le jus, quand on est à feu doux, 10 minutes avant fin de cuisson, mélanger avant de servir.
Seul le Crocus sativus donne le safran. La fleur de safran comporte 6 pétales violets, trois étamines jaune d'or et un pistil rouge. C'est ce fameux pistil composé de trois stigmates (filaments) qui, une fois séché, donne l'épice safran.
Les capacités curatives du safran : l'anti-stress naturel !
Le safran a une forte teneur en safranal. Ce dernier est un puissant actif aux effets anxiolytiques et antidépresseurs agissant au niveau du système nerveux.
Le mot « safran » tire son origine de l'arabe asfar signifiant jaune via le mot zaferân qui est le nom de l'épice en arabe. Cette étymologie porteuse d'une propriété essentielle, celle de la couleur jaune, témoigne de l'importance dans la culture arabe de la teinture végétale extraite de la plante.
Depuis l'Antiquité, il est aussi fort apprécié pour teindre les étoffes d'un jaune lumineux : toges de l'Egypte antique, vêtements royaux, voiles des romaines, enluminures moyenâgeuses, tuniques des moines bouddhistes. Sa couleur hautement symbolique a valeur de richesse et d'allégresse.
Porté avec du gris clair, du bleu marine, du bordeaux ou tout simplement du noir, le jaune safran saura devenir un basique de votre dressing cette saison. Privilégiez les coupes sobres qui mettront en valeur cette couleur audacieuse.
Vous pouvez l'acheter dès le mois d'août en jardinerie ou par correspondance. Aujourd'hui largement diffusé, il est généralement conditionné en sachet de 12 à 25 bulbes. Devant le succès qu'il remporte ces dernières années, il est désormais possible de l'acheter en grosses quantités.
Effet relaxant et antidépresseur
Le safranal agit au niveau du système nerveux et aide ainsi à réguler l'équilibre émotionnel. Il est utilisé en cas d'anxiété, d'angoisse, de stress, de fragilité émotionnelle, de dépression légère à modérée et de dépression post-partum.
Cette épice, produite à partir des stigmates de la fleur Crocus Sativus, se distingue par son goût amer aux notes caractéristiques de foin, de métal et de terre fumée, ainsi que par son extraordinaire capacité à révéler les saveurs des aliments qu'il accompagne, sans oublier la superbe couleur dorée qu'elle donne à ...
Si vous n'obtenez aucune couleur ou si elle n'est pas jaune mais rose ou rouge, passez votre chemin. Lorsque cela est possible, on peut également plonger un stigmate dans un peu d'eau : une couleur d'un beau rouge orangé profond doit lentement apparaître. Vérifier si les stigmates ne restent pas collés aux doigts.
Le safran se classe tout naturellement dans la famille olfactive « épicée », au même titre que la cannelle, le clou de girofle ou la cardamome. Le safran possède une odeur avec un côté cuiré, voire goudronné.
Le piquant du curcuma est caractéristique des cuisines créoles. Côté olfactif, cette épice a une odeur proche de celle du gingembre. Le safran possède un goût notamment plus puissant que celui du curcuma. Il se caractérise par un arrière-goût un peu amer, rappelant un goût subtil métallique.
La safran en poudre, une épice d'exception
Originaire d'Iran, le safran est aussi appelé « or rouge » tant il est précieux. En poudre, il se fait infuser ou se mélange en touche finale pour colorer, parfumer et rehausser riz, produits de la mer, sauces et viandes.
- Le bleu clair et le jaune donnent du vert, de même que le bleu-vert avec le jaune. Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta. Magenta et bleu clair donnent plutôt du violet que du bleu, le bleu-vert et le magenta donnent un bleu sombre.
Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune.
Le jaune est une couleur primaire et le vert est une couleur secondaire. Lorsque vous mélangez du jaune et du vert, vous obtenez techniquement la couleur appelée jaune-vert. Plus vous ajoutez de jaune, plus il deviendra jaune et plus vous ajouterez de vert, plus il deviendra vert.