Comment pêche-t-on la langoustine ? Elle se pêche avec des caissiers à homards ou avec un chalut spécial. Le chalut est le filet trainé par le chalutier, ils sont coniques en forme de sac ou de poche, remorqué par un navire. Les mailles du filet changent selon l'espèce de poisson, crustacé qu'on souhaite capturer.
Pêchée en Manche, en mer Celtique, en mer d'Irlande, à l'Ouest de l'Ecosse, en Kettegat/Skagerrak, en mer du Nord et de Norvège, dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée.
La langoustine est pêchée toute l'année, avec une pleine saison entre avril et octobre.
Quelles techniques pour pêcher la langouste
Partout ailleurs, la pêche de la langouste se fait au casier, au trémail, au filet maillant voire même à la main. Dans certaines régions, elle se fait capturer au fusil ou au lasso.
En guise d'appât, ils achetaient des grondins à l'usine à Saint-Jean-de-Luz, ou pêchaient le sarran (rouget des roches) ; le vieux poisson ou des têtes coupées étaient aussi parfois utilisés.
Fréquente les eaux de l'Atlantique-Est et du nord-ouest de la Méditerranée.
Il est plus facile d'utiliser la flèche bahamiene : sorte de pique avec un élastique que l'on tient en main. Nous ne péchons pas au casier qui prend trop de place à bord. Souvent il y a plusieurs langoustes dans un même trou. Cela ne sert à rien d'en ramener 6 si vous êtes deux à en manger.
La langouste se rencontre en Méditerranée et dans l'Atlantique Nord-Est mais est rare en Mer du Nord. Elle vit dans les milieux rocheux entre la côte et -150 m de profondeur mais est plus abondante entre 50 et 100 m.
Se nourrit de crustacés, de mollusques, de vers voire de détritus.
Pour reconnaître le mâle d'une femme, il suffit de retourner le homard sur le dos. Chez la femelle, la carapace du ventre a des palmes et se présente en creux. C'est ici la place de ses œufs. Chez le mâle, cette partie sera alors bombée.
Le homard possède deux pinces, l'une plus petite que l'autre, de même que la langoustine, qui a deux pattes surmontées de picots. En revanche, la langouste n'a pas de pinces mais des antennes et des petites pattes.
La mélanine, responsable du noircissement des langoustines se forme sous l'action de la tyrosinase contenue dans le sang qui oxyde la tyrosine libre existant dans les tissus soit à l'état naturel, soit après hydrolyse bactérienne. (BAILEY, FIEGER et MILTON, 1954).
Bien la choisir. Elle doit avoir des yeux bien noirs et brillants, des antennes entières et une carapace rose pâle. Elle ne doit surtout pas émaner une forte odeur d'ammoniaque.
"C'est parce que la langouste est plus rare à la pêche. Les gens sont donc moins familiers avec elle. Sa carapace est très dure, sa chair plus ferme. Il y a encore trente ans, on la servait froide avec de la mayonnaise ou avec une macédoine.
Au cours des mues, la carapace devenant temporairement plus souple, la langouste devient une proie recherchée par les prédateurs tels que le congre ou la murène.
Plusieurs raisons expliquent la cherté des fruits de mer. D'abord, ils se font de plus en plus rares. cette raréfaction de la ressource est nette pour la langouste qui est devenue quasiment introuvable. Il y a aussi pour certaines espèces la limitation des prises.
La pêche au homard se fait à l'aide d'un outil, de type tige en métal (environ 50 cm) doté crochet à l'extrémité. Précieux pour faire sortir la bête de son trou. Saisissez-le par le dos. Mais attention, l'animal est combatif et va battre violemment de la queue pour tenter de fuir.
Espèce emblématique de la pointe Finistère, recherchée pour sa chair délicate, considérée comme un mets raffiné, la langouste rouge, pourchassée sur les côtes rocheuses bretonnes et européennes, a fait la fortune et les beaux jours tout particulièrement du port de Camaret à partir de la fin du XIXe siècle.
On peut trouver des homards sur la quasi-totalité des côtes nord-atlantiques. Il vit aussi en Méditerranée de Gibraltar à l'ouest de la Crète et dans le nord-ouest de la Mer Noire. Le homard vit dans des trous dans les roches dans des eaux littorales dont la profondeur peut aller jusqu'à 50m.
Langouste rouge : autrement appelée langouste royale ou bretonne, c'est l'espèce la plus rare et donc la plus chère de toutes. Vivant sur le littoral européen, sa carapace est d'un rouge très prononcé. Elle est considérée comme la meilleure des espèces.
42,95 € / pers.
C'est la queue, qui renferme une belle chair assez ferme particulièrement savoureuse et fine, qui fait de la langouste un produit remarquable. C'est une cousine du homard mais elle n'a pas de pinces, seulement des pattes peu riches en chair.